Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Après Limoges, l’équipe de France et Bahcesehir, le duo Axel Bouteille – Jerry Boutsiele reformé !

Après une saison partagée entre Izmir et Dubaï, Jerry Boutsiele va vivre son quatrième opus à l'étranger. L'intérieur français a dit oui au Buducnost Podgorica, où il retrouvera Axel Bouteille pour la troisième fois de sa carrière.
Après Limoges, l’équipe de France et Bahcesehir, le duo Axel Bouteille – Jerry Boutsiele reformé !

Axel Bouteille et Jerry Boutsiele se sont découverts à Limoges en 2018/19

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Devenue une terre d’hospitalité pour les joueurs français depuis sept ans, puisque Edwin Jackson (2018/19), Kim Tillie (2020), Alpha Kaba (2022/23) et Yoan Makoundou (2023/24) s’y sont succédés, le Buducnost Podgorica n’a pas failli à sa nouvelle tradition.

Une semaine après l’arrivée d’Axel Bouteille, l’éternel champion du Monténégro (17 titres sur 18 possibles) a officialisé la signature d’un autre tricolore, celle de Jerry Boutsiele (2,04 m, 32 ans).

Une doublette qui va souvent de pair puisque les deux hommes ont déjà disputé 104 matchs ensemble (52 avec Limoges, 48 avec le Bahcesehir Istanbul et 4 en équipe de France).

Les quatre sélections de Boutsiele en équipe de France ont toutes été vécues avec Axel Bouteille à côté (photo : FIBA)

Une histoire commune qui va prochainement rayer des tablettes le coéquipier avec lequel ils ont, pour l’instant, disputé le plus de matchs dans leur carrière professionnelle : Jonathan Rousselle (113 rencontres) pour Boutsiele et par John Roberson (122 rencontres) pour Bouteille.

Axel Bouteille et Jerry Boutsiele se sont côtoyés pendant une saison en Turquie (photo : FIBA)

Jerry Boutsiele va poursuivre en Ligue Adriatique

Révélé en Pro B avec Denain, Jerry Boutsiele va donc vivre la nouvelle étape d’un exil entamé en 2022 à la suite d’une finale de Betclic ÉLITE perdue avec l’AS Monaco. Passé pendant deux ans au Bahcesehir Koleji, avec Axel Bouteille donc, Jerry Boutsiele a expérimenté toutes les facettes du basket à l’étranger cette saison : les impayés et les inquiétudes avec le Pinar Karsiyaka Izmir, puis le faste avec Dubaï, lui qui restera le premier Français de l’histoire à avoir défendu les couleurs du club émirati.

Sportivement, Jerry Boutsiele retrouvera l’EuroCup, sept ans après l’avoir disputé avec Limoges (2018/20). Après avoir croisé Saint-Quentin l’an dernier en BCL sous les couleurs d’Izmir, il défiera cette fois la JL Bourg.

L’international français (4 sélections) aura surtout l’occasion de peaufiner son apprentissage de la Ligue Adriatique, découverte avec Dubaï. En 21 matchs, il a tenu un rôle intéressant dans la première saison réussie du nouveau pensionnaire d’EuroLeague (demi-finaliste contre le Partizan Belgrade), tournant à 9 points à 66%, 5,2 rebonds et 1 passe décisive pour 13 d’évaluation en moyenne.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 204 cm
Âge: 32 ans (16/12/1992)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Basketbol Super Ligi
PTS
11,2
#58
REB
5,6
#17
PD
1,1
#137
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot- Modifié
Et le mec ose dire qu'il reviendra pas sur le championnat de France, vanter Dubai, tout ça pour finir au Montenegro. Meme si ce club est évidemment respectable, il n'y laissera qu'une trace d'une carriere de mercenariat car il assume pas de rentrer en France dans un club de son niveau, c'est à dire pas le top 4... Probablement du moins, on ne le saura jamais en tout cas, dommage. Certains quittent la carrière en légende de certains clubs, d'autres non. C'est l'epoque où seul l'ego et le carnet de cheques comptent Là, qui se souviendra d'eux ? Les supp de Dubai ou de Bacehcesir, clubs crees et qui disparaitront aussi vite ?
Répondre
(0) J'aime