Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Éric Girard avant les barrages : « Tout a été fait pour faciliter l’équipe de la division inférieure »

Betclic ÉLITE - Avant de quitter son poste d'entraîneur de l'ESSM, Éric Girard s'apprête à relever « l’un des plus gros challenges » de sa carrière : sauver la place du Portel en Betclic ELITE, à commencer par un quart de finale de barrage à Roanne ce mardi soir.
Éric Girard avant les barrages : « Tout a été fait pour faciliter l’équipe de la division inférieure »

Eric Girard va tenter de laisser l’ESSM Le Portel en Betclic ELITE

Crédit photo : ESSM Le Portel

Éric Girard dispute ses derniers matchs à la tête du Portel. Avant de tirer sa révérence après treize ans sur la Côte d’Opale, le technicien va tenter de maintenir l’ESSM en Betclic ÉLITE dans une formule de barrage inédite, débutant par un déplacement à Roanne ce mardi soir (20h).

Un format inédit, un chemin semé d’embûches

Il y a un an, Le Portel affrontait Monaco en playoffs. Cette saison, le contexte est radicalement différent. Avant-dernier de la saison régulière (8 victoires, 22 défaites), le club nordiste doit désormais passer par un tournoi de barrage face à des équipes de Pro B. Un système inédit où les séries se jouent au meilleur des trois matchs, mais surtout sans avantage du terrain pour l’équipe de Betclic Élite face aux formations classées entre la 2e et la 5e place de l’échelon inférieur.

« C’est incompréhensible », souffle Éric Girard dans La Voix du Nord. « Tout a été fait pour faciliter l’équipe de la division inférieure. Si la belle a lieu, elle se jouera à Roanne. » C’est en effet à la Halle Vacheresse que débute ce mardi le quart de finale contre la Chorale, cinquième de Pro B.

La mission la plus difficile de sa carrière ?

Le parcours vers le maintien s’annonce titanesque : jusqu’à neuf matchs à jouer en à peine plus de trois semaines, dont six à l’extérieur. « Le défi qu’on a cette année sera sans doute l’un des plus gros challenges de toute ma carrière », confie le technicien, déterminé à finir son aventure porteloise sur une note positive. « J’espère que les joueurs auront à cœur de montrer qu’ils ont le niveau de l’élite. »

Pour préparer cette série couperet, Le Portel a terminé la saison régulière par une victoire convaincante contre Nanterre (90-70). « On a gagné avec la manière », se félicite le coach, qui a vu des signaux encourageants, notamment grâce à l’intégration des recrues Cassius Stanley et Aaron Levarity, venus compenser les blessures de Dondre Burns et Ivan Février.

Se recentrer sur l’ADN défensif

Malgré une saison minée par les blessures et les remaniements, Éric Girard appelle à repartir de zéro. « Il y a eu tellement de bouleversements cette saison qu’on ne peut pas trop se baser là-dessus. La seule chose sur laquelle on peut se reposer, c’est ce qu’on a été capables de faire défensivement sur les trois quarts de la saison. »

Cette philosophie, fondement des meilleures saisons de l’ESSM sous sa direction, sera mise à l’épreuve dès ce mardi. L’heure est à la mobilisation générale du côté du Chaudron, où le match retour aura lieu vendredi. Si une belle est nécessaire, elle se jouera à Roanne, mardi prochain.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
zwright23
« Tout a été fait  » pas tout à fait d’accord quand on voit que le nombre d’étranger n’est pas équitable … En effet l’avantage du terrain est important pour nous mais on s’est tous que le cota d’étranger est très important dans une équipe
Répondre
(4) J'aime
thebrow
C'est une folie d'oser dire ça j'espère sincèrement que Roanne va éliminer Le Portel ce format est ridicule. Monsieur Girard tout a été fait pour vous facilité les équipes de ProB n'ont le droit qu'a un seul américain. Allez Roanne !!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Monsieur Girard, d'habitude les 2 derniers de Pro A descendent. Maintenant l'avant dernier bénéficie de jouer les PO contre un club de division inférieure, c'est donc un privilège. L'avantage du terrain est logiquement donné aux clubs qui ont gagné sportivement leurs places. Le club "avant dernier" de Pro A a par contre l'avantage lui, d'avoir un roster muni de joueurs étrangers qu'un club de B n'a pas. Mais Monsieur Girard, ne vous faites pas de soucis, quelque soit l'issue des PO, vous ferez toujours parti du top 5 des meilleurs coachs français, et personnellement, je vous tire mon chapeau, et vous dit MERCI pour tout ce que vous avez apporté au basket français.. Tout le meilleur à vous Monsieur Girard !!!
Répondre
(6) J'aime
gai27
Ce n'est pas exactement "6 matchs à l’extérieur sur 9" car M. GIRARD peut très bien en jouer davantage à domicile si les équipes en face sont sportivement 8eme ou 9eme...pendant que vous êtes 5eme selon un critère arbitraire de la LNB !
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Exact Gai...
Répondre
(0) J'aime
roblackman
il y a quand même une différence de niveau entre la pro B et la Betclic Elite, on l'a vu avec La Rochelle et avec tous les joueurs qui viennent de pro B.
Répondre
(0) J'aime
v92000
Normalement le 15eme va direct en PROB... Il ne manque pas de culots
Répondre
(0) J'aime
sagesse
Encore en train de pleurer.
Répondre
(0) J'aime