L’avant-dernier de Jeep ÉLITE bientôt intégré aux playoffs d’accession de Pro B

Update : Depuis la publication de l’article ci-dessous, la LNB a précisé que rien n’était encore officialisé.

À partir de l’exercice 2020/21, il n’y aura plus deux équipes automatiquement reléguées en Pro B. Une fois la saison prochaine passée et ses trois descentes contraintes afin de réduire la Jeep ÉLITE à seize pensionnaires, L’Équipe annonce que la Ligue Nationale de Basket a choisi de revenir à un système déjà expérimenté auparavant : le 15e de Jeep ÉLITE obtiendra un sursis en prenant part aux playoffs d’accession de Pro B, vraisemblablement en lieu et place du neuvième de l’antichambre.

Utilisé pour la dernière fois entre 2000 et 2003, ce système de barrages, ou de playdowns, n’a pratiquement jamais réussi aux équipes de Pro A. Il avait fallu attendre la dernière édition pour voir une équipe de l’élite, la JL Bourg menée par Dzenan Rahimic et Saddi Washington, décrocher son maintien sur le terrain. Preuve que le sort des futurs 15e de Jeep ÉLITE restera peu enviable…

Le sort des équipes de Pro A au cours des barrages :

  • 2000 : Montpellier, éliminé en demi-finale par Le Havre (0-2), finalement repêché suite à la rétrogradation de Limoges.
  • 2001 : Évreux, battu en demi-finale par Hyères-Toulon (0-3).
  • 2002 : Bourg-en-Bresse, battu en demi-finale par Châlons-en-Champagne (1-2), finalement repêché suite à la rétrogradatation d’Antibes.
  • 2003 : Bourg-en-Bresse, vainqueur de Besançon en finale (2-1).

par

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires