Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’équipe de France U18 stoppée par l’Espagne aux portes de la finale

Équipe de France U18 - Menée pendant la totalité de la demi-finale par une redoutable équipe espagnole, l'équipe de France ne verra pas la finale de l'EuroBasket. Battues 71-65, les Bleuettes ne feront pas le doublé. Elles affronteront cependant la Belgique pour la médaille de bronze.
L’équipe de France U18 stoppée par l’Espagne aux portes de la finale

Emma Broliron et l’équipe de France U18 ont perdu en demi-finales de l’Euro contre l’Espagne

Crédit photo : FIBA

Chaque confrontation entre l’Espagne et la France représente un choc du basket mondial. Après avoir marché sur l’Italie en quarts de finale (72-34), les Bleuettes sont sorties en demi-finale face à la sélection hôte de la compétition, l’Espagne (65-71). Menées à la pause et dominées dans tous les compartiments du jeu, les jeunes tricolores sont revenues au score mais ne sont pas parvenues à renverser la vapeur pour faire tomber la formation ibérique. La marche était trop haute pour l’équipe de France, dont l’aventure européenne prendra fin avec la petite finale ce dimanche contre la Belgique.

L’intenable Okeke

Après une entame de match catastrophique et un 9-0 encaissé d’entrée, il aura fallu attendre 4 minutes pour voir Kathy-Emma Otto débloquer le compteur tricolore devant le public venu en nombre soutenir l’Espagne au Pabellón Multiusos Roberto Rodríguez Estrello de Santa Cruz de La Palma. En panne d’adresse et dominée dans l’agressivité, l’équipe de France U18 a montré un visage apathique dans ces premières minutes. Tout le contraire de l’Espagne, qui, guidée par une redoutable Sara Okeke (14 points à 6/11 aux tirs et 8 rebonds) ainsi que Gina Garcia (15 points, 9 passes et 5 interceptions !), a récité son basket. Méconnaissables en début de rencontre, les joueuses de Vincent Bourdeau ont fini par réagir et hausser leur niveau de jeu pour revenir au contact des Espagnoles (16-19, 10′).

Si les Bleuettes ont fait les efforts nécessaires pour ne pas se laisser distancer en fin de premier quart-temps, les Espagnoles ont remis un coup d’accélérateur pour reprendre le large. Dans ce jeu du chat et de la souris, les tricolores ont fait le yoyo pendant toute la première mi-temps. Si près et pourtant si loin de leurs adversaires du soir et incapables de faire sauter le verrou espagnol, les joueuses de Vincent Bourdeau ont regagné les vestiaires avec un retard conséquent de 10 points (31-41, 20′).

Lana Bentoumi et l'équipe de France U18 ont couru après le score
Lana Bentoumi et l’équipe de France U18 ont couru après le score (photo : FIBA)

La France revient à -1 mais ne parvient jamais à passer devant

Si Inès Zounia (13 points à 6/9 aux tirs), Claire Dalstra (11 points à 4/5 aux tirs et 4 rebonds) et Emma Broliron (15 points à 5/10 aux tirs et 5 passes décisives) ont tout tenté pour ramener l’équipe de France à hauteur de la sélection ibérique, les U18 françaises, privées de Aïnhoa Risacher et Sarah Cissé – retenues pour la Coupe du monde U19 qui a démarré ce samedi -, n’ont pas fait le poids face à la force du collectif espagnol. Dominées en première mi-temps, les Bleuettes ont pourtant tout essayé pour combler l’écart, en vain. Menées de 7 points à dix minutes du terme (47-54, 30′), les joueuses de Vincent Bourdeau ont recollé avant de reprendre un écart.

Revenues à un petit point de l’Espagne à 7 minutes et 40 secondes de la fin (54-55, 33′), les bleuettes ne sont toutefois jamais parvenues à reprendre l’avantage, la faute notamment à leurs 24 balles perdues. Chaque tentative restait vaine, comme si le cercle refusait que la France marque le moindre panier et que le sort de cette rencontre entre Espagnoles et Françaises était déjà scellé bien avant la fin. Résultat, à la fin, c’est l’Espagne qui gagne !

L’Espagne jubile avant de retrouver la Finlande – championne d’Europe U16 en titre – et la France, tenante du titre, repart bredouille. Elles tenteront toutefois de finir sur une bonne note lors de la petite finale ce dimanche face à la Belgique. Entre-deux à 18 heures.

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djigga
Pourquoi dire que l'équipe de France s'est écroulée ? Ca c'est de la feignantisme journalistique, un figure de style que l'on met pour remplir l'espace de l'article...C'est du n'importe quoi, surtout quand le reste de l'article dit justement que la France ne s'est pas écroulée. L'Espagne est plus forte, plus grande, plus physique et plus mature dans son jeu individuel et collectif. Sans compter, le banc espagnol qui 'est très largement au-dessus de celui d la Franc. Moi je trouve que perde en dessous des 10 pts, c'est pas mal du tout. C'est le tirage au sort qui est mal fait. Il s'agt là des deux meilleurs équipes du tournoi même si il faut se méfier un peu de la Finlande. Et puis, les deux joueuses manquantes qui sont partis jouer avec la catégorie au-dessus ce n'est pas rien ! Mais je comprends la fédé...les chances de top 3 sont bien plus certaines sur les deux compétitions, c'est à dire en U18 et en U19 en construisant les effectifs comme ça été fait.
Répondre
(0) J'aime
abeljemka- Modifié
L'Espagne n'est pas plus forte. Plus mature dans le jeu clairement mais surtour bien plus cohérente au niveau du coaching. Tu ne peux pas dire que le banc espagnol est meilleur alors que le banc français inscrit 50 points et le banc espagnole 17 points ! Le staff français a modifié son cinq par rapport au poule sur le quart de finale et est reparti avec le même pour la demi-finale comme si l'Espagne était l'Italie ! Donc tu démarres avec deux filles qui ont un apport offensif nulle (0,8 pts de moyenne..) donc tu dis au espagnole sur qui tu n'as pas besoin de défendre. Derrière tu te fais bouffer dans l'envie, dans l'aggressivité et tu commences à faire des rotations dans tous les sens. Le staff français à donner le baton pour se faire battre et n'a jamais réussi à rattraper le coup. Même la remontée de fin de match c'est des actions individuelles, il doit avoir une action qui ressemble à une demande du staff... Au final tu perds de pas grand chose un match ou tu as été horrible de bout en bout comme les séniors féminines à l'Eurobasket... ps : c'était le même staff qu'en finale U16 2024 donc c'est normal que l'équipe se soit crashé...
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Classique...
Répondre
(0) J'aime
ideja
« au Pabellón Multiusos Roberto Rodríguez Estrello de Santa Cruz de La Palma » Où ça dites-vous ?... 🧐 Décryptage : « à la salle polyvalente "Roberto Rodríguez Estrello" de Santa Cruz de La Palma (Espagne) » Aaah ok 🤓
Répondre
(0) J'aime