Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Blois enchaîne après prolongation chez l’Élan béarnais

Ce samedi soir, l'Élan Béarnais s'est incliné après prolongation face à l'ADA Blois (80-83). Devant tout le match, Pau peut s'en vouloir et bascule du mauvais côté.
Blois enchaîne après prolongation chez l’Élan béarnais
Crédit photo : Tuan Nguyen

Après les victoires de l’ESSM Le Portel et de la Chorale de Roanne vendredi soir, la 25e journée de Betclic ELITE se poursuivait ce samedi. En quête de victoires pour espérer se maintenir dans l’élite en fin de saison, l’Élan Béarnais voulait l’emporter à domicile contre Blois.  Raté pour les hommes d’Éric Bartecheky qui se sont inclinés face à Blois après prolongations (80-83).

Poussés par leur public, les Palois ont démarré tambour battant (9-3, 3′), forçant Mickaël Hay à stopper le jeu. Sous l’impulsion du capitaine Giovan Oniangue (16 points), l’Élan Béarnais a pris ce match par le bon bout. Grâce à une grosse défense et de la réussite derrière l’arc, les hommes d’Éric Bartecheky ont fini fort ce premier quart-temps (27-20, 10’). Bousculés par des blésois plus agressifs, les Béarnais ont totalement perdu le fil dans ce deuxième quart-temps. Guidée par un excellent Robert Johnson (26 points et 6 rebonds), l’ADA Blois est revenue dans la partie. Après avoir compté 13 longueurs d’avance, l’Elan Béarnais a vu revenir Blois à 3 petits points avant la mi-temps (43-40, 20′).

Deux tirs décisifs pour Thomas Cornely !

Au retour des vestiaires, les hommes d’Éric Bartecheky ont retrouvé leur agressivité défensive et leur adresse sous le cercle, à l’image d’un Vitalis Chikoko dominateur dans la peinture (21 points et 7 rebonds). À la faveur d’un 8-0, l’Élan Béarnais a repris ses distances à l’entame des dix dernières minutes avant une nouvelle réaction blésoise initiée par Johnson (55-51, 30′). Au point de rupture dans un dernier quart-temps très indécis, Michael Stockton a gavé de ballons son intérieur zimbabwéen. Impérial, Vitalis Chikoko a permis aux siens de conserver l’avantage avant que Thomas Cornely n’arrache la prolongation grâce à un tir à 3-points au buzzer (71-71).

Menée tout le match, l’équipe de Mickaël Hay a repris l’avantage avant que Pau ne réagisse une nouvelle fois. 5 minutes de folie où les hommes d’Éric Bartecheky sont revenus à égalité avant de se faire crucifier par Thomas Cornely, encore à trois points. Incroyablement clutch, le meneur de l’ADA s’est offert une performance rare : deux tirs décisifs dans un même match ! Et dans son sillage, Blois s’offre un succès extrêmement important dans la lutte au maintien en Betclic ÉLITE tandis que l’Élan Béarnais rate le coche et pointe désormais à la dernière place.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion