Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Maxime Raynaud explose tous ses records et signe l’une des meilleures performances d’un rookie cette saison !

NBA - Douze jours après sa première titularisation, Maxime Raynaud signe déjà l'une des meilleures performances d'un rookie cette saison : 29 points et 11 rebonds (deux records personnels) contre Portland, qui se traduisent malheureusement par une défaite cruelle (134-133 en prolongations).
Maxime Raynaud explose tous ses records et signe l’une des meilleures performances d’un rookie cette saison !

Raynaud, désormais pivot titulaire des Kings

Crédit photo : © Sergio Estrada-Imagn Images

Titulaire depuis maintenant cinq matchs, ce n’était qu’une question de temps pour que Maxime Raynaud (2,16 m, 22 ans) n’explose ses records individuels. Il avait déjà frappé fort le 3 décembre dernier lors de son dernier match en tant que remplaçant, en marquant 25 points. Mais cette fois, l’ex-pivot de Stanford a fait encore mieux. Lors du déplacement de ses Sacramento Kings chez les Portland Trail Blazers qui est allé jusqu’en prolongations (victoire 134-133 des hôtes), Raynaud a joué 37 minutes, son plus haut total en NBA. Un match où les deux autres tricolores Sidy Cissoko (3 points, 3 passes décisives) et Rayan Rupert ont respectivement joué 29 et 2 minutes.

Et il en a profité pour battre tous ses autres records, de points et de rebonds notamment : 29 points à 10/20 aux tirs (dont 1/3 à 3-points), 11 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions, pour 31 d’évaluation. On l’a vu montrer l’étendue de sa panoplie offensive à base de jumpshot, flotteur et autres hooks, face à un vis-à-vis qui est pourtant un excellent protecteur d’arceau (Donovan Clingan).

Mais cela ne s’est donc pas traduit par une victoire. Pourtant, l’histoire aurait pu être belle. Car alors qu’ils étaient menés de six points (126-132) à trente secondes du terme, DeMar DeRozan (33 points) a fait le show pour faire repasser Sacramento devant à quatre secondes du coup de sifflet final. C’était avant que Russell Westbrook ne commette une faute – très discutable – sur une pénétration de Deni Avdija (35 points), qui a donné deux lancers et la victoire à Portland devant son public. Compétiteur qu’il est, Maxime Raynaud ne pourra pas se satisfaire de sa performance individuelle si la victoire n’est pas au bout. En revanche, il a bel et bien signé l’une des meilleures performances pour un rookie cette saison.

 

Un environnement collectif pas idéal

Et c’est une belle lueur d’espoir dans ce début de saison peu reluisant des Kings. Ces derniers pointent en 13e position, mais avec autant de victoires (6) que les deux derniers, Clippers et Pelicans. Ils ont perdu leurs quatre derniers matchs. Avec des leaders vieillissants et qui n’arrivent pas à s’entendre sur le parquet, il y a peu de raisons d’espérer.

Heureusement que quelques jeunes comme Raynaud, Keegan Murray ou Nique Clifford sont présents. Ce sont d’ailleurs les trois éléments déclarés intransférables par le management. Concernant les autres joueurs de l’effectif, on peut s’attendre à des mouvements d’ici la trade deadline du 5 février. Y compris pour Domantas Sabonis, qui pourrait être un frein au développement de Maxime Raynaud lorsqu’il reviendra de blessure (absent depuis le 16 novembre, il doit être réévalué dans les prochains jours).

Concernant le pivot français, c’est une nouvelle grosse performance à mettre à son actif. Il tourne désormais à 17,0 points et 8,3 rebonds de moyenne sur le mois de décembre, c’est-à-dire le moment où il est entré dans le cinq majeur. Ce qui le classe 3e meilleur rookie sur la période, derrière les intouchables Cooper Flagg (Dallas) et Kon Knueppel (Charlotte). Mais le diplômé de Stanford arrive en concurrence avec les autres rookies, au moins pour les All-Rookie Teams. La NBA le classait 9e de son dernier Rookie Ladder. Ce qui devrait très certainement évoluer avec cet énorme match à 29 points et 11 rebonds.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
bouma
J'ai connu l'époque où le point faible de l'EdF , était le secteur intérieur , là je pense qu'on est paré de ce côté là,pour les quelques années à venir !
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Wembanyama, Sarr, Gobert, Fall, Lessort, Poirier, Yabusele, Raynaud, Diabate, Perrin, Houindo, Makoundou, Sako, Vautier, Lauvergne, Tillie. Ça commence à être intéressant.
Répondre
(3) J'aime
v92000
Vautier dans cette liste et pas Mam c'est osé
(2) J'aime
flavor_flav
c'est intéressant mais cet été, on s'est retrouvé fort dépourvu quand les matchs à enjeu sont apparus.
(2) J'aime
beetlejuice53
J’ai hésité pour Fall et Lessort car ils sont en voies de rétablissement mais Mam me semble en être loin. Mais effectivement, Mam y est et j’ai même ou oublié Cornelie (et surement d’autres...).
(0) J'aime
cmnkm95
sur les postes 4 et 5 on est refaits on a un vivier énorme. mais sur le poste 1 et 3 c'est plus compliqué
(0) J'aime
macroy
Vestris et Courtinard, c'était sympa au pivot ! Bien a toi.
Répondre
(1) J'aime
bouma
Sympa dans quel sens ? Sympa à table ? Sympa dans le vestiaire ? Mais pour quel résultat sur le parquet ?
(1) J'aime
pauldoux
Pour ceux qui avaient des doutes...
Répondre
(4) J'aime
lefree74
il avait le choix entre la NASA et la NBA, finalement il a fait le bon choix. l'EDF est la prochaine étape, avec Victor ça annonce que du bon
Répondre
(3) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.