Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Le Portel, Pau, Saint-Quentin et Vichy verront les 1/8e de finale

Coupe de France - Pour ces premiers matchs des 1/16e de finale de la compétition, la hiérarchie a été respectée avec notamment l'écrasante victoire de Saint-Quentin contre Nantes (92-49) ou encore le succès du Portel à la maison contre Fos-sur-Mer (88-78).
Le Portel, Pau, Saint-Quentin et Vichy verront les 1/8e de finale
Crédit photo : Guillaume Poumarède

Quatre matchs des 1/16e de finale de la Coupe de France étaient au programme ce mardi soir, avec des clubs de Betclic ELITE et de Pro B.

LIRE AUSSI. La Coupe de France progressivement remise en cause : « Un nouveau règlement qui ne sert à rien »

L’écrasante victoire de Saint-Quentin contre Nantes

Sur sa lancée de ses dernières belles semaines en Betclic ELITE, Le Portel a fait respecter la logique contre Fos-sur-Mer (88-78). Malgré l’absence de son scoreur Robert Turner III (touché au genou), le cinq majeur stelliste (73 des 88 points de l’équipe) a été d’une redoutable efficacité. Le très gros match de Damien Bouquet (22 points, 4 rebonds et 7 passes décisives) a permis aux BYers de s’accrocher jusqu’à encore 5 minutes de la fin (71-69, 35′). Dans cette fin de match, Di Leo (15 points) et Maxhuni (18 points) ont été essentiels pour sécuriser la victoire porteloise (88-78).

La très large victoire de Saint-Quentin contre Nantes va peut-être redonner de la confiance à la formation picarde, à la peine en Betclic ELITE depuis quelques journées (5 défaites lors des 6 derniers matchs). Avec une adresse frisant l’irrationnelle (18/34 à 3-points), le SQBB a pu s’appuyer sur ses joueurs étrangers comme Walker Jr (22 points) et Johnson Jr (20 points) pour mener de bout en bout cette rencontre (22-12 ; 23-10 ; 20-13 ; 27-14)

La belle perf’ paloise à Antibes, la jeunesse vichyssoise vient à bout de Lille

Au bout du suspense, l’Élan Béarnais a signé l’une des performances marquantes de ces 1/16e de finale de Coupe de France. Le vainqueur de l’édition 2022 est parvenu à arracher la victoire dans les tous derniers instants sur le parquet d’Antibes (84-85). Le petit meneur palois Kendall Anthony a inscrit le panier de la victoire à 3 secondes du buzzer final (83-85). Le capitaine antibois Gedeon Pitard a eu l’occasion d’envoyer les deux équipes en prolongations mais ce dernier a loupé l’un de ses deux lancers-francs (84-85). L’ailier fort Gavin Kensmil a signé une grosse rencontre avec 21 points à 8/12 aux tirs, 6 rebonds en 25 minutes

Enfin, la JA Vichy, impressionnante en championnat de Pro B, continue son très bon début de saison en se qualifiant pour les 1/8e de finale de la Coupe de France après sa victoire contre Lille (85-69). La jeunesse vichyssoise, avec Ilias Karmadine (19 points) et Noah Penda (12 points, 5 rebonds et 5 passes décisives), a une nouvelle fois été très en vue dans cette rencontre. Malgré un Marcus Santos-Silva dominant mais un poil moins efficace qu’à l’accoutumée (16 points et 15 rebonds à 6/15 aux tirs), le club thermal a fait la différence en seconde période (49-30) face aux Nordistes.

Les résultats des 1/16e de finale de la Coupe de France : 

  • Le Portel (Betclic Elite) vs Fos-sur-Mer (Pro B) : 88-78
  • Antibes (Pro B) vs Pau-Lacq-Orthez (Pro B) : 84-85
  • Saint-Quentin (Betclic Elite) vs Nantes (Pro B) : 92-49
  • Vichy (Pro B) vs Lille (Pro B) : 85-69
  • Blois (Betclic Elite) vs Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite)
  • Nanterre 92 (Betclic Elite) vs Limoges (Betclic Elite)
  • Rennes (NM1) vs Nancy (Betclic Elite)
  • Châlons-Reims (Pro B) vs Saint Chamond (Pro B)
BEBASKET

Une lecture plus fluide, des chargements de pages plus performants, et plus de publicité ! Offrez-vous un abonnement BeBasket et soutenez la rédaction et la couverture du basket français au quotidien.

À partir de 5€

Commentaires


Vous écrivez en tant que .Modifier
coquio86
IL FAUT RECRUTER ET VITE!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
benoit
Kensmil est utilisé en post 5 à Pau!@bebasket
Répondre
(0) J'aime
nofoot
Bravo à l'Elan Néarnais pour sa qualification !
Répondre
(0) J'aime
peones4
Un petit clasico à venir pour les 8ème de finale ?
Répondre
(0) J'aime
nanther
Grosse fessée pour nous mais sans réelle signification à mon avis vu que le SQBB est beaucoup plus fort et a été de plus "insolent" d'adresse à 3 pts. J'espère voir bien sûr une toute autre prestation de nos joueurs vendredi à Evreux car ce match est bien sûr l'objectif de la semaine pour nous.
Répondre
(0) J'aime
gai27
La tempête souffle fort on dirait mon cher Nanther... Pareil chez nous mais la différence étant contre des écuries de pro B. Ce match de vendredi est ultra essentiel tu as bien raison. Pour vous, il faut rester dans la 1ere partie de tableau et pour nous, c'est éviter les frayeurs d'être trop près de la zone rouge. Voire d'y être en fonction des résultats de tous les clubs à seulement 2V. On va jouer encore sans automatisme avec des recrues qui pourront d'emblée apporter je l'espère. L'infirmerie ne desemplit pas et certains anciens sont en crise de confiance. Ça sera dur je crois pour nous malgré le public qui va encore essayer de jouer son rôle.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Oui mon cher Gai, grosse tempête pour nous hier soir mais je n'en suis pas du tout surpris car tous les ingrédients étaient là pour qu'elle souffle à ce point : SQBB beaucoup plus fort et qui joue toujours à fond dans son antre, grosse adresse dans cette équipe hier soir et nous qui sommes partis dans l'Aisne avec la tête déjà à Jean Fouré ( ton ami Pluvy avait fait part de son agacement pour ce match dans la presse en le qualifiant avant le coup de match d'entraînement). Match effectivement très important pour nos équipes vendredi mais il n'est pas du tout question pour autant de crier " malheur au vaincu" car il restera énormément d'eau à couler sous les ponts de l'Iton et de la Loire après ce match !
(0) J'aime
gai27
Oui c'est sûr qu'il en reste en pagaille des matchs. Le vaincu s'en remettra ! Et je suis tout à fait d'accord avec notre ex-sorcier Pluvy quant à ces déplacements aberrants pour la cdf quand le jeu au final en pâtit et que ça pénalise surtout les clubs dans leur championnat respectif... Bonne chance en tout cas, je serai hélas pas dispo pour le regarder le soir même mais je me ferai un plaisir le lendemain ! Et bravo pour la géographie du pays 😉
(0) J'aime
gai27
Oui c'est sûr qu'il en reste en pagaille des matchs. Le vaincu s'en remettra ! Et je suis tout à fait d'accord avec notre ex-sorcier Pluvy quant à ces déplacements aberrants pour la cdf quand le jeu au final en pâtit et que ça pénalise surtout les clubs dans leur championnat respectif... Bonne chance en tout cas, je serai hélas pas dispo pour le regarder le soir même mais je me ferai un plaisir le lendemain ! Et bravo pour la géographie du pays 😉
(0) J'aime

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€