Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un vice-champion du monde U19 français cartonne en Suisse : 38 d’évaluation contre Fribourg !

Suisse - Passé par les centres de formation de Quimper, de l’ASVEL et du Portel, Izan Le Meut réalise un début de saison remarqué en Suisse. Le vice-champion du monde U19 2023 a signé une performance impressionnante de 38 d’évaluation avec Union Neuchâtel.
Un vice-champion du monde U19 français cartonne en Suisse : 38 d’évaluation contre Fribourg !

C’est désormais en Suisse qu’il faudra surveiller la progression d’Izan le Meut

Crédit photo : Union Neuchâtel Basketball

Le jeune pivot français Izan Le Meut (2,10 m, 21 ans) (2,15 m, 20 ans) a trouvé un nouveau terrain d’expression en Suisse. Après avoir porté les couleurs des équipes Espoirs de Quimper, de l’ASVEL et du Portel, le vice-champion du monde U19 2023 a rejoint l’Union Neuchâtel cet été pour sa première expérience à l’étranger. Et ce samedi 11 octobre, le Breton a frappé un grand coup dans le championnat helvétique.

Une prestation majuscule face au Fribourg Olympic

Opposé au Fribourg Olympic, le grand favori du championnat, Izan Le Meut a dominé la raquette malgré la défaite de son équipe (88-76). En 34 minutes, le pivot breton a compilé 20 points à 8/9 aux tirs, 18 rebonds dont 7 offensifs, 2 passes et 3 interceptions, pour un total de 38 d’évaluation. Une ligne statistique rare pour un joueur qui découvre le monde professionnel.

Face à une équipe expérimentée, emmenée par des cadres comme Jonathan Kazadi (1,94 m, 34 ans), Le Meut a démontré toute l’étendue de son potentiel. Sur les matches précédents, il avait d’abord terminé à 13 points à 6/9 et 5 rebonds contre Nyon avant de signer un double-double lors de la victoire des siens face à Lugano (10 points à 5/5, 12 rebonds et 2 passes décisives).

 

Un début prometteur à l’étranger

Originaire d’Auray, entre Vannes et Carnac, Izan Le Meut a débuté le basket dans le Morbihan avant de rejoindre le centre de formation de Quimper. Passé ensuite par l’ASVEL et Le Portel, il s’était fait remarquer au point de participer au Mondial U19, où la France avait décroché la médaille d’argent en perdant en finale contre l’Espagne.

À seulement 20 ans, il s’affirme désormais comme une pièce maîtresse de l’Union Neuchâtel (1 victoire, 2 défaites) dans la Swiss Basketball League. Le club dirigé par Chad Timberlake espère capitaliser sur son talent dès le prochain match, prévu samedi face au BBC Monthey-Chablais à la Riveraine.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
On doit être le seul pays à ne pas savoir exploiter les qualités de ce genre de joueurs car on est trop « athlétique ».
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Tu l'as déjà vu jouer ? Il est encore naif et limité. Là, il domine en Suisse car c'est un championnat très très faible comme il dominait en Espoirs dans un championnat equivalent. Et que son physique exceptionnel fait la différence. Un très bon gamin du reste Cela dit, oui, je te rejoins, ptet qu'un club de N1/grosse N2 aurait pu miser sur lui. Mais ptet aussi que son agent a préféré le caser dans une ligue facile. Seul lui le sait
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Je pense pas que la Suisse soit inférieur à la N1. En France, on a quand même une culture du développement limitée on n’est pas patient et pas très bienveillant.
(0) J'aime
derniermot- Modifié
Je pense que la Suisse a peu de joueurs pouvant contenir un mec de 2,15m qui met que des dunks, ses stats dependent bcp de qui il y a autour Patients je ne sais pas mais avec nos 28 clubs de N1 (plus pour longtemps), y a des places. Si personne ne l'a signé, y a sans doute des raisons multiples et variées, je doute qu'il ait eu aucun contact. Après si personne lui a parlé du cout de la vie, il a ptet vu que le salaire net... (sourire)
(0) J'aime