Malgré Amath M’Baye, le Pinar Karsiyaka s’est fait sortir par Tenerife, futur adversaire de la SIG

Amath M’Baye (2,05 m, 32 ans) n’a pas pu empêcher l’éliminaton du Pinar Karsiyaka Izmir en Ligue des Champions (BCL). L’international français a été le meilleur joueur sur le parquet de Tenerife jeudi soir. Lors de la belle dans les Canaries pour le barrage de la compétition, l’ailier-fort a compilé 24 points à 8/15 aux tirs dont 5 sur 9 à 3-points, 3 rebonds et 2 passes décisives. Il a même gratifié le public espagnol d’une action à 4 points en fin de troisième quart-temps. Mais ses coéquipiers n’ont pas été au rendez-vous : les Turcs terminent le match à 22 sur 61 aux tirs, un total trop faible pour espérer la victoire et donc la qualification au Top 16 de la compétition. L’ancien Strasbourgeois Bonzie Colson a notamment fini à 3/9 aux tirs en 35 minutes.
Malgré la performance du médaillé de bronze des championnats du monde 2019, Izmir est éliminé de la compétition dès les phases de groupe après cette courte défaite (74 à 71). C’est une régression par rapport au dernier exercice 2020-2021, ou le Pinar Karsiyaka avait disputé et perdu la finale face à Burgos (59-64), une finale où le Français avait fini meilleur marqueur de son équipe avec 17 points. Dommage pour Amath M’Baye, qui continue d’avoir un impact positif sur son équipe cette saison, avec 15,1 points, 3,6 rebonds et 2,1 passes décisives par match en moyenne dans le championnat turc.
Avec la défaite du club turc, le groupe de Strasbourg au Top 16 est maintenant connu. Tenerife, Vilnius et Szombathely seront les adversaires des Alsaciens pendant la deuxième phase de la compétition. Les hommes de Lassi Tuovi auront fort à faire contre les derniers troisièmes du championnat espagnol, les vice-champions de Lituanie et les champions de Hongrie en titre.
Les Strasbourgeois retrouvent Tenerife, une équipe qu’ils connaissent bien puisqu’ils ont disputé les quarts de finale de la dernière BCL contre les Espagnols. Un quart de finale remporté après prolongations 88 à 86, dans une rencontre folle, avec un gros match de Brandon Jefferson (22 points).
La SIG recevra Tenerife le 1er février au Rhénus, et le club espère sur son site « pouvoir accueillir plus de 6000 personnes », suite aux annonces des futures levées des restrictions sanitaires en France. Le rendez-vous est pris pour les deux équipes, entre des Espagnols revanchards de la saison dernière et des SIGmen qui peuvent prouver qu’ils sont une équipe à suivre cette saison en BCL.
A l’issue d’un match intense face à Karsiyaka, ce sont les Espagnols de @CB1939Canarias qui ont arraché leur qualification, complétant ainsi le groupe de la SIG Strasbourg au Top16. #gosig #Basketballcl https://t.co/3MH3rgt9B9 pic.twitter.com/O8agPxP4YT
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) January 20, 2022
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !