Les U16 masculins convaincants face à l’Italie en préparation

Non présents sur la feuille de match vendredi pour l’ouverture du tournoi face à la Belgique, Naoll Balfourier et Noah Palmer (sous les yeux de son père, Crawford Palmer) faisaient cette fois-ci bien partie des douze joueurs retenus par le staff français (en lieu et place de Thomas Llaury et Kenny Kasiama) pour disputer la deuxième rencontre du tournoi face à l’Italie. Très vite, l’avantage a tourné en faveur des Français qui s’imposent au final 91-67 face à la Squadra Azzurra de Gregor Fucka.
« La prestation est encourageante mais pas encore suffisante parce qu’on a alterné des moments d’euphorie et de jeu sans contrôle, nous confiait l’entraîneur français Bernard Faure après la rencontre. « Il faut qu’on arriver à maîtriser un peu plus le rythme de nos rencontres. On a de la marge encore. »
En difficulté défensivement, l’équipe de France U16 masculine peine à défendre le pick-and-roll ne faisant pas les efforts pour passer au-dessus des écrans. « On a encore beaucoup de travail sur le plan défensif », analysait le technicien français après le match, « comme la défense sur les pick and roll, la gestion des duels tant d’aspects défensifs qui ne sont pas assez maitrîsés à notre goût parce qu’on doit avoir cette marque de fabrique défensive, ne rien donner sur nos erreurs défensives. » Des lacunes défensives quelque peu cachées en début de match par la très bonne entame de match de l’intérieur français, Naoll Balfourier qui a inscrit 12 points à 4/4 aux tirs dans les 7 premières minutes de la rencontre pour un total de 14 points et 6 rebonds sur la totalité de la partie. À la mi-temps, les Français virent en tête (48-34).
Au retour des vestiaires, les jeunes pousses tricolores continuent de bien alterner le jeu intérieur / extérieur avec notamment Ousmane Dieng à la baguette (18 points à 7/9 aux tirs, 2 rebonds et 3 passes décisives pour 21 d’évaluation en 20 minutes). L’Italie, fortement impactée par le défi physique imposé par les Bleuets, est à bout de souffle et ne trouve plus les ressources nécessaires pour recoller au score, l’écart (le plus conséquent) atteint même les 25 points en fin de 3e quart-temps.
Bien meilleure dans le contrôle du ballon sur demi-terrain, la France n’a perdu que 14 ballons pour 25 passes décisives soit un ratio de 17% de ballons perdus (par rapport au nombre de possessions) contre 30% face à la Belgique comme nous le confiait le technicien français à l’issue de la rencontre. « C’est la rigueur dans ce domaine qui a permis à la génération précédente d’avoir une médaille à l’EuroBasket », rajoute-t-il.
Autre motif de satisfaction, l’ensemble des joueurs a apporté sa pierre à l’édifice, tous ont au moins marqué 3 points dans la rencontre pour un total de 115 d’évaluation collective.
Futur adversaire des Bleuets ce dimanche pour la clôture du tournoi de La Pommeraye, la Slovénie a remporté son deuxième match de la compétition face à la Belgique d’une courte tête (87-84).
À Montjean-sur-Loire,
Cliquez-ici pour consulter les statistiques de la rencontre
Qui a écrit ce papier ?
Rédaction BebasketBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !