Ligue adriatique : Edwin Jackson et ses coéquipiers victimes d’actes racistes lors du match 5 de la finale à Belgrade

Lundi soir, l’Etoile Rouge de Belgrade recevait le Buducnost Podgorica pour le match 5 de la finale des playoffs de Ligue adriatique. Le match a rapidement tourné en faveur des locaux (victoire finale 97-54) mais ce n’est qu’un détail à côté des incidents qui ont émaillé la rencontre. L’international français Edwin Jackson a indiqué sur son compte Instagram avoir subi des injures racistes et avoir été agressé par le public local. Ce que le club a également dénoncé dans un communiqué.

« Je suis très triste pour mon sport aujourd’hui. Le basketball est l’une des choses que j’aime le plus dans la vie. Se faire cracher au visage par les fans quand on est sur le terrain, recevoir des jets de briquets, des chaises et se faire appeler un  »singe » pendant le match sera toujours inacceptable peu importe où ni quand. »

Le club monténégrin a indiqué que trois joueurs ont été blessés : Norris Cole, Suad Šehović et Nemanja Gordić (frappé par une chaise). Pour eux, au vue du sentiment d’insécurité, le match aurait du se jouer sans public ou être déplacé à ce mardi. Ils regrettent par ailleurs l’absence de protection policière et la pression qu’ils ont subi de la part de la Ligue adriatique pour devoir jouer le match.

C’est une bien mauvaise image pour le public de l’Etoile Rouge de Belgrade réputé pour sa ferveur. Une ferveur incontrôlée ce lundi au vue des incidents décrits.

La publication Instagram d’Edwin Jackson :

par

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires