Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le déclic des JO pour Bilal Coulibaly : « Je n’ai pas énormément joué et je me suis promis de ne plus jamais revivre ça »

Équipe de France - Bilal Coulibaly, qui vit sa 2e saison en NBA avec les Washington Wizards, a trouvé un surplus de motivation après les Jeux olympiques de Paris 2024. Le fait de ne pas avoir beaucoup joué aux JO l'a stimulé pour travailler encore davantage.
Le déclic des JO pour Bilal Coulibaly : « Je n’ai pas énormément joué et je me suis promis de ne plus jamais revivre ça »

Bilal Coulibaly n’a joué que 5 des 7 matchs des JO, pour 11 minutes de jeu en moyenne.

Crédit photo : FIBA

Bilal Coulibaly vit actuellement sa saison sophomore en NBA (2e année) avec les Washington Wizards. Après une année rookie pleine de promesses (8,4 points à 43% aux tirs en 27 minutes de jeu), l’ailier commence progressivement à les confirmer pour son 2e exercice dans la capitale des États-Unis. Sa franchise lui confie davantage le ballon pour initier de l’attaque et se créer ses propres opportunités de tirs sur drive, en plus de son tir à 3-points. Ce qui se traduit par des statistiques quasiment doublées en attaque, avec environ 14 points à 55% aux tirs dont 37% à 3-points en 34 minutes de jeu en moyenne.

Les JO, la motivation pour travailler plus encore

Mais si Bilal Coulibaly est aussi bon en ce début de saison, c’est grâce peut-être à son premier tournoi international disputé avec l’équipe de France cet été. Au sortir des Jeux olympiques de Paris 2024, le natif de Saint-Cloud a eu un surplus de motivation. Il s’en est expliqué dans une interview au Parisien.

« Je dirais que les Jeux m’ont surtout énormément motivé, décrypte Bilal Coulibaly. Parce que je n’ai pas énormément joué et que j’étais un peu dans le flou. Je me suis promis de ne plus jamais revivre ça. Et j’ai décidé de tout mettre en oeuvre pour ne plus me retrouver dans cette situation. »

Absent du Mondial 2023 pour se préparer à sa première saison NBA, Bilal Coulibaly a donc fait ses grands débuts en Bleu à l’occasion des JO. Mais il ne s’est pas imposé dans la rotation comme il l’aurait désiré (11 minutes de jeu en moyenne), ne rentrant pas en jeu contre l’Allemagne en demi-finale, après une apparition des plus furtives en quart contre le Canada (1 minute).

Ainsi, Bilal Coulibaly a eu une « sorte de déclic avec l’équipe de France », qu’il semble réussir à transposer à son expérience en club, à force de travail. Et l’EuroBasket 2025 sera peut-être l’occasion pour lui de mettre en avant ses progrès dans le jeu, avec la tunique Bleu sur le dos cette fois.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fussoire38
Se remettre en question pour atteindre l'excellence, c'est tout à son honneur. Encore une preuve que le plus haut niveau international fait progresser !
Répondre
(0) J'aime