Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’équipe de France U20 démarre fort contre la Slovénie de Jan Vide

Équipe de France U20 - Roman Domon, Wilson Jacques et l’équipe de France U20 ont parfaitement lancé leur EuroBasket 2025 ce samedi à Héraklion en dominant la Slovénie de Jan Vide (79-64). Un succès bâti sur une solide défense et une grosse domination au rebond.
L’équipe de France U20 démarre fort contre la Slovénie de Jan Vide

Roman Domon et l’équipe de France U20 ont commencé leur Euro par un succès face à la Slovénie

Crédit photo : FIBA

À Héraklion (Grèce), l’équipe de France U20 masculine a démarré son EuroBasket 2025 par une belle victoire face à la Slovénie (79-64). Opposés à une équipe emmenée par l’ex-pépite du Real Madrid Jan Vide, les Bleuets ont su élever leur niveau d’intensité dès le deuxième quart-temps pour prendre le contrôle de la rencontre.

Une défense étouffante dans le deuxième quart

Le premier quart-temps a été équilibré, les deux formations peinant à trouver leur rythme offensif. La Slovénie, un temps portée par Jan Vide (13 points, 5 passes), a terminé la période en tête (15-17). Mais les Bleuets ont haussé le ton défensivement dans les dix minutes suivantes. Ils n’ont encaissé que 7 points dans un deuxième quart dominé physiquement, à l’image du contre de François Wibaut et de la présence dissuasive de Wilson Jacques.

Ce dernier a capté 10 rebonds en 20 minutes, participant à l’énorme avantage tricolore dans ce secteur (51 rebonds à 30). Une supériorité qui a permis aux Français d’inscrire 21 points sur deuxième chance malgré une adresse toujours en berne (34 % à la pause, 41,7 % au final).

Roman Domon, leader malgré la maladresse

Si l’adresse n’était pas au rendez-vous, notamment pour Roman Domon (5/14 aux tirs, 0/6 à 3 points), l’ailier a tout de même assumé son rôle de leader offensif avec 18 points, 6 rebonds et 3 passes en 25 minutes. Bien épaulé par Théo Pierre-Justin (11 points) et Illan Piétrus (11 points), il a pesé par ses prises d’initiatives dans le troisième quart, remporté 28 à 21.

Roman Domon a fini meilleur marqueur de l'équipe de France U20 ce samedi (photo : FIBA)
Roman Domon a fini meilleur marqueur de l’équipe de France U20 ce samedi (photo : FIBA)

Même lorsque la Slovénie est revenue brièvement dans le match grâce à Nik Urbanija et Vid Borisek, les Bleuets ont répondu par un 7-0 éclair pour repartir de l’avant. Le shoot à 3-points d’Illan Piétrus à trois minutes du terme (72-56) a scellé le sort de la rencontre, finalement remportée de 15 points (79-64).

Prochain rendez-vous : l’Islande dès dimanche

Grâce à cette victoire maîtrisée contre un adversaire de qualité, l’équipe de France U20 masculine, double tenante du titre, lance parfaitement son tournoi. Prochain défi dès ce dimanche à 14h30 face à l’Islande pour confirmer ce bon départ dans le groupe.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion