Le Portel crée la sensation face au Paris Basketball, un succès capital pour l’ESSM
Le Portel, deuxième équipe à faire tomber le Paris Basketball cette saison. Cette prédiction, personne ne s’y serait risquée, surtout pas en voyant le début de saison des deux équipes. Mais l’équipe d’Eric Girard l’a fait, au prix d’une seconde mi-temps de très belle facture, pour l’emporter sur le fil à la Halle Carpentier (86-90). Comme un symbole, Edon Maxhuni (19 points) a inscrit les derniers points décisifs pour l’ESSM. Le meneur finlandais, pour sa première sous les couleurs porteloises, a été l’un des grands artisans de cette victoire face à l’équipe entrainée par son compatriote Tuomas Iisalo.
Edon Maxhuni, efficace et précis
Sur le papier, pour cette rencontre précoce en ce samedi après-midi, on pensait pourtant que le Paris Basketball allait dérouler face à une équipe du Portel, certes auréolée d’une première victoire, mais à l’effectif de moindre qualité. Et le début de match prenait en plus cette direction (35-21, 13′), avec un Nadir Hifi 23 points à 10/16 au tir) sur la continuité de ses dernières bonnes prestations pour ses retrouvailles avec le club nordiste.
Sauf que Le Portel s’accrochait et utilisait à son avantage le tempo imposé par Paris pour marquer sur des transitions rapides. Pour sa première sous le maillot portelois, le meneur finlandais Edon Maxhuni (19 points, 6 passes et 3 pertes de balles) faisait un bien fou de par son adresse extérieure (3/4 à 3PTS).
Le jeu rapide du Portel est très efficace ! 🌪️@ESSMbasket x @LNBofficiel #SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/3H8hAKA0qn
— SKWEEK (@skweektv) October 14, 2023
Paris a sombré dans le 4e quart-temps
Au contact à la mi-temps (46-43), Le Portel profitait des nombreuses bévues parisiennes. Après vingt premières minutes timides, Bastien Vautier (9 points, 5 rebonds et 2 passes) revêtait son costume du début de saison et faisait mal au secteur intérieur parisien pour permettre à son équipe de rester en embuscade. Et l’ESSM allait pouvoir s’engouffrer dans la brèche en début de 4e quart-temps.
À l’image du match perdue face à Nancy, Paris connaissait un trou d’air offensif fatal ; l’occasion pour l’ESSM d’infliger une série de 18-9 et de prendre près de dix points d’avance (77-86, 38′). Malgré deux énormes tirs de Nadir Hifi dans les dernières secondes, les joueurs du Portel faisaient preuve de sang-froid sur la ligne des lancers-francs pour décrocher une deuxième victoire cette saison (86-90), après celle contre Roanne lors de la précédente journée.
Coup d’arrêt pour Paris qui concède une deuxième defaite lors des trois dernières rencontres de championnat (5 victoires et 2 défaites). Le Portel se rassure en revanche un peu plus avec cette deuxième victoire consécutive après un début de saison alarmant (2 victoires et 5 défaites).
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
Commentaires