Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nolan Traoré encore titulaire mais toujours en apprentissage avec Brooklyn

NBA - Nolan Traoré a enchaîné une deuxième titularisation avec les Brooklyn Nets lors du match de présaison contre les Phoenix Suns à Macao. L’ancien joueur de Charenton a montré ses qualités de vitesse, mais aussi ses limites actuelles, avec 4 pertes de balle en 17 minutes.
Nolan Traoré encore titulaire mais toujours en apprentissage avec Brooklyn

Nolan Traore a profité de l’absence d’Egor Demin, ici à sa droite, lors des matches de Brooklyn en Chine

Crédit photo : © Wendell Cruz-Imagn Images

Titularisé pour la deuxième fois de suite par Jordi Fernandez, Nolan Traoré (1,91 m, 19 ans) continue de découvrir le rythme NBA. Opposé aux Phoenix Suns à Macao ce dimanche, le jeune meneur français, passé par Charenton, le Pôle France et Saint-Quentin, a connu un match mitigé malgré la victoire de Brooklyn (111-109). En 17 minutes, il a inscrit 4 points à 2/5 aux tirs, capté 2 rebonds et délivré 3 passes décisives, mais aussi perdu 4 ballons.

Un apprentissage en accéléré pour Nolan Traoré

Depuis le début de la présaison, Nolan Traoré est responsabilisé par Jordi Fernandez. S’il montre des éclairs de son talent, notamment dans sa capacité à créer en vitesse sur demi-terrain, son adaptation à l’intensité et à la pression défensive NBA reste en cours. Comme le soulignait déjà son coach après la première confrontation contre les Suns : « Nolan et Ben (Saraf) ont ressenti une vraie pression NBA, et c’est une bonne chose. C’est une opportunité d’apprentissage quand on ressent la vraie pression d’une bonne équipe défensive. »

La jeune pépite tricolore doit encore trouver le bon équilibre entre agressivité et contrôle. En deux matchs face à Phoenix, il cumule 8 pertes de balle pour 10 points inscrits, un ratio qui illustre bien les ajustements nécessaires à ce niveau.

Des flashes prometteurs malgré tout

Malgré ces erreurs de jeunesse, le staff de Brooklyn reste enthousiaste à l’idée de développer le Français. Le compte spécialisé Point Made Basketball notait avant la rencontre : « Nolan Traoré semble être le joueur qui aura besoin du plus de temps pour se développer, comme c’est souvent le cas pour les petits meneurs. Il doit enchaîner les répétitions et continuer à se renforcer physiquement, mais son potentiel reste très excitant. »

Sa vitesse et son premier pas explosif sont déjà identifiés comme des armes offensives. « Brooklyn peut utiliser sa rapidité et son premier pas sur isolation, en lui donnant de l’espace pour attaquer », expliquait encore le média américain.

À ce stade, Jordi Fernandez semble vouloir l’exposer rapidement à la réalité du jeu NBA, pour accélérer son apprentissage. Une stratégie risquée, mais qui pourrait payer à long terme si Traoré parvient à canaliser son énergie et à s’adapter à la densité physique du championnat.

Vers une montée en puissance progressive

Le calendrier de présaison doit encore offrir quelques opportunités au meneur français avant le début officiel de la saison. Brooklyn veut voir jusqu’où il peut aller dans un rôle de rotation, notamment en l’absence d’Egor Demin. Le jeune Traoré, déjà remarqué en Summer League, continue donc son immersion dans la grande ligue, entre erreurs formatrices et flashes prometteurs.

https://x.com/BrooklynNets/status/1977344086408372600

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Sans doute une des pires franchises où il pouvait tomber en y allant sans etre pret. Dans une grosse franchise, il aurait eu du temps. Là, ils ont drafté 3 meneurs, le meilleur reste, les deux autres dégagent et bon courage sans etre pret pour rebondir en NBA derrière. Toujours le risque d'y aller trop tot, Maledon l'a payé cher dans un OKC de l'époque qui ressemblait à ça. Traoré a vraiment interet à dominer Demin et Saraf
Répondre
(1) J'aime
sworn
Ohlala je te rejoins tellement faire des stats aussi faible (mauvaise?) en présaison... une équipe nulle (volontairement), pas de projet de jeu, pas d'équipe équilibrée. Il a intérêt à se réveiller vite et à être performant dès cette saison ou a minima l'année prochaine, parce que les NETS ont pas mal de picks sur les années à venir et ils auront pas le temps d'être patient (surtout quand on voit à quoi à servi la patience avec Hayes ou Ntilikina...). Sa chance c'est qu'ils ont qu'un seul 1st pour l'an prochain, mais là j'espère que Nolan Traoré a bien compris l'enjeu et qu'il va bien croquer comme il faut !
Répondre
(2) J'aime
derniermot
En effet. Ils viennent d'ailleurs de couper Whitehead arrivé comme Hayes one and done, il y a deux ans. Cramer des first picks, ils s'en tapent... Et sans projet de jeu sinon de perdre, il a interet à comprendre qu'on lui demande de stater, sauf que pour ça, faut avoir du niveau individuel avant collectif... L'aura-t-il un jour ? Probable. Dès aujourd'hui ? Gros risque. Bonne chance à lui, chouette gamin comme son frère Armel
(1) J'aime