Le pivot australien Nathan Jawai à Levallois

Mouphtaou Yarou forfait jusqu’à la fin de la saison en raison d’une rupture du tendon d’Achille, Levallois a engagé un nouveau pivot. Les Metropolitans ont attiré l’ancien joueur NBA et EuroLeague Nathan Jawai (2,09 m, 32 ans).

Ce pivot lourd (environ 140 kilos !) aux mains d’or avaient disparu des radars européens. Drafté en 41e position en 2008, il a joué 6 matchs aux Toronto Raptors en 2008/09 puis 39 aux Minnesota Timberwolves en 2009/10, affichant de bonnes dispositions en attaque grâce à quelques moves poste-bas et un touché de balle rare. Mais, trop pataud, ses dispositions n’allaient pas dans le sens de l’évolution des intérieurs. Il a donc rejoint l’Europe où il a connu quelques uns des meilleurs clubs (Partizan Belgrade, UNICS Kazan, FC Barcelone, Galatasaray). Son dernier exercice sur le Vieux Continent remonte à 2014/15, avec Andorre. Depuis, il ne joue qu’en NBL, le championnat d’Australie et Nouvelle-Zélande. Sous les couleurs de Cairns depuis 2016, il a tourné à 10,1 points à 58,1% de réussite aux tirs, 5,1 rebonds et 2,8 fautes en 21 minutes sur la saison écoulée.

Avec l’athlétique et mobile Ekene Ibekwe – et pourquoi pas le jeune Neal Sako, prometteur sur la Leaders Cup -, il formera une paire complémentaire sur le poste 5 des Metropolitans, elle même complémentaire avec les postes 4 shooteurs que sont Will Daniels (remplaçant de Julian Wright) et Ivan Février.

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires