L’équipe de France U20 démarre fort contre la Slovénie de Jan Vide

Roman Domon et l’équipe de France U20 ont commencé leur Euro par un succès face à la Slovénie
À Héraklion (Grèce), l’équipe de France U20 masculine a démarré son EuroBasket 2025 par une belle victoire face à la Slovénie (79-64). Opposés à une équipe emmenée par l’ex-pépite du Real Madrid Jan Vide, les Bleuets ont su élever leur niveau d’intensité dès le deuxième quart-temps pour prendre le contrôle de la rencontre.
Une défense étouffante dans le deuxième quart
Le premier quart-temps a été équilibré, les deux formations peinant à trouver leur rythme offensif. La Slovénie, un temps portée par Jan Vide (13 points, 5 passes), a terminé la période en tête (15-17). Mais les Bleuets ont haussé le ton défensivement dans les dix minutes suivantes. Ils n’ont encaissé que 7 points dans un deuxième quart dominé physiquement, à l’image du contre de François Wibaut et de la présence dissuasive de Wilson Jacques.
Ce dernier a capté 10 rebonds en 20 minutes, participant à l’énorme avantage tricolore dans ce secteur (51 rebonds à 30). Une supériorité qui a permis aux Français d’inscrire 21 points sur deuxième chance malgré une adresse toujours en berne (34 % à la pause, 41,7 % au final).
Roman Domon, leader malgré la maladresse
Si l’adresse n’était pas au rendez-vous, notamment pour Roman Domon (5/14 aux tirs, 0/6 à 3 points), l’ailier a tout de même assumé son rôle de leader offensif avec 18 points, 6 rebonds et 3 passes en 25 minutes. Bien épaulé par Théo Pierre-Justin (11 points) et Illan Piétrus (11 points), il a pesé par ses prises d’initiatives dans le troisième quart, remporté 28 à 21.

Même lorsque la Slovénie est revenue brièvement dans le match grâce à Nik Urbanija et Vid Borisek, les Bleuets ont répondu par un 7-0 éclair pour repartir de l’avant. Le shoot à 3-points d’Illan Piétrus à trois minutes du terme (72-56) a scellé le sort de la rencontre, finalement remportée de 15 points (79-64).
Prochain rendez-vous : l’Islande dès dimanche
Grâce à cette victoire maîtrisée contre un adversaire de qualité, l’équipe de France U20 masculine, double tenante du titre, lance parfaitement son tournoi. Prochain défi dès ce dimanche à 14h30 face à l’Islande pour confirmer ce bon départ dans le groupe.


Commentaires