L’Australien Xavier Cooks arrive à Strasbourg

La SIG Strasbourg enchaîne les annonces recrutement cette semaine. Cette fois, le club alsacien vient d’annoncer l’identité de son futur poste 4/3. Il s’agit de Xavier Cooks (2,03 m, 23 ans), un Australien qui compte une saison professionnelle derrière lui, à Würzbourg en Allemagne. En BBL, la première division, il tournait à 11,6 points à 56,8% de réussite aux tirs (dont 45,1% à 3-points), 5,7 rebonds et 2,2 passes décisives en 25 minutes. Avec son équipe, il a atteint la finale de la FIBA Europe Cup, perdue contre les Italiens de Sassari.

Auparavant, il évoluait en NCAA, le championnat universitaire américain, sous les couleurs de Winthrop (17,2 points, 8,8 rebonds, 3,6 passes décisives, 3,7 balles perdues et 2,1 contres en 30 minutes lors de sa saison senior en 2017/18). Il a d’ailleurs terminé 3e meilleur marqueur, 2e meilleur rebondeur et meilleur contreur de ce programme de Caroline du Nord.

« Xavier est un jeune joueur australien qui vient d’accomplir une bonne première saison de rookie dans l’équipe de Würzbourg, commente l’entraîneur Vincent Collet. C’est un garçon longiligne, au registre assez complet, qui passe bien la balle, capable de s’inscrire régulièrement dans la bataille du rebond avec par exemple des claquettes au rebond offensif. Nous avons été séduits par son activité et son dynamisme, sa palette offensive avec un tir qu’il doit utiliser davantage mais qui est assez fiable. Nous pensons que c’est un joueur qui va continuer à progresser et qui sera complémentaire de nos autres intérieurs. Avec cette signature le recrutement du secteur intérieur est ainsi complet. »

Longtemps discrète lors de ce mercato 2019, la SIG a bien avancé sur son effectif 2019/20. Ne manque plus qu’un ailier et l’équipe de Vincent Collet sera complète. Celui-ci devrait être le Canadien (au passeport britannique, et donc bosman) Thomas Scrubb selon nos informations.

L’effectif prévisionnel de Strasbourg pour la saison 2019/20 :

  • Meneurs : Travis Trice et Ludovic Beyhurst
  • Arrières : Gabe York, Quentin Serron et Jérémy Nzeulie (Boris Dallo)
  • Ailier : Thomas Scrubb (?)
  • Ailier-forts : Xavier Cooks et Damien Inglis
  • Pivots : Jerai Grant et Ali Traoré

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires