Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Limoges poursuit son recrutement labellisé Balkans avec un international slovène

Doublure de Luka Doncic avec la Slovénie, Leon Stergar est la deuxième recrue estivale du Limoges CSP. Pour sa première saison à l'étranger, il a tapé dans l'œil du coach Dario Gjergja lors de la finale de BNXT League.
Limoges poursuit son recrutement labellisé Balkans avec un international slovène

Leon Stergar débarque à Limoges !

Crédit photo : Cécile Thomas

Après un coach croate (Dario Gjergja) et un pivot serbe (Nikola Jovanovic), Limoges poursuit son recrutement orienté Balkans. La troisième pièce du puzzle du CSP version 2025/26 est ainsi issue d’une troisième république différente de l’ex-Yougoslavie, la Slovénie, avec Leon Stergar (1,93 m, 25 ans).

Brillant en finale de BNXT face à… Dario Gjergja

Appelé à tenir les postes 2 et 1 du Cercle Saint-Pierre, le nouveau venu est loin d’être un inconnu pour Dario Gjergja. S’il ne l’a pas empêché de conquérir un 14e titre consécutif en Belgique le mois dernier, Leon Stergar a tout fait pour briser la suprématie d’Ostende en finale : 25 points, 5 rebonds et 3 passes décisives pour arracher un Match 4, puis 19 points, 3. rebonds et 4 passes décisives lors de l’ultime rencontre.

Peut-être pas assez pour permettre à Courtrai de s’offrir son premier sacre belgo-néerlandais, mais de quoi décrocher un nouveau contrat à l’étranger, et le symbole d’une première saison réussie loin des frontières slovènes (10,3 points à 43%, 2,9 rebonds et 1,9 passe décisive en BNXT League avec les Spurs de Courtrai).

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 192 cm
Âge: 25 ans (17/03/2000)

Nationalités:

logo slo.jpg
Stats 2024-2025 / BNXT League
PTS
10,2
#76
REB
2,9
#130
PD
1,9
#83

« Leon joue avec beaucoup d’intensité et il est très fort pour en défense et pour créer des options de scorer pour lui-même et ses coéquipiers », décrit Dario Gjergja. « Il a une excellente vision de jeu. Il n’abandonne jamais et il va pousser ses coéquipiers à toujours donner plus sur le parquet. »

Façonné à Novo Mesto, où il a remporté la Coupe de Slovénie en 2021, Leon Stergar est décrit par le CSP comme un « arrière athlétique, intelligent et polyvalent, qui s’illustre par sa régularité, sa lecture du jeu et son engagement défensif. » 

Futur adversaire des Bleus à l’Euro ? 

Directeur sportif de Limoges, Crawford Palmer ajoute qu’il « correspond bien à l’esprit du CSP » de par son statut de vrai compétiteur. « Pour faire un pas en avant cette saison, nous essayons de rajouter de l’expérience et de l’intelligence de jeu à des positions clés. Leon Stergar amènera son talent et son culture de jeu pour nous donner des options sur les postes arrière. »

Avant de débarquer à Beaublanc, Leon Stergar aura pourtant un autre grand objectif en vue : participer à sa première compétition internationale avec la Slovénie, lui qui a goûté au TQO l’an dernier dans un petit rôle dans l’ombre de la superstar Luka Doncic (8 minutes de moyenne). Présent parmi les 19 joueurs présélectionnés par Aleksander Sekulic, le natif de Brezice pourrait ainsi se présenter au basket français lors du France – Slovénie du 30 août à Katowice.

Leon Stergar la main sur l’épaule de Luka Doncic lors du TQO (photo : Cécile Thomas)

S’il participe à l’EuroBasket, Leon Stergar croisera une nouvelle fois son futur coach Dario Gjergja en tant qu’adversaire. Pour cause, le technicien limougeaud dirigera la Belgique, qui croisera la Slovénie lors de la première phase le 31 août.

L’effectif du Limoges CSP version 2025/26 :

  • Vincent Amsellem
  • Nicolas Lang – Leon Stergar – Shawn Tanner – Mamadou Guisse
  • Kenny Baptiste – Nikola Jovanovic
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
papillon
Très belles "pioches" selon moi...
Répondre
(0) J'aime