Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

[VIDEO] L’incroyable alley-oop au buzzer d’Andrew Wiggins pour offrir la victoire au Heat face aux Cavaliers

Andrew Wiggins a délivré Miami avec un dunk spectaculaire à 0,4 seconde du buzzer, en prolongation. Le Heat s'impose 140-138 dans un finish complètement fou contre Cleveland grâce à un système diablement efficace d'Erik Spoelstra. Retour en images !
[VIDEO] L’incroyable alley-oop au buzzer d’Andrew Wiggins pour offrir la victoire au Heat face aux Cavaliers

Andrew Wiggins a signé une action de grande classe pour offrir la victoire en prolongation à Miami face à Cleveland.

Crédit photo : Rhona Wise-Imagn Images

Le Kaseya Center a explosé dans la nuit de lundi. Andrew Wiggins vient de claquer un alley-oop au buzzer pour offrir une victoire spectaculaire 140-138 au Miami Heat face aux Cleveland Cavaliers, après une prolongation haletante. Une fin de match complètement folle qui restera gravée dans les mémoires. Une action savoureuse, dont on ne se lasse toujours pas

Le génie tactique d’Erik Spoelstra

Revenons aux fondations de cette action mémorable pour le Canadien, qui revit depuis son arrivée en Floride. Tout commence par un 3-points miraculeux de Donovan Mitchell dans le corner, après avoir récupéré le rebond offensif sur la tentative ratée de Sam Merrill. L’arrière des Cavaliers égalise à 138-138 avec seulement 0,4 seconde au chrono, pensant avoir sauvé son équipe d’une défaite en prolongation.

C’est alors qu’Erik Spoelstra sort de son chapeau le système « CQ », du nom de son assistant Chris Quinn qui l’avait conçu il y a quatre ans. « Écoutez, j’ai ce système dans mes fiches depuis quatre ans, et c’est noté ‘CQ’ », raconte Spoelstra. « Quand on s’est retrouvé dans cette situation, Quinny a dit : ‘Hé, on devrait le tenter.’ Et j’ai répondu : ‘Tu sais quoi ? Il n’y a pas de meilleure personne pour le dessiner que celui qui l’a inventé.’ »

La mécanique est parfaite : Norman Powell traverse le demi-terrain pour créer une diversion, Davion Mitchell pose un écran, Jaime Jaquez Jr. se place dans le corner, et Andrew Wiggins se retrouve complètement oublié par la défense de Cleveland. Nikola Jovic délivre une passe millimetrée pour l’alley-oop de la victoire, à déguster sous un autre angle :

Cette victoire permet au Heat de rester invaincu à domicile avec cinq succès depuis le début de saison. Cette performance avait été réalisée seulement deux fois auparavant dans l’histoire de la franchise (2012 et 2019), les deux fois suivies d’une qualification en finale NBA. « C’est un match qui restera dans les mémoires, vraiment plaisant à jouer, et c’est encore mieux quand tu gagnes ! », a conclu Spoelstra.

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion