Malgré le départ de Mathis Courbon en NCAA, Roanne affiche son désir de le retrouver à l’avenir

Mathis Courbon avec le maillot de Roanne : la Chorale n’abandonne pas l’idée pour le futur.
C’est une première depuis l’exode massif des prospects français vers la NCAA. Alors que le jeune joueur de Roanne Mathis Courbon va s’envoler pour le championnat universitaire américain en 2025-2026, à Murray State, la Chorale a publiquement annoncé son désir de voir le joueur revenir en son sein après son expérience outre-Atlantique.
« Notre objectif est clair : le voir revenir »
Si le départ de nombreux jeunes joueurs français vers la NCAA est inévitable cet été, la Chorale de Roanne prend le pli de se projeter à moyen-terme, en espérant que le départ de Mathis Courbon n’est qu’un au revoir plutôt qu’un adieu. Le club ligérien, par la voix de son nouveau directeur sportif, Zoran Cvjetkovic, a exprimé son envie de le voir réintégrer dans le futur l’effectif roannais : « Notre objectif est clair : le voir revenir pour porter fièrement les couleurs de la Chorale de Roanne et devenir, à terme, une pièce importante du groupe professionnel », explique le Franco-Croate dans le communiqué du club.
Mathis Courbon vers la #NCAA 🧑🎓
A 20 ans, l'arrière de la @ChoraleRoanne va poursuivre son parcours chez les @RacersHoops de Murray State University lors de la saison 2025/26 ✍️
Le communiqué officiel 👉 https://t.co/xdJjK8zXQO#ChoraleNation pic.twitter.com/KEmDh7325n
— Chorale Roanne Basket (@ChoraleRoanne) May 7, 2025
Arrière au profil très offensif, Mathis Courbon a été réduit à un petit rôle pour sa première vraie saison professionnelle, avec 8 minutes de moyenne par match, pour 2,5 points à 44%, 0,8 rebond et 0,4 passe décisive. Il était arrivé à Roanne en 2020 en provenance de LyonSO
Roanne n’est pas épargné par les départs de jeunes joueurs de son centre de formation ces dernières années. Déjà la saison dernière, Narcisse Ngoy (Rouen) et Théo Pierre-Justin (DePaul) ont quitté la Chorale pour poursuivre leur développement ailleurs qu’à Vacheresse. Mais avec Mathis Courbon, le club espère donc pouvoir le retrouver à l’issue de sa parenthèse universitaire outre-Atlantique.
Commentaires