Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’Elan Béarnais s’est fait peur à Chalon

L’Elan Béarnais a assumé son statut de dauphin de l’ASVEL ce dimanche soir au Colisée.

Les Palois ont bâti leur succès dès les premières minutes en débutant par un 9-2 conclu par un alley-oop entre Mickey McConnell et Léopold Cavalière. Malgré la réaction de la paire Palaciois-Camara, McConnell a de nouveau appuyé sur l’accélérateur en alignant deux paniers à 3 points et un service en or pour le dunk de Vitalis Chikoko (15-23). A 3 points, Digue Diawara a conclu un 10-0 à peine atténué par la bonne séquence d’Ousmane Camara pour ramener Chalon-sur-Saône à 20-28.

Chalon en mode survie

Déjà privés d’adresse extérieure (jusqu’à 0/13 à 3 points), les Chalonnais étaient contraints au supplice lorsque Donta Smith, Vitalis Chikoko et Digue Diawara sanctionnaient le moindre écart en conre attaque avec des dunks et alley-oops à répétition (24-37). Vincent Sanford et Etienne Ca ont sonné la révolte avant que Mykal Riley et Juan Palacios ne trouvent enfin de l’adresse de loin pour ramener Chalon à 41-49 à la pause.

Pau-Lacq-Orthez a tenté de remettre la pression dès le retour des vestiaires pour s’éviter une fin de match compliquée. Léo Cavalière à 3 points et Donta Smith à mi-distance ont montré la voie et le collectif palois a poussé l’écart jusqu’à +16 sur un 2+1 de CJ Harris (51-67). Mais les hommes de Jean-Denys Choulet ont refusé d’abdiquer. Etienne Ca s’est arraché en fin de troisième quart-temps avec une claquette et un dunk avec la faute pour maintenir son équipe en vie (60-69).

Le dernier mot pour McConnell

Menés de 13 points après un dunk de Digue Diawara et un 3 points de Taqwa Pinero, les Chalonnais ont finalement inversé la tendance à trois minutes de la fin. Justin Robinson a envoyé une première bombe à 3 points et Mykal Riley redonné espoir au Colisée avec une séquence à cinq points, un 3 points et un lay-up en transition, et en forçant la faute offensive de Donta Smith pour permettre à Mike Gélabale d’égaliser depuis la ligne des lancer-francs (78-78).

Sous pression dans les dernières secondes après ce come-back venu de nulle part, les Palois ont assuré la victoire grâce au sang-froid de Mickey McConnell. C.J. Harris a profité de la trappe sur pick & roll pour envoyer la balle dans le corner à McConnell, l’homme du match, tout seul. Ficelle (78-81).Derrière, la tentative de 3-points de Mykal Riley est restée bloquée entre l’arceau et le plexiglas et C.J. Harris a pu clôturer le match sur la ligne des lancers francs (78-82).

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion