Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Mathéo Leray MVP Espoirs, deux Strasbourgeois dans le cinq

Cerveau de cette équipe Espoirs de Cholet Basket, Mathéo Leray a naturellement été élu meilleur joueur du championnat Espoirs 2022-2023. Deux Strasbourgeois sont également présents dans le cinq majeur de la saison.
Crédit photo : Virgine Lapeyronie

L’excellence de la formation à la choletaise ne se dément plus. Originaire de Saint-Laurent-de-la-Plaine, le meneur Mathéo Leray a été élu meilleur joueur de cette saison 2022-2023 et est devenu le 3e Choletais à obtenir cette distinction (mise en place en 2011-2012), après Killian Hayes en 2018 et Karlton Dimanche en 2019. Pur produit de la formation du Maine-et-Loire, il s’inscrit dans la lignée des Hugo Robineau et Léopold Delaunay, biberonnés au basket maugeois et ultra-dominants en Espoirs avant de percer chez les professionnels. « Cette distinction récompense toutes mes années de formation », décrit-il, le sourire aux lèvres. « Sans mes coéquipiers, je n’aurai pas eu ce titre-là donc c’est une récompense collective. » Pisté par La Rochelle depuis longtemps, il s’apprête naturellement à faire son entrée dans la cour des très grands à la rentrée. Probablement en Charente-Maritime, donc.

Un doublé championnat – Trophée du Futur pour une sortie rêvée ?

Mathéo Leray a été élu MVP du championnat Espoirs.

Déniché par Jean-François Martin lors d’un match de U13 Région, Mathéo Leray a passé les caps les uns après les autres jusqu’à devenir cette saison LE joueur indispensable des hommes de Régis Boissié. Capable de scorer (12,2 points / match pour 19,6 d’évaluation), cet arrière pétri de talent et audacieux est surtout le deuxième meilleur passeur du championnat (8,6 réalisations), derrière Hugo Desseignet. « Je pense que j’ai franchi un cap cette année dans la vitesse de mon jeu », souligne-t-il. « J’ai développé ma lecture de jeu, je prends plus de responsabilités même si je dois encore gagner en densité physique, c’est une certitude. »

LIRE AUSSI. David Morabito, élu meilleur coach du championnat Espoirs

Oublié par les équipes de France jeunes jusqu’à sa récente pré-sélection pour la Coupe du monde U19 cet été, Mathéo Leray, en couveuse à CB depuis ses années U15, aura sans doute à cœur d’offrir à l’Académie Gautier un premier doublé championnat – Trophée du Futur depuis 2019. En quart de finale, Cholet Basket a assuré contre l’ASVEL (78-66) et retrouvera la Chorale de Roanne pour une nouvelle finale. Et comme les chiens ne font pas des chats : Thelma Leray, la petite sœur (née en 2008), intégrera le Pôle France à la rentrée après un cursus remarqué à Angers. Du talent à tous les étages chez les Leray, vous dit-on…

 

À Blois,

Le cinq majeur de la saison Espoirs ÉLITE :

  • Poste 1 : Mathéo Leray (Cholet Basket)
  • Poste 2 : Illan Pietrus (SIG Strasbourg)

Finaliste du Final Four U18 et de l’Euroligue juniors avec la Next Generation Select Team, l’arrière strasbourgeois a dominé le championnat avec 21,7 points, 4,5 rebonds et 3,7 passes pour 17,1 d’évaluation.

  • Poste 3 : Michael Belle (SIG Strasbourg)

L’international britannique de 19 ans traversera l’Atlantique et rejoindra l’Université du Commonwealth de Virginie (VCU), alors qu’il sera considéré comme un JFL dès l’année prochaine. En 27 matches de saison régulière, cet ailier athlétique tournait à 17 points, 9 rebonds et 3,1 rebonds pour 21,7 d’évaluation. Insuffisant toutefois pour permettre à la SIG Strasbourg, 10e, de se qualifier pour le Trophée du Futur.

  • Poste 4 : Lucas Dufeal (Cholet Basket)

MVP du Trophée du Futur à Limoges, l’ailier-fort martiniquais a encore pris en épaisseur cette saison avec les Espoirs de Cholet Basket. Responsabilisé par Laurent Vila dans le groupe professionnel, l’ancien joueur du Golden Lion tournait à 14,8 points, 7,4 rebonds et 2,8 passes pour 14,8 d’évaluation en Espoirs.

  • Poste 5 : Babacar Mbye (ASVEL)

C’est bien simple : pour sa dernière année d’éligibilité, l’intérieur villeurbannais a littéralement explosé les compteurs et a terminé à un double double de moyenne (19,1 points, 13,2 rebonds). Impressionnant !

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion