Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Les U16 français passent l’obstacle du 8e de finale

Bernard Faure avait prévenu : le huitième de finale d’un EuroBasket U16 masculin est toujours un match compliqué. C’est le premier match couperet au niveau international pour une génération, surtout quand l’enjeu est de taille : rester en lice pour la qualification pour la Coupe du Monde U17 l’été suivant.

Largement favorite sur le papier, l’équipe de France U16 masculine a eu du mal à se défaire d’une Estonie qui jouait elle sans pression. Le score final (70-44) ne reflète pas la physionomie de la rencontre. D’ailleurs, à la 25e minute, il y avait encore 37 partout. Mais enfin les Bleuets ont lâché les chevaux. Servi dans le corner par Victor Wembanyama (dont la qualité de passe n’est que l’un de ses innombrables points forts), Nathan De Sousa a donné 5 points d’avance aux siens (42-37). Lancés, les Bleuets ont conclu le troisième quart-temps par un 16-0 et plus globablement la partie par un 33-7. Le staff a ainsi pu faire tourner en prévision des prochains matchs.

Armel Traoré se lâche

Il faudra tout de même faire mieux contre des nations plus compétitives. Hormis lors du match d’ouverture contre la Bosnie-Herzégovine (pas si faible au vue de ses derniers résultats), les Français ont souvent galéré offensivement et plus surprenamment au rebond. Le salut est encore venu de Victor Wembanyama (4 points à 2/7, 3 rebonds, 3 balles perdues, 5 contres et 2 interceptions pour 7 d’évaluation en 14 minutes). Remis dans le cinq au retour des vestiaires, il a passé les 10 minutes suivantes sur le parquet. Ses contres, sa dissuasion, sa présence au rebond mais aussi son sens de la passe ont permis aux Bleuets de prendre le dessus. Autrement, le trop méconnu mais néanmoins efficace Armel Traoré a été auteur de son meilleur match de l’Euro (23 points à 10/11 aux tirs dont 3/4 à 3-points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 28 d’évaluation en 24 minutes). Le Sarthois Adama Bal est également sorti de sa réserve (13 points à 4/11 en 20 minutes) et Brice Dessert (6 points à 3/6 et 11 rebonds pour 14 d’évaluation en 22 minutes) a montré de belles choses. Pour aller plus loin, les Français auront besoin d’un Ousmane Dieng plus impactant, lui qui s’est contenté de 2 points à 1/7, 2 passes décisives et 3 rebonds pour -1 d’évaluation en 15 minutes ce mardi soir.

Le quart de finale, avec pour le vainqueur une qualification pour le Mondial U17, se jouera ce mercredi contre le vainqueur de Croatie – Israël.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion