Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les clubs espagnols joueront à huis clos contre les équipes israéliennes, quid de Cholet – Holon ?

BCL - Tenerife et Manresa affronteront respectivement Hasharon et Jérusalem à huis clos pour des raisons de sécurité, a annoncé un communiqué conjoint ce dimanche. En France, la venue d’Hapoël Holon à Cholet le 22 octobre a provoqué une vive polémique la semaine dernière.
Les clubs espagnols joueront à huis clos contre les équipes israéliennes, quid de Cholet – Holon ?

Marcelinho Huertas et Tenerife vont jouer à huis clos contre les Israéliens de Bnei Hasharon en BCL

Crédit photo : FIBA

Alors que Tenerife et Manresa ont décidé de jouer leurs rencontres européennes contre les équipes israéliennes de Bnei Hasharon et de l’Hapoël Jérusalem à huis clos, le sujet dépasse désormais les frontières espagnoles. Dans les Mauges, le match entre Cholet Basket et l’Hapoël Holon, prévu le mercredi 22 octobre à la Meilleraie pour la Ligue des Champions (BCL), est au centre d’une controverse politique et militante.

Des matches à huis clos en Espagne pour raisons de sécurité

Dans un communiqué commun publié dimanche soir, Tenerife et Manresa ont annoncé que leurs prochaines rencontres face à des clubs israéliens se dérouleront sans public. Les dirigeants expliquent avoir pris cette décision « après de nombreuses consultations avec les autorités sportives et les forces de sécurité », estimant que le huis clos était « la seule option pour garantir la sécurité de tous et le bon déroulement des rencontres ».

Ces décisions concernent les matches entre Tenerife et Bnei Hasharon en BCL à l’Arena Santiago Martín, ainsi que celui entre Manresa et Hapoël Jérusalem en EuroCup au Pavelló Nou Congost.

Le communiqué rappelle également que « les clubs ne peuvent pas refuser (de disputer) un match sans risquer des sanctions disciplinaires ou financières, voire une exclusion des compétitions européennes ».

À Cholet, une contestation politique monte autour du match face à Holon

En France, la question s’est posée autour du match entre Cholet Basket et Hapoël Holon, prévu le 22 octobre à la Meilleraie. Selon Le Courrier de l’Ouest, des représentants locaux de la gauche choletaise – dont L’Après Cholet, le PCF, le NPA, Les Écologistes et le PS du Choletais – ont publié un communiqué commun qualifiant cette rencontre de « match de la honte ».

Les signataires y affirment qu’« un génocide est en cours à Gaza » et appellent à « l’exclusion d’Israël de toutes les compétitions sportives ». Ils invitent les habitants à « ne pas se rendre à la Meilleraie pour affirmer leur solidarité avec le peuple palestinien ».

Une pétition lancée le 3 octobre sur change.org recueille déjà près de 500 signatures, et les élus de gauche demandent à la FIBA Europe et à la FFBB de suspendre les clubs israéliens des compétitions continentales.

Entre obligations sportives et climat tendu

Si Cholet Basket n’a pas encore réagi officiellement, la situation s’annonce délicate pour le club des Mauges, contraint de composer entre ses obligations envers la BCL et la pression politique locale.

En Espagne, Tenerife et Manresa ont choisi la voie du compromis en disputant leurs matches à huis clos. En France, la question reste entière : le match du 22 octobre se tiendra-t-il dans les conditions normales prévues, à moins que le plan de paix pour Gaza accepté par Israël et le Hamas ne conduise à une désescalade progressive ?

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Mais personne ne sera solidaire du peuple palestinien en boycottant des sportifs qui n'ont rien à voir avec ça, ils planent à 4000 eux... Un génocide est encours au Soudan, un génocide est en cours au Xinjiang, un génocide est en cours en Ukraine, etc. Laissez le sport tranquille, re-autorisez les Russes et ne soyons plus censeurs que les dictatures, c le meilleur moyen de combattre tous les Poutine, Natanyahu, Trump et Hamas du monde
Répondre
(1) J'aime
elandu71- Modifié
En effet, ne pas tout mélanger. Et si on va par là, on a bien fait une coupe du monde au Qatar et avant en Russie. Bon c'était en foot, mais pour dire arrêtons d'être hypocrite dans le sport. On ne peut pas éternellement jouer le chaud et le froid quand ça nous arrange. Comme vous dites, le meilleur moyen de combattre tous ces génocides et dictateurs, c'est à travers le sport et l'exemple que l'on peut montrer.
Répondre
(0) J'aime