Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Les U16 Français terminent premiers de leur groupe après un nouveau carton contre la Slovénie

Équipe de France U16 - Même face à l'autre équipe invaincue du groupe, la Slovénie, les Bleuets U16 ont encore une fois déroulé leur basket, l'emportant finalement 85-59. Ils finissent en tête de leur groupe et arrivent en pleine confiance dans les phases finales.
Les U16 Français terminent premiers de leur groupe après un nouveau carton contre la Slovénie

Le duo Soliman / Towo-Nansi a encore une fois dominé les débats

Crédit photo : FIBA

Ces Bleuets U16 sont sur les pas de leurs prédécesseurs, champions d’Europe l’été dernier. Toujours avec un axe 1-4/5 dominant (Nathan Soliman a remplacé Cameron Houindo cette année) et le même coaching staff, la génération 2009 commence très fort son EuroBasket. Après deux victoires de 41 et 65 (!!) points, l’écart est un peu plus court mais toujours impressionnant lors du troisième match. Pour cause, la France affrontait la Slovénie, autre équipe invaincue de ce groupe B, sans avoir infligé les mêmes écarts que l’EDF. Un match pour l’obtention d’une première place qui vaut cher pour la suite de la compétition.

C’est donc avec sérieux que sont entrés les Bleuets dans ce match. On a pu noter une grosse agressivité dans les duels défensifs, malgré l’enchaînement d’un troisième match en trois jours. De quoi provoquer 20 pertes de balle adverses. Ce qu’il fallait probablement faire face à une équipe meilleure shooteuse de la compétition (37,2% à 3-points), mais peut-être plus fragile physiquement. L’impact mis par les jeunes de Nicolas Absalon s’est ressenti, puisque leurs adversaires n’ont réussi que 4 tirs primés, pour 22% de réussite… Les Bleuets ont aussi gagné la bataille des rebonds (47 à 38), avec un joueur en double-double : Nathan Soliman (2,01 m, 16 ans).

Soliman et Towo-Nansi au-dessus du lot

Avec 20 points à 6/15 aux tirs, 10 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres, le prospect de l’INSEP a dominé les débats dans la raquette. Poste 4 voire 3 en NM1, il joue comme un poste 4/5 dominant en U16. Il a terminé nombre d’actions, profitant souvent des caviars de son partenaire Aaron Towo-Nansi (14 points, 4 rebonds, 3 passes décisives), et a même montré sa palette technique en remontant le terrain balle en main. Sa maîtrise physique et technique est évidente. Une nouvelle performance à plus de 20 points pour celui qui a de très bonnes chances de finir dans le 5 majeur de la compétition si l’équipe de France va loin. On notera seulement un 0/5 à 3-points qui montre que ce n’est pas un secteur du jeu sur lequel il devrait appuyer.

Soliman a donc été bien secondé par Towo-Nansi, qui a contrecarré tous les plans slovènes par sa lecture de jeu. Son énergie débordante, même dans les trois dernières minutes, a aussi motivé les siens alors qu’ils étaient en train de se relâcher en fin de match. Preuve de leur impact, les deux prospects terminent avec +28 et +20 de plus/minus en 28 minutes. La plupart des attaques passaient par ces deux-là.

Seul autre Bleuet au-dessus des +20, Alassane Traoré a marqué 9 points en 19 minutes, tout comme le troisième leader de cette équipe Messi Yangala. Le coaching staff a encore une fois beaucoup misé sur ses leaders malgré le gros écart qui aurait pu être favorable à une rotation d’effectif. Les Bleuets doivent maintenant attendre tous les résultats de la journée pour connaître leur futur adversaire en huitièmes. Un match qui se jouera ce mardi 12 août.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
johndoe
"a montrer sa palette technique en remontant le terrain balle en main" faut dribbler pour avancer,non,??.quand je vois dans le 3eme quart-temps que 60% des ballons sont joués par soliman et towo-nansi,j'ai une pensée pour yangala ( le seul joueur que je garderais dans cette équipe) a qui il ne reste que les rebonds et la défense...l'altruisme,jouer plus pour l'autre que pour soit meme n'est pas la devise de cette équipe..ca serait plutot " vous avez demandé la balle...ne quittez pas; vous avez demandé la balle..ne quittez pas..
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Je suis surpris par ce post qui me paraît surtout partisan de Messi Yangala, excellent joueur au demeurant, très prometteur. Certes il n'a pas eu beaucoup de ballons à jouer sur ce match alors qu'il a clairement un gros potentiel offensif mais je ne trouve absolument pas que Nathan Soliman (qui a démarré poste 3, au passage, avec justement Yangala en 4 et Cesar Thenawha Nougha en 5) et Aaron Towo-Nansi aient joué pour eux, ni spécialement forcé des shoots, à une ou deux exceptions près. La balle a quand même circulé, on a pas mal joué sur un système qui amène le ballon poste bas et sur ce match, Messi n'a pas été trop servi. Après, il est clair que les deux autres ont pas mal le ballon en mains mais pas forcément pour jouer pour eux, sauf quand Nathan, précisément, hérite du ballon poste bas où le but est de jouer le un-contre-un. Ce qui est sûr, c'est que Nathan Soliman est un all-around player capable de faire pas mal de choses sur un terrain et que son poste naturel et son avenir se situent au poste 3, avec possibilité de glisser en 4, à la manière d'un Jayson Tatum par exemple. Après, en u16, c'est sûr qu'il peut jouer quasiment à tous les postes, sauf le 1. Et bien sûr qu'il est destiné à finir dans le meilleur 5 du tournoi et certainement mieux encore si les Bleus emportent la mise. Il serait juste bien qu'il arrive à trouver de la régularité au shoot extérieur et si c'est le cas, il sera totalement inarrêtable à ce niveau.
Répondre
(5) J'aime
arden_lefort
C'est le meilleur des 3 matches. Soliman, le magnifique (elle est facile, celle-là). Je le trouve remarquable. Ses choix sont rarement mauvais; il est une vraie sécurité pour l'équipe. Il marque des points, parfois de façon invraisemblable (un petit peu de chance ne fait pas de mal), il défend très bien, il prend des rebonds, il contre... Que demander de plus? J'aime la comparaison avec Tatum, toutes proportions gardées. Quant à Towo-Nansi, plus il augmente en sobriété, plus il est efficace, mais cette sobriété est trop rare: que de shoots manqués, souvent forcés! Et cette catastrophe à 3 points! Le bon point à lui accorder, c'est cette capacité à vous chiper le ballon dans les mains. On a vu un très bon Yangala, sobre et efficace, lui. Traoré fait de belle choses aussi. Nouga (qui a dû être formé à l'A.S. Montélimar; elle est facile aussi, celle-là) et Fabien ont fait un bon match. Je trouve enfin que la balle circule bien... sauf quand A.T-N. la porte trop longtemps. L'équipe semble monter en puissance.
(1) J'aime
rix75
Surtout ne pas s'enflammer, on a bien vu ce que ça a donné avec les U 20 féminies.
Répondre
(0) J'aime
chriher
Premier match que je regarde . Évidemment c'est intense mais nos deux joueurs forts ne mettent pas un tir à plus de 50cm. Et j'ai toujours la même sensation avec ce coach de voir un jeu robotisé. Et je suis perplexe sur le langage corporel et la communication du staff mais on ne voit pas tout donc j'espère me tromper.
Répondre
(0) J'aime
macvsogskull
Les résultats sont là. Par contre j'espère que la rumeur d'harcèlement jusqu'au dépôt de plainte qui cours sur les réseaux n'est qu'une invention. Surtout la soi disant couverture par l'académie Gautier. Sinon ça ferait bien tâche...
Répondre
(0) J'aime
doubleti
L'intensité défensive est le pilier de cette équipe. Est ce que cela sera suffisant pour aller au bout ? Avec un arbitrage anti français et des joueurs plus intelligents en face, ça risque de se compliquer car aucun joueur n'est fiable à l'extérieur que cela soit à 2 pts qu'à 3 pts. Tout notre jeu est basé sur le jeu intérieur. Certes, cette équipe arrive à bien attaquer la zone, mais cela sera -t-il possible contre une équipe plus performante ? La Turquie, l'Espagne et la Serbie peuvent nous poser beaucoup de problèmes. ATN est un pure combatant, mais il n'a pas de tir extérieur. Soliman, me fait penser à Batum dans sa gestion du jeu. Sur ce match, il n'a pas été adroit extérieur, mais la mécanique est bonne. Yangala est fort, tout comme Traoré que j'aime bien. Le groupe est athlétique, mais je crains la suite. Soit qu'ils vont au bout, soit, qu'ils sortiront en 1/4 ou 1/2...
Répondre
(0) J'aime