Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Monaco autoritaire : « Une très bonne chose de l’emporter de cette façon »

Betclic ELITE - Monaco s'est imposé dans les grandes largeurs contre les Metropolitans 92 ce dimanche. Sasa Obradovic a apprécié la production de son groupe, notamment de Matthew Strazel.
Monaco autoritaire : « Une très bonne chose de l’emporter de cette façon »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Malmenée en début de rencontre par les Metropolitans 92 (9-22), l’AS Monaco a ensuite concassé son dauphin en Betclic ELITE pour l’emporter avec un gros écart (87-68). La Roca Team est revenue avant de passer devant dès le deuxième quart-temps puis de prendre le large en deuxième mi-temps face à une équipe désunie.

Sasa Obradovic AS Monaco 2022-23
Sasa Obradovic a apprécié l’impact de ses jeunes, notamment celui de Yoan Makoundou ici en défense sur Tremont Waters (photo : Sébastien Grasset).

Furieux sur ses premiers temps-morts, pris tôt dans le match, Sasa Obradovic a pu apprécier la réaction de son équipe qui a ensuite produit un très bon basket des deux côtés du terrain. « Ce n’est jamais simple de bien démarrer ce genre de rencontre, avec une préparation quasi nulle », a-t-il reconnu après une semaine où sa formation a disputé deux matches à l’extérieur en EuroLeague. « Par la suite, nous avons mis une bonne énergie collective ce soir, une fois de plus. C’est une très bonne chose de l’emporter de cette façon. » Le coach serbe a pu apprécier le fait que ses jeunes joueurs, Matthew Strazel mais aussi Yoan Makoundou, aient eu un impact considérable. De quoi prendre le relai ou faire reposer des cadres. « Nos jeunes joueurs comme Matthew et Yoan répondent présents à chaque fois avec la manière dès que je fais appel à eux. Ce n’était pas une situation facile pour eux, mais match après match ils comprennent l’importance de leur rôle. C’est une bonne chose d’avoir pu reposer des mecs comme Alpha Diallo et Jaron Blossomgame. »

Lancé pour limiter l’impact de Tremont Waters, qui a fini à 31 points à 10/21 aux tirs dans son nouveau numéro de soliste (de quoi agacer ses coéquipiers), Matthew Strazel a apporté son intensité déjà reconnue. Bien en canne, l’ancien joueur de Marne-la-Vallée et l’ASVEL était dans le bon rythme en attaque au point de s’illustrer en marquant ses quatre premières tentatives à 3-points. Son impact a été considérable pour ramener les siens. « Sur ce début de match, nous n’étions pas dans le bon rythme, a-t-il analysé après la rencontre. En sortie de banc, on a essayé d’apporter ça et c’est ce qui nous a permis de recoller rapidement. » Pas toujours utilisé cette saison, le champion de France 2021 et 2022 trouve peu à peu sa place dans la rotation de Sasa Obradovic qui lui confie un rôle  plus important en Betclic ELITE qu’en EuroLeague. « Je suis toujours très motivé en championnat. Le plus important c’est d’apporter une dynamique positive. Derrière, nous avons vraiment été au niveau collectivement. »

La première place quasiment assurée à huit journées de la fin

Grâce à ce succès, Monaco a fait le break en tête de la Betclic ELITE avec 3 victoires et plus et 4 défaites de moins que les Metropolitans 92, deuxièmes, sans oublier le point-average. Mais l’ASM ne veut pas finir la saison régulière en roue libre, même si les quarts de finales de l’EuroLeague se profilent. « On ne veut pas se dire qu’on a bouclé la première place, ajoute Matthew Strazel. Nous avons une certaine marge mais il ne faut pas se relâcher. On veut arriver en playoffs avec le maximum de confiance possible. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion