Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le chiffre : 14 500 abonnés à Valence pour la saison inaugurale dans sa nouvelle salle !

Le Valencia Basket démarre sa saison 2025-2026 avec plus de 14 500 abonnés, un record pour un club espagnol, hommes et femmes confondus. L’arrivée dans la Roig Arena, nouvelle enceinte ultra-moderne, a contribué à cet engouement sans précédent.
Le chiffre : 14 500 abonnés à Valence pour la saison inaugurale dans sa nouvelle salle !

La Roig Arena est déjà prête

Crédit photo : Valencia Basket Club

Le Valencia Basket Club franchit un cap historique. À l’aube de sa première saison dans la Roig Arena, le club espagnol a officialisé un chiffre record de plus de 14 500 abonnés, tous genres confondus. Cette affluence cumulée pour les équipes masculines et féminines constitue tout simplement la plus importante base de fans abonnés de tout le basketball espagnol.

Une affluence record pour les hommes comme pour les femmes

Du côté de l’équipe masculine, plus de 10 800 abonnés sont recensés, un sommet jamais atteint pour le club, auparavant limité par la capacité de l’ancienne salle de la Fonteta (7 500 places). Ce chiffre fait de Valencia le club avec le plus grand nombre d’abonnés en Liga Endesa, selon les chiffres actuels.

L’équipe féminine ne reste pas en retrait : avec plus de 3 700 abonnés pour la saison à venir, elle devient également la formation la plus suivie de Liga Femenina Endesa. Ce chiffre dépasse même l’affluence moyenne des matchs à domicile la saison passée (3 277 spectateurs en moyenne).

Une offre complète et un cadre modernisé

Les abonnements incluent tous les matchs à domicile organisés par le club – que ce soit en saison régulière ou en playoffs – en Liga Endesa et EuroLeague pour les hommes, en Liga Femenina Endesa et EuroLeague féminine pour les femmes. Seule la Copa del Rey 2026, organisée par l’ACB à Valence, n’est pas couverte par l’abonnement.

Ces chiffres pourraient encore monter puisque Valencia Basket envisage une nouvelle fenêtre d’abonnement en septembre, selon les disponibilités restantes dans la Roig Arena.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
Tant que l'Elite 1 acceptera en son sein, des capacités de salles inférieures à 5000 places (normes Liga Endesa, via leur "livre blanc"), le basket français n'arrivera pas à la cheville du basket espagnol. Mais en France, on est "juge et parti"... Evidemment que, par exemple, le président de Blois ne vas pas voter pour un tel régalement sanctionnant son club... En attendant, les espagnols, bossent et ne stagnent pas.
Répondre
(0) J'aime
headband_dri
d'où le basket français stagne ? Et sinon il y a 19 salles avec des capacités supérieures ou égales à 5000 places en France, dont 6 en Elite 2, une en LFB, une en LFB2 et une en NM1. Donc il faudrait un championnat Elite 1 avec 10 clubs ? Ou faire monter des clubs qui n'ont pas le budget pour assurer sportivement ? Soyons sérieux...
Répondre
(3) J'aime
jaco64
Il faut bien reconnaitre qu'on joue petit bras face aux autres grands pays européens. Je n'ai rien contre la Rochelle mais voir un club en Betclic Elite avec une salle de 1700 places, c'est quand même indigent. Au final, on se retrouve avec des salles indignes de ce niveau. En Espagne, de toutes façons, les sports co, c'est le foot et le basket. En France, on se disperse entre le foot, le rugby, le hand le volley. Certes, en rugby on performe mais c'est un sport mineur à l'échelle européenne et mondiale. Bref, si on veut que le basket grandisse en France, il faudrait qu'il soit implanté dans des villes moyennes ou grandes et avec des équipements dignes de ce nom (salles à minima de 4000 ou 5000 places).
(1) J'aime
viking92
Après il y aussi une notion de coût et d'engouement qui est moindre en France, c'est très difficile de remplir des énormes salles chez nous. On le voit avec l'ASVEL qui finalement délocalise bcp moins de matchs que prévu à la LDLC Arena. C'est d'ailleurs aussi pour ça que les clubs mais surtout les collectivités locales sont assez frileuses. L'exemple de Paris est révélateur, finalement l'Adidas Arena de 8000 places c'est sans doute déjà trop petit mais il y a toujours le risque de sonner creux si d'aventure le sportif marche un peu moins bien.
Répondre
(4) J'aime
l_2024
Pour ma part je trouve intéressant un championnat avec des équipes représentant des villes de tailles diverses. Si des clubs de villes petites ou moyennes savent tirer leur épingle du jeu grâce à un savoir faire en terme de formation, de recrutement ou autre, ils ont aussi bien leur place en Pro A que les autres, même avec des salles plus petites. C'est plus du côté des grandes villes participant au championnat de France qu'on peut s'interroger sur la difficulté à atteindre le type de capacité qu'on voit à Valence et à avoir confiance dans le fait de les remplir : Lyon à une salle de 12 000 places mais joue le plus souvent en championnat dans l'Astroballe de 5 500 places, Paris a enfin une salle de 8 000 places qui a généré la meilleure affluence en Betclic Elite l'année dernière, mais n'ouvrait pas toutes les places à la vente à chaque match (cela dit ça me donnait l'impression de progresser au fil de la saison avec des jauges à 4 000 en début de saison mais ensuite toujours 6 000 ou 8 000 en fin de saison) et dont la capacité fait plutôt petite par rapport à l'Euroligue, avec à peine plus de la moitié de la salle de Valence par exemple. Et en plus de l'ASVEL le seul autre club de basket en France avec une salle approchant de 10 000 places est Orléans en Pro B (meilleure affluence Pro A et Pro B confondues l'année dernière).
Répondre
(0) J'aime
jc87
La Roig Arena a été financé à 100% sur fonds privés de Juan Roig qui a mis pas loin de 300 millions d'euros à lui tout seul. Si tu peut les mettre ou si tu connais un gars à Blois qui peut faire pareil, n'hésite surtout pas à te faire connaître de la mairie, ils seront ravis et Seignolle aussi.
Répondre
(1) J'aime
l_2024
La salle fait 15 000 places donc 10 000 abonnés pour l'équipe masculine et 4 000 pour l'équipe féminine c'est vraiment impressionnant !
Répondre
(1) J'aime