Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Massimo Cancellieri (Limoges) : « Les joueurs ont réalisé un excellent match »

« Personne n’a gagné ici cette saison en Pro A. Nous sommes les premiers et nous sommes fiers de ça parce que nous avions besoin de cette victoire ». Après la victoire du Limoges CSP à Monaco ce dimanche, Massimo Cancellieri pouvait être satisfait de ses troupes. Bien mieux partis, les Limougeauds ont résisté au retour des joueurs de la principauté en fin de match, en continuant à appliquer le plan de jeu.

« Ne pas les avoir laissé revenir, c’est ce qui est très positif ce (dimanche) soir, a commenté Nicolas Lang après la rencontre. On a eu des matches, au Mans ou à Nanterre, on était un peu dans le même état d’esprit. Là-bas, à la fin, quand on a loupé un ou deux gros paniers, on n’a pas vraiment réussi à être plus sereins sur les deux-trois dernières minutes. Ce (dimanche) soir, quand Horace (Spencer) a pris l’antisportive, on s’est tous regroupé et on s’est dit que c’était le passé et que maintenant il fallait réussir à finir ce match. On a réussi et ce soir c’est vraiment ça dont je suis le plus fier de l’équipe. »

Sur l’ensemble de la rencontre, le Cercle Saint-Pierre a dominé les débats à l’intérieur, avec 10 points concédés dans la raquette contre 42 marqués. Le but était de ne permettre à Monaco que d’aller une seule fois dans la raquette par possession.

« Le plan de jeu était clair. On sait que ce sont des gros, gros joueurs de un contre un, rappelle Nicolas Lang. C’est sûr que si tu laisses tout le monde en un contre un contre Mike James, (Danilo) Andjusic etc., tu sais que tu vas avoir du mal. Tu sais qu’il faut s’entraider, toucher les ballons, rentrer dans la raquette et justement les laisser ressortir les ballons à l’opposée. Et après tu vis avec ça on va dire. Andjusic a failli gagner le match à lui tout seul sur ce genre d’actions mais au final, vu le score, la tactique du coach a payé. »

Par rapport à Orléans : « On a eu une autre attitude, une autre approche »

Un choix tactique qui aura également permis à Monaco de ne prendre que 6 rebonds offensifs, alors que la Roca Team est réputée à ce niveau. Massimo Cancellieri a également apprécié le partage du ballon, avec des attaques toutes sauf figées.

« Nous devions surtout contrôlé le match et les attaquer constamment. On a eu des problèmes seulement quand nous avons trop arrêté le ballon. Mais ce (soir) nous n’avons pas arrêté le ballon, on a réussi à les attaquer jusqu’à la fin et trouver le bon tir avec la bonne personne. Bien sûr, je suis très heureux parce qu’après la défaite à Orléans, en une semaine on a complètement changé de peau. On a eu une autre attitude, une autre approche. C’est une grosse victoire pour Limoges pour être honnête. On a eu des difficultés par le passé contre des équipes comme Boulogne-Levallois, qui fournisse une grosse intensité et sont physiques, ce soir on a franchi une marche supplémentaire. Je suis presque sûr que cette marche supplémentaire que cette marche c’est deux marches de plus et une de moins car je connais mon équipe. Mais aujourd’hui, je me dois d’être heureux. »

Quant au sujet de la difficile gestion des fautes, avec une équipe rapidement dans la pénalité et des pivots longtemps à 4 fautes individuelles, le staff a fait le choix de continuer à défendre comme prévu. Ce qui a payé.

« On devait décider si on passait en zone ou si on restait agressif. Contre Monaco, si on les laisse libre de faire des choses, on ne gagne pas. Il fallait rester agressifs et  »manager » les fautes. Mais après une victoire on a toujours raison (sourire). Après une défaite, les coaches on doit parfois en prendre la responsabilité, ce soir je la prends dans l’autre sens, on a gagné le match (rires), on avait raison. »

La saison 2021-2022 du Limoges CSP se caractérise par des matches plein et des déceptions dans la foulée. L’équipe est désormais à 6 victoires et 6 défaites. Elle espère basculer dans le positif ce jeudi lors de la réception de Fos Provence.

« Jeudi, c’est un match très important. Dans les prochains jours, je vais répéter à mon équipe que c’est très important de repartir à zéro. Aujourd’hui, les joueurs peuvent apprécier la victoire parce qu’ils l’ont mérité. Ils ont joué un excellent match. On ne doit pas faire les mêmes erreurs que par le passé. Dans le passé récent, on a gagné de 52 points contre Gravelines puis on a été affreux à Orléans. Durant les trois prochains jours, je vais passer mon temps à rappeler à l’équipe que nous devons grandir, que nous devons plus être des jeunots. »

A la salle Gaston Médecin de Monaco,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion