Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Belge Thijs De Ridder vers le Paris Basketball après un revirement de situation

Betclic ELITE - Annoncé en NCAA, Thijs De Ridder va finalement rejoindre le Paris Basketball la saison prochaine selon Relevo. Le Belge aurait été freiné par les règles d’éligibilité américaine.
Le Belge Thijs De Ridder vers le Paris Basketball après un revirement de situation

Le jeune Belge Thijs De Ridder est attendu au Paris Basketball

Crédit photo : FIBA

Thijs De Ridder (2,03 m, 22 ans), jeune espoir belge de 22 ans, ne rejoindra pas l’université de Virginie comme prévu. Selon Relevo, l’ailier-fort de Bilbao va finalement poursuivre sa progression en Europe sous les couleurs du Paris Basketball, où il partagera le poste 4 avec Allan Dokossi, autre recrue annoncée.

Un choix contraint, mais ambitieux

Initialement destiné à traverser l’Atlantique pour rejoindre le championnat universitaire américain, Thijs De Ridder a dû revoir ses plans à cause de règles d’éligibilité NCAA qui bloquent son transfert vers la Virginie. Résultat : le Paris Basketball en profite et devrait enregistrer sa signature pour la saison 2025-2026, selon les informations du média espagnol Relevo.

Arrivé à Bilbao à l’été 2023 après avoir joué à Anvers, le joueur belge a réalisé une saison solide en Liga Endesa. En 20 minutes de moyenne, il a tourné à 9,3 points, 4,8 rebonds et 9,3 d’évaluation. Des performances qui lui ont valu une place dans le Meilleur Cinq Jeune de l’ACB. Il a surtout gagné la FIBA Europe Cup avec le club basque, aux côtés de Malcolm Cazalon.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 203 cm
Âge: 22 ans (31/01/2003)
Nationalités:

logo bel.jpg
Stats 2024-2025 / Liga Endesa
PTS
9,3
#77
REB
4,8
#27
PD
0,6
#203

Le Paris Basketball, engagé dans une vaste reconstruction avec plusieurs départs annoncés (dont Nadir Hifi vers Monaco), aurait sauté sur l’opportunité. Le club, encore en lice pour être confirmé dans la future EuroLeague à 20 équipes, continue donc de miser sur des jeunes talents à fort potentiel comme l’était Hifi avant lui, avec l’arrivée d’un nouveau coach, Francesco Tabellini.

Déjà approché par Paris plus tôt dans la saison, De Ridder avait préféré attendre. Cette fois, les circonstances ont changé et l’occasion semble idéale pour les deux parties. Le joueur pourra continuer sa progression au plus haut niveau européen dans une équipe qui a su se faire remarquer cette saison par son style rapide et sa qualification en playoffs d’EuroLeague, via le play-in.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
Par contre certains par ici étaient persuadés d'une nouvelle trés grosse augmentation de masse salariale cet été et imaginaient des noms style Vincent Poirier dans la peinture, mais pour le coup entre De Ridder et Dokossi ça semble pas en prendre le chemin (même si je trouve que De Ridder c'est plutôt bien vu hein)
Répondre
(1) J'aime
samuel92- Modifié
Perso, je n'ai jamais entendu parler de joueurs style Poirier à Paris ni d'ailleurs d'une grosse augmentation de masse salariale cet été. Paris n'a pas du tout la puissance financière pour attirer de tels joueurs et les dirigeants ne souhaitent pas aller vers un modèle économique monegasque par exemple. Concernant ces premiers noms (non officiels), je connais peu De Ridder, ça semble être le profil de Jantunen, par contre faut voir quel rôle pour Dokossi. Principalement BE ? Parce que ca semble juste pour l'EL effectivement.
Répondre
(0) J'aime
thorir
Non mais Monaco c'est impossible mais on m'avait assuré qu'avec les recettes de l'arena,de nouveaux sponsors qui etaient entrés, ça tournerait autour des 10M€ de masse salariale avec la capacité d'attraper des Poirier ou Cordinier, j'ai plus le pseudo des gars en tête mais bon. Mais oui si ça reste autour des 6M c'est le genre de paris qu'il faut tenter. Sinon De Ridder c'est beaucoup moins stretch que Jantunen ça peut pas trop défendre sur des ailiers mais un vrai bras sur le poste 4 ouais c'est clair
(0) J'aime
samuel92
10M€ ça me semble beaucoup mais pour le moment la direction n'a rien communiqué et d'ailleurs il n'y a pas encore la confirmation pour une wild-card en EL.
(0) J'aime
thegachette
Même avec 10 millions de masse salariale ça me semble dur d'attirer un Cordinier ou un Poirier, ils doivent demander au moins le million pour jouer en France... Je dis ça sans savoir... Mais ça me parait atteignable que par Monaco...
Répondre
(0) J'aime
thorir- Modifié
Ben ils etaient à moins de 6M cette saison, à partir du moment où tu vas pas dépenser un euro pour prolonger tes joueurs les plus chers visiblement (Shorts, Hifi, Jantunen, Ward) tu peux compenser leurs départs à salaires équivalents et il te resterait 4M, avec ça tu prends Poirier et Cordinier si. Mais encore une fois ça semble pas en prendre le chemin
(0) J'aime
jeanpeuplu
Quelles sont les règles NCAA qui le rendent inéligible: la limite d’âge des 22 ans, son statut de joueur professionnel ou encore autre chose…? Merci pour les précisions
Répondre
(3) J'aime
thorir- Modifié
Hm...C'est vrai que ce n'est pas encore clair, mais les points que tu citais n'étant plus des obstacles je pense qu'il faut en fait comprendre: "les régles d'éligibilité au NIL". C'est souvent ce qui est reporté ces derniers temps, pour bénéficier du NIL dans sa totalité, les joueurs étrangers doivent obtenir le visa P1A Athlète réservé aux sportifs étrangers d'exception (et pas un simple visa d'étudiant), on sait qu'à leur age des Kamardine ou Domon n'ont pas de problème pour l'obtenir, De Ridder c'est moins sur. Si tu n'as pas ce visa P1A tu n'es pas autorisé à toucher de rémunération pour la pratique du basket, mais uniquement sur les retombées indirectes hors du campus (publicités) et si tu n'es pas dans un trés gros programme universitaire, ça n'atteint évidemment pas les sommes parfois annoncées
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Kamardine est né en 2003 comme De Ridder. Pas sur que ce soit les quelques mois d'écart qui change la donne, non ?
(1) J'aime
thorir
@samuel92 effectivement je voyais De Ridder avec 1 an de +. Ces dernieres heures un journaliste qui couvre la fac de Virginia prétend que l'inéligibilité et la signature à Paris ne sont pas avérées et qu'il est toujours en attente de l'accord de la NCAA pour rejoindre le campus haha https://jerryratcliffe.com/report-on-de-ridder-inaccurate-still-awaiting-ncaa-approval/
(0) J'aime