Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

La ville de Limoges suspend le versement de la subvention au CSP !

Betclic ELITE - Alors que le Conseil départemental de Haute-Vienne réclame un audit sur les finances du Limoges CSP, la ville de Limoges a elle suspendu le deuxième versement de sa subvention pour la saison 2023-2024 !
La ville de Limoges suspend le versement de la subvention au CSP !

Emile Roger Lombertie (à gauche) avant le match entre Limoges et l’ASVEL le 6 novembre dernier.

Crédit photo : Limoges CSP / Sulyvan Manfroi

[Mise à jour] La propriétaire du club, Céline Forte, ainsi que le vice-président Franck Butter, ont eux été reçus par le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, ce mercredi 14 février. A l’issue de cette réunion, la municipalité a annoncé dans un communiqué avoir suspendu le versement de la deuxième partie de sa subvention au Limoges CSP, soit 400 000 euros selon Le Populaire du Centre.

La mairie estime que le risque d’un nouveau déficit en fin d’exercice est trop important. « La Ville demande à Céline Forte d’ouvrir le capital du club à hauteur minimum d’un million d’euros pour couvrir les dettes de la saison », est-il écrit dans le communiqué de la municipalité, qui pousse également pour une « une modification significative de la gouvernance juridiquement actée ». Enfin, la mairie s’en est pris à l’annonce de la démission du direction commercial Guillaume Lanave, estimant certain de ses propos « outrageants à l’égard des autorités françaises du basket ».

[Article originel] Le président du Conseil départemental de Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, s’est exprimé sur la situation du Limoges CSP ce mercredi 14 février au micro de France Bleu Limousin.

Le Conseil départemental de Haute-Vienne subventionne à hauteur de 300 000 euros la section professionnelle du Cercle Saint-Pierre. Si bien que les déboires actuels du club 11 fois champions de France ne font pas plaisir à Jean-Claude Leblois, qui réclame un audit sur les comptes de la SASP.

« Il y a un avis de tempêtes et de turbulences. Quand on est à la tête d’un exécutif qui apporte une somme importante, qui peut être majorée en cas de qualification en Coupe d’Europe, on doit être considéré comme un partenaire. Un partenaire n’est pas simplement un guichet où on vient chercher sa subvention. Je tiens à ce club, les supporters y tiennent, les Haut-viennois y tiennent.

[…] Comment est-on passé d’un excédent de deux millions à un déficit de près d’un million en peu de temps ? (Je veux des) garanties apportées par un audit réel, que j’ai demandé. Nous sommes la seule collectivité à avoir missionné un cabinet de veille juridique et financière auquel j’ai demandé de m’apporter cet audit dans les semaines qui viennent, pour envisager comment peut se poursuivre notre partenariat. Je suis inquiet.

[…] Nous sommes dans un virage, dans une mutation, le club ne peut plus être géré à la petite semaine, il y a besoin d’une modification dans l’organisation, peut-être d’une ouverture de capital pour assurer des recettes supplémentaires, il y a toutes ces garanties que je souhaite avoir pour pouvoir engager des deniers publics l’an prochain. »

Des déclarations qui vont mettre un peu plus encore la pression sur la direction actuellement du CSP, alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Limoges dernièrement.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
mick7142- Modifié
Le CSP Limoges, ce n'est ni le PB ni la Chorale, et ils resteront en BE avec une nouvelle direction la saison prochaine quoiqu'il en soit.......Alors arrêtes de toujours être NEGATIF envers certains clubs sur des choses qu'au fond tu ne connais absolument pas. Tu la ramènes, alors que si ça s'en tourne, tu n'es même pas abonné à Bebasket ni à Skweek !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
halle_37- Modifié
Dans son style a lui, Il a raison coquoi36, comment Mick, ce club peut repartir la saison pro en BE, c'est absolument scandaleux, c'est dirigeants se foutent de la gueule des autres clubs, qui essayent de jouer en respectant les règles, de ses joueurs, du staff et surtout de ses supporters !!! S'il repart l'année pro, c'est une honte générale à cette ligue
(2) J'aime
coquio86
Si si je suis abonné à la lnb pour la pro B et je vois les matchs gratuitement!! pas question que je donne 1 euro à Skweek qui ne cherche que des profits par contre be basket je me tâte!!!!! Par contre ta phrase je ne la comprend pas tu as mis si ça s'en tourne!!!!!!!! J'AIME PAS limoges et ces gros dessous de table!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pfffffffffffff!!!!! avec un GIF EN PLUS
(0) J'aime
coquio86
je suis d'accord avec halle 37 qui est vraiment réaliste pas comme toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
coquio86
Aller mon Mick adoré je te fais mille bisous pour la st valentin. je te taquine mais tu es mon préféré!!! espérons que la saison prochaine qu'on ne se rencontre pas par nos clubs respectifs!!! je pense que vous allez vous en sortir par contre nous rien n'est acquis et malgré mes multiples relances au près du club le staff ne veut pas entendre de renfort américain on économise de l'argent mais prions car le mois de mars est terrible pour nous 4 déplacements pour 3 réceptions dont 1 à l'aréna pour lequel je me serais bien passé!!!!!!!!!!!!!!!!!
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Les matchs sur LNB TV sont gratuits, je les regarde depuis des années......Abonne toi donc à Bebasket je te le conseille : c'est un site qui se décarcasse pour nous apporter au quotidien des infos qu'aucun autre site nous donne, c'est en quelque sorte une petite entreprise, et elle ne peut fonctionner qu'avec de l'argent.... Maintenant, si tu n'as pas 5€ par mois de disponible, fais une demande de surendettement sans trop tarder tant que ça existe encore.... Par ailleurs, quand je note que le CSP repartira en BE la saison prochaine, tu sais très bien que certains clubs doivent évoluer au plus haut niveau,, et sont en quelque sorte un peu privilégiés par la ligue, et que ça se terminera comme çà.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Peut-être mais c'est simplement dégueulasse et honteux..........
(1) J'aime
coquio86
ok ok mick 7142
(0) J'aime
metal79
Passer de 2 millions d 'excédents à 1 million de déficit ! Demandez à bourgain, verrieras, perronet qui se sont sucrés et d'autres certainement, quel chianti, si Fred pouvait revenir ? Comment ont ils pu vider les caisses du club sans penser à Fred Forte ! SVP SAUVEZ CE CLUB !
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
C'est vrai qu'il y avait une belle brchettes d'escrocs mais hélas il ne faut pas oubleir que c'est FF qui leur avait donné des responsabilités avant dècés.
Répondre
(2) J'aime
jc87
Tu met le doigt sur le problème de base de ce club. Dès la reprise en 2004 Forte a fait en sorte que la direction soit verrouillée avec un directoire composé uniquement de membre de sa famille. Lors de la séparation avec Céline qui se passait mal (c'est de notoriété publique) il a nommé Verrieras en parfait homme de paille pour écarter sa belle famille dont il se méfiait, ça aussi c'est de notoriété publique. Évidemment quand Fred est décédé l'autre a vite compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulait car ce fonctionnement clanique fait qu'il n'y que peu de garde fous. La reprise n'a rien changé à ce fonctionnement malsain mais autant on pouvait reprocher pleins de trucs a Forte dans sa manière de manager ce club, autant financièrement parlant il n'y avait rien à redire. Là le clan Forte a montré son incompétence totale à gérer un club de haut niveau et quelque part c'est tout sauf surprenant quand on voit les gens qui ont été mis à la tête du club. Angiolina Forte par exemple sortait à peine de l'école et n'avait absolument aucune expérience. A la rigueur c'est pas grave si on s'entoure de gens compétents qui font le boulot à sa place mais ils n'ont rien trouvé de mieux que de virer tout ceux qui voyaient un peu plus loin que le bout de leur nez. C'est triste.
(2) J'aime
lou_grand
La N3 nous tend les bras ! Marre que ceux qui reprennent le club depuis la mort de Fred Forte pensent que le club est à eux, que c'est leur joujou. Comme le dit Leblois, marre de la gestion à la petite semaine.Voilà où on en arrive !
Répondre
(0) J'aime
jeronimo
maintenant le clan Forte ne prendra plus les supporters du CSP de haut ils mettront leurs fierté dans leurs poches en particulier le gendre qui fra moins le cador par contre un absent le président Jammot à disparu des radars
Répondre
(0) J'aime
coquio86
si il y a rétrogradation vous repartez en nationale 3 je croyais que c'était nationale 1!!!!!
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Bah on repart du niveau de la réserve à mon sens.
(1) J'aime
michel_jeune
@ halle_37: si le club repart en BE c'est que soit les proprios actuels (la clan Forté) comble le déficit, soit un nouvel investisseur injecte de l'argent (voire devient actionnaire majoritaie). Hélas les 2 semblent peu probable.
Répondre
(0) J'aime
halle_37
On verra bien.... En tout cas, ce qui est sur, c'est que les dirigeants ont biaisé le championnat avec de l'argent qu'ils n'avaient pas, et c'est juste insupportable pour les autres clubs qui jouent le jeu, je n'ai rien contre limoges en particulier, juste ces manières de faire depuis quelques années où les instances, ne font rien, ça me dégoûte de ce magnifique sport.....
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Je te rejoins : à Limoges, c'est gros et très visible. Mais il y a aussi d'autres clubs qui galèrent financièrement et s'en sortent en restant en proA. Le Portel ou Gravelines ont demandé des avances sur subventions l'an passé. Pas illégal mais ca témoigne de grandes difficultés. Si tous les clubs en difficultés financières devaient descendre, il faudrait renouveler un tiers minimum de la proA.
(1) J'aime
jc87- Modifié
Par contre Monaco qui fait moins de 8 millions de recette pour un budget de presque 24 millions ça te dérange pas du tout. Ça doit surement pas du tout fausser le championnat... Le CSP est géré par des incompétents mais leur déficit est semblable à celui de pas mal de club de Pro A. C'est juste que au lieu de réduire la voilure ils ont voulu faire comme si de rien n'était et vivre dans le déni le plus total et c'est ça qui leur est principalement reproché, pas d'avoir un déficit d'exploitation ce qui est je le répète le cas de plusieurs clubs "normaux" de Pro A.
(0) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
jeronimo
ça y est tu a fini de baver pour la soirée on sait que tu déteste le Csp pas la peine d'en rajouter
Répondre
(1) J'aime
marcosolo
C'est fragile, la porcelaine....
Répondre
(1) J'aime
glidos
Une seule priorité, que la famille FORTE s'en aille. Ensuite, pas de soucis, le club se relèvera d'une façon ou d'une autre, comme il s'est toujours relevé.
Répondre
(0) J'aime