Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Flammes Carolo s’imposent face à Charnay et prennent seules la deuxième place

LBWL - Charleville-Mézières a remporté une précieuse victoire ce mercredi soir contre Charnay (68-65), lors de la 19e journée avancée de LBWL. Grâce à ce succès, les Ardennaises s’emparent seules de la place de dauphin derrière Bourges, leur prochain adversaire.
Les Flammes Carolo s’imposent face à Charnay et prennent seules la deuxième place

Les Flammes Carolo réalisent une excellente saison

Crédit photo : William Fostier / Flammes Carolo

En match avancé de la 19e journée de Ligue Féminine, les Flammes Carolo ont dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout de Charnay (68-65), ce mercredi soir à la Guinguette Arena. Grâce à cette victoire, Charleville-Mézières, emmené par une Tiffany Clarke déterminante, s’empare seule de la deuxième place du classement, avant un choc attendu face à Bourges samedi.

Un départ poussif des deux côtés

Le contexte était posé : un duel direct pour la deuxième place entre deux formations au coude-à-coude au classement. Pourtant, la rencontre a démarré sur un faux rythme. Il a fallu attendre près de quatre minutes pour voir les Flammes Carolo ouvrir leur compteur, les deux équipes multipliant les maladresses offensives. Après cinq minutes, le tableau d’affichage affichait un timide 5-5.

Portées par Tiffany Clarke (21 points, 7 rebonds) et Sara Chevaugeon (16 points), les Ardennaises ont trouvé leur rythme au fil du premier quart-temps. Un 7-0 en début de deuxième période a permis aux locales de creuser un premier écart conséquent (18-11), face à des Pinkies orphelines de leur créatrice Monique Makani, absente.

Un écart de +14 vite dilapidé

Charleville-Mézières a ensuite accéléré pour compter jusqu’à 14 points d’avance (34-20, 17’), dans le sillage d’une Chevaugeon adroite et d’une défense efficace. Mais Charnay, emmené par Shakayla Thomas (17 points, 8 rebonds), ne s’est jamais résigné. Un 10-1 juste avant la pause a ramené les visiteuses à seulement cinq longueurs (35-30).

Les Pinkies ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires, avec une Mariama Daramy percutante (14 points). Mieux, elles ont même pris l’avantage au buzzer du troisième quart-temps (50-52), plongeant la Guinguette Arena sous tension.

Un money-time sous tension

Les dix dernières minutes ont été à la hauteur de l’enjeu. Les deux équipes se sont échangé l’avantage à plusieurs reprises, chacune tentant de prendre le contrôle de la rencontre. À 60-58 pour Charleville-Mézières, Charnay a manqué un panier crucial, laissant les Flammes reprendre une marge de sécurité.

Les Ardennaises ont ensuite fait preuve de sang-froid sur la ligne des lancers francs, à l’image de Coline Franchelin et Adja Konteh, pour conserver leur courte avance jusqu’au bout (68-65). Un succès précieux qui leur offre la deuxième place en solitaire, avant un déplacement périlleux au Prado samedi pour y défier Bourges, le leader du championnat.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion