Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Hifi frustré (1/11 à 3-points), Maledon déchaîné (27 d’évaluation) : Paris tombe encore, malgré un meilleur visage

Alors que son leader Nadir Hifi s'est troué (1/11 à 3-points), le Paris Basketball a livré un bon match chez le Real Madrid. Mais cela n'a pas suffi pour briser la mauvaise série en cours en EuroLeague, désormais portée à six défaites consécutives, la faute notamment à un immense Théo Maledon.
Hifi frustré (1/11 à 3-points), Maledon déchaîné (27 d’évaluation) : Paris tombe encore, malgré un meilleur visage

Sixième défaite consécutive en EuroLeague pour Paris

Crédit photo : Real Madrid Baloncesto

Convoquer les bonnes ondes du printemps 2025 n’aura donc pas suffi pour le Paris Basketball… En avril dernier, le club de la capitale avait écrit l’une des plus belles pages de son histoire à Madrid en s’offrant le scalp du Real lors du play-in. Mais sept mois plus tard, l’équipe francilienne n’en finit plus de dégringoler. Au sein de la capitale espagnole, elle a concédé sa dixième défaite en onze rencontres (95-90).

Le dunk de la saison pour Rhoden ? 

Après, si Paris s’éloigne encore un peu plus des playoffs, toujours avant-dernier de l’EuroLeague, il serait malhonnête de ne pas souligner les progrès de la troupe de Francesco Tabellini. Mardi, du propre aveu de Nadir Hifi, elle n’avait jamais existé contre le FC Barcelone (69-85), « même pas pendant cinq minutes ». Ce jeudi, à Madrid, elle est restée devant jusqu’à la 33e minute, livrant une vraie belle prestation, à l’image de l’incroyable dunk de Jared Rhoden (19 points à 7/8, 4 rebonds et 4 passes décisives). « On doit être fiers de nos efforts, de notre cohésion et de notre volonté de jouer collectivement, de défendre », insiste l’entraîneur italien.

Malheureusement, après avoir compté jusqu’à huit points d’avance au début de la deuxième mi-temps, Paris a fini par craquer, à court de lucidité dans le money-time. Il lui aura aussi manqué un leader à son niveau dans le money-time, avec un Nadir Hifi hors sujet (1/11 à 3-points) et beaucoup trop lisible pour la défense madrilène. Alors qu’il a eu un tir ouvert pour remettre les siens devant à 30 secondes de la fin, le joueur vedette de Paris a terminé le match en étant logiquement extrêmement frustré…

Le tir de la gagne pour Maledon

Alors que son statut de meilleur scoreur de l’EuroLeague ne tient plus qu’à un fil, avec un Timothé Luwawu-Cabarrot qui s’est rapproché à quatre petites longueurs, l’arrière alsacien a souffert de la comparaison avec son coéquipier en équipe de France, Théo Maledon, leader irréprochable du Real Madrid.

En sortie de banc, le Rouennais a été magistral avec 21 points à 7/11, 5 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception et 0 balle perdue. Au-delà des statistiques, il a surtout diffusé une folle impression de sérénité, allant chercher le panier de la gagne de façon acrobatique.

« On a fait preuve de courage », a sobrement commenté sur EuroLeague TV celui qui a également écrit l’histoire de l’EuroLeague en y inscrivant le millionième point« À la fin, on a enchaîné les grosses actions, surtout en défense et ça nous a donné le momentum. » 

Paris doit « construire dessus »

Des détails qui, mis bout à bout, font la différence au bout et empêchent le Paris Basketball de reprendre son envol. « On pense tous à ces petites choses qu’on aurait pu mieux faire, qui auraient pu nous donner cette victoire qui nous fait tellement envie », souffle Francesco Tabellini. « Il faut construire sur ce que l’on a fait, ça ne repose que sur nous. » Mais à l’approche de la fin de la phase aller, le temps va aussi commencer à presser…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Hifi, au lieu de faire le nerveux, regarde toi 5 minutes, ta sélection de shoot est juste dégueulasse..... Et après les basketix se plaignent qu'il soit pas sélectionné en EDF, les vraies connaisseurs savent...... A continuer comme ça, il va devenir le lamelo français .....
Répondre
(5) J'aime
chorale58
Je ne dirais pas mieux Quant à Maledon, je verrais d’un bon œil qu’il soit aussi motivé et performant en Equipe de France...
Répondre
(3) J'aime
tripledouble23
Tu peux toujours prendre sa place pour voir si tu fais mieux ?
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Parce qu il n'y a pas d intermédiaire entre Hifi qui joue n'importe comment et le commentateur de bebasket? Et puis lamelo est un excellent joueur.
(2) J'aime
halle_37
Tu dois être trop sur insta pour kiffer ce joueur.... J'avais annoncé que cette année allait être charnière pour lui et voir son vrai plafond, eh bien pour le moment il est pas très haut
(2) J'aime
v92000
mdr l'argument inutile à tout point de vue. On a besoin d'être boulanger pour critiquer un mauvais pain ? J'aime pas la villageoise j'ai le droit de le dire ou je me tais car je ne suis pas vigneron ? J'ai le droit de dire qu'un film est mauvais vu que je suis pas réalisateur ?
(2) J'aime
julien12
Intéressant de débattre avec toi mon vieux...
(0) J'aime
silk
2 match de suite qu'Hifi bouffe la feuille avec des choix foireux dans les dernières minutes. Il manque un patron à cette équipe. Hifi est un scoreur talentueux mais ce n'est ni un meneur ni un patron.
Répondre
(6) J'aime
rudd4
C'est bien ce que je répète depuis la saison dernière : Hifi est un très bon scoreur (qui a un trou d'air pour le moment niveau adresse) mais un joueur de basket moyen. Il a brillé offensivement en complémentaire d'un vrai meneur/patron, donc en bout de chaine. Mais la tout ses défauts sont mis a nu : QI moyen, trop petit pour tenir en défense etc.
Répondre
(6) J'aime
roblackman
meilleur marqueur de l'Euroligue et de Betclic Elite , il y a pire comme joueur moyen. Son jeu c'est de prendre des tirs difficiles , il s'entraine pour cela. Le problème de Paris est ailleurs, ils ont remplacé TJ par Justin Robinson qui n'est pas du tout au niveau attendu.
(2) J'aime
halle_37
Au lieu de s'entraîner a prendre des tirs difficiles, pourquoi il développerais pas sa sélection de tirs plutôt ???????????
(0) J'aime
rudd4
@roblackman5 tu confirmes ce que je dit en fait. Fort scoreur mais joueur mid. Il y a une difference entre les 2 aspects.
(2) J'aime
as3842
Pas 2 mais c’est le quatrième 😤😤😤
Répondre
(0) J'aime
merou
C’est sur pour Hifi mais il est juste rattrap mer par la réalité, son jeu à haut risque n’est pas tenable dans la durée , il doit se réinventer si il veut exister à haut niveau : attirer les défenses pour passer, driver éventuellement, prendre des mid range et être vocale. Faut arrêter de shooter n’importe comment, il est pas sur un playground
Répondre
(4) J'aime
halle_37
Ça sera au mieux un bon 6eme d'euroleague
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53
Et toi, un basketix !
(0) J'aime
halle_37
T'inquiète, ça me va, je suis pas dans le déni
(0) J'aime
karbonator63
Finir un tel match de la sorte après autant d' intensité et de talents réunis,c'est agaçant en fait: à vouloir systématiquement sauver la patrie alors que d'autres collègues étaient chauds bouillants,il faut effectivement se regarder dans la glace Nadir. Les adversaires ont compris et anticipent ! c'est l'Euroligue!!! au coach de faire passer le message aussi. A part ça,Maledon s'est remis en selle et retrouve son jeu de l'Asvel; oui je sais ça rime.
Répondre
(4) J'aime
psyus66
C'est peut être aussi une erreur de coaching :dans le désert d'adresse actuellement de Nadir Hifi, il aurait peut surement été plus judicieux de le mettre sur le banc pour les dernières possessions?
Répondre
(0) J'aime
menzo93
Lors des tractations estivales, tout le monde a dit "l'équipe a perdu en qualité avec le départ de ses stars", "il y aura besoin d'une période de transition pour mettre en place les systèmes et la cohésion" et autre "TJ Shorts est irremplaçable" etc. Bah voila on est en plein dedans et il n y a aucune anomalie à cela c'était entièrement prévisible et la plupart vous l'aviez même sans doute déjà prévu. Le noyau de Bonn ne pouvait pas être retenu visiblement donc tôt ou tard il fallait passer par cette phase donc déplorer le fait que l'équipe ai baissé en qualité ou perde contre des équipes qui ont le double le budget et 10x + de continuité ne fera rien avancer car en réalité c'est même plutôt normal. Ce qu'il faut c'est capitaliser sur cette période là pour qu'elle porte ses fruits à l'avenir en mettant en place des systèmes et une alternance qui seront le socle d'une future réussite. Il y a malgré tout des signaux encourageants : - La plupart des joueurs ont le niveau intrinsèquement : je ne vois pas de joueurs que je mettrai tout de suite dans la catégorie des erreurs de casting tant (quasi) tous ont montré par séquence des qualités évidentes. - Offensivement l'équipe tourne bien : C'est la numéro 1 en nombre de point en Euroleague et en Betclic Elite et ça ne peut pas ne rien vouloir dire du tout ! - La quasi totalité des matchs perdus en Euroleague l'ont été de peu, malgré les défaites on a regardé la quasi totalité des équipes dans les yeux (à part le Barça et Monaco je ne me souviens pas de blow-out)
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Tout à fait d'accord avec toi, c'est normal qui galèrent un peu en Euroligue, c'est tellement dépendant de ta masse salariale. Dans leur cas, il faut éviter les erreurs de casting, et réussir à faire un coup, en chopant un joueur qui performe au-dessus de son salaire...
Répondre
(0) J'aime
johndoe
j'espere que hifi a demandé un ballon de basket a noel car celui qu'on lui prete sur le terrain..il a vraiment du mal a le partager..en plus, de vouloir systématiquement des lancers-francs sur les fautes sur lui..ca devient ubuesque et pathétique a la fois..bientot; il demandera des lancers sur un rebond défensif avec un shoot calamiteux...hifi n'a pas le vrai mental pour etre un leader car il a son physique qui va plus vite que son cerveau malheureusement....
Répondre
(4) J'aime
dennisrod
Hifi pas à la hauteur pour mener une équipe d’Euroligue . Fort scoreur oui,meneur moyen oui . Il a besoin d’un vrai meneur de jeu à ses côtés
Répondre
(0) J'aime
beetlejuice53- Modifié
Le recrutement est plutôt malin mais on peut noter qu’il n’y a aucun joueur référencé Euroleague et encore moins des joueurs ayant déjà assumé de grosses responsabilités à ce niveau. L’année dernière, Herrera ne jouait pas l’Euroleague, il y avait peut être une raison ? Il y avait des joueurs bien meilleurs. Et cette année, il se serait d’un coup transformé en joueur dominant et pouvant tenir la baraque ? Et que dire des autres joueurs... Pour ma part, je trouve leurs débuts de saison plutôt très encourageant, eu égard au recrutement et aux nombreux changements. Donc, qu’Hifi ait réussi ce début de saison dans une équipe novice et sans grands talents dominants (extérieurs et intérieurs), je trouve cela très forts. Il ne lui reste qu’à s’adapter à ces nouvelles situations pour encore passer un palier.
Répondre
(1) J'aime
lefree74
oh mon dieu le match de nadir rarement vu une sélection de tirs aussi catastrophique il a beau être très talentueux il doit jouer différemment le relig ça demande de l'adaptation il est encore jeune j'espère qu'il va apprendre de ses erreurs sinon comme beaucoup le pense il manque à Paris un vrai leader un patron qui connaît les moments chauds qui ne tremblent pas qui rassure je maintiens que ma au dos l'eau aurait dû rester à Paris quoi qu'il en coûte après Paris n'a pas démérité face au grand Real tavarez quand tu fais une caméra isolée sur lui tu te dis qu'il fait pas partie de notre système solaire il dégage quelque chose d'assez d'accès bizarre physiquement je sais pas si je suis le seul à avoir cette impression le gars il est juste hors norme physiquement je le trouve même supérieur physiquement à Wendy dans un style différent bref encore une sale soirée pour Paris qui va continuer à couler au classement
Répondre
(0) J'aime
roblackman- Modifié
par contre le match de Tavares résume sa carrière , dominant dans le basket FIBA mais quasi inutilisable en NBA, le dunk qu'il prend , c'est un symbole et ce n'est que Rodhen en face, un joueur lambda dans la grande ligue. Beaucoup trop lent, costaud certes mais pas assez athlétique, Wemby est à des années lumières. Je trouve que le niveau de l'Euroligue est en baisse, pas assez de jeunes joueurs de talent, ils recrutent trop de vétérans US, dont la NBA ne veut plus , Lyles meilleur joueur du Real, c'est une blague???? Et cela ne va pas s'arranger quand on voit ce qui arrive en NBA, Flagg(18 ans), Harper(19 ans) Knueppel(20 ans) , impressionnant!!! Bon courage aux équipes nationales. Cooper 18 ans, une dinguerie.Suivre le championnat Espoir Elite , pour s'en rendre compte.
Répondre
(0) J'aime
terrence_moutarde- Modifié
Bonjour à tous, c'est mon premier com sur BeBasket. je suis supporter de la JDA Dijon et je vais régulièrement à l'Adidas Arena voir jouer Paris (et même à Carpentier à l'époque). Je suis pas fan du style de jeu de Paris, mais devant le Paris BasketBonn j'étais obligé de m'incliner devant l'intensité et la précision du système Iisalo. Toutes proportions gardées, je trouve qu'il y a quelques similitudes entre ce Paris Basket et celui de Will Weaver tant l'effectif est bancal. Beaucoup de choses ont été dites sur Hifi, le manque de leader depuis le départ de Shorts ... Attention je ne dis pas que le coach actuel est un peintre. Mais je doute que le club ait réellement progressé malgré son ascension fulgurante et ses 4 titres. Je leur souhaite quand même de me faire mentir. Quand à Dokossi, il prouve qu'il est un super rebondeur en Europe et il a fait un très bon match contre Barcelone en opportuniste, mais au niveau des intangibles il n'a juste pas le niveau euroleague et je trouve qu'il n'a pas progressé depuis ses années dijonnaises...
Répondre
(0) J'aime
thegachette
Vont peut-être être comme l'Asvel pas assez riche pour être régulier en Euroligue et donc dépendant des bons coups, qui restent un an... Là il leur manque justement ce joueur qui performe vraiment...
Répondre
(0) J'aime
menzo93- Modifié
Cela fait plusieurs matchs de suite ou la gestion du money-time de Nadir Hifi n'est factuellement pas bonne mais il faut doser un peu ... Je remarque que beaucoup des personnes qui lui tombent dessus actuellement n'étaient pas là pour l'encenser quand il faisait un excellent début de saison de Septembre à mi-Novembre en étant parmi les meilleurs marqueurs d'EL et de BE (avec un taux de réussite très propre pour le coup). On parle d'un joueur de 23 ans qui a déjà pu afficher un niveau que beaucoup de joueurs n'ont jamais eu même durant le prime de leurs carrière donc quand j'entends parler de "joueur moyen" je trouve que c'est quand même un peu malhonnête (et pourtant je suis pas le plus grand fan du joueur). Honnêtement hier soir et après les fins de matchs contre Dubaï et Kaunas je lui en voulais hier mais au regard de ce que j'ai vu de lui je ne remettrai pas en cause son niveau aussi vite pour autant. Je trouve dommage également de se focaliser sur lui et d'aussi peu mettre en avant les satisfactions du match : Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu le ballon aussi bien circuler, l'intensité était toujours présente mais avec une bien meilleure gestion du rythme (ce qui est paradoxal car l'équipe n'avait aucun meneur de métier) et certains joueurs montent en régime (quel match incroyable de Rhoden ! Dokossi qui confirme qu'il est à sa place tant son profil est unique dans l'équipe et Stevens qui se réathlétise et s'adapte ce qui peut augurer de bonnes choses). Il faut corriger le tir défensivement en revanche car ça fait plusieurs matchs dans lesquels les rotations ne se font pas correctement ce qui donne lieu à trop de points faciles dans la peinture (surtout face à des pivots de cette envergure et cette qualité).
Répondre
(1) J'aime
menzo93- Modifié
Commentaire supprimé.
beetlejuice53- Modifié
Équipe renouvelé à 80% en ce qui concerne les joueurs majeurs dépositaires du fond de jeu, Short, Jankunen, Malcom, Ward, Hayes, Lo, Sy. Le début de saison de Nadir est exceptionnel et, inévitablement, il est illusoire de penser que les équipes n’allaient pas s’adapter. Nous pourrons juger si, lui, ne s’adapte pas et continue son héros ball. J’inviterais ses détracteurs à comparer le niveau de James ou Larkin lorsqu’ils avaient le même âge. Sa progression est constante d’année en année. Peut être a-t-il atteint son plafond mais j’en doute fortement. Heureusement que l'on ne condamne pas définitivement les joueurs après deux mauvaises performances sinon notre formation serait à l’agonie !
Répondre
(0) J'aime
athenes93
Un match de paris avec hifi qui n'est pas sur la feuille de match, à essayer peut être.
Répondre
(0) J'aime
Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.