NBA Europe : George Aivazoglou dévoile les ambitions du projet pour 2027

George Aivazoglou donne des infos supplémentaires sur le projet de NBA Europe
George Aivazoglou, directeur général de la NBA pour l’Europe et le Moyen-Orient, a fait le point sur l’avancement du projet NBA Europe lors d’un entretien accordé à AS. Présent au Bernabéu dimanche pour assister au premier match NFL organisé en Espagne, le dirigeant grec a confirmé que la nouvelle compétition européenne se trouve dans une phase très avancée de développement.
« Nous sommes dans une phase très avancée de ce projet exploratoire », a déclaré Aivazoglou. « Notre commissaire, Adam Silver, et le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, travaillent sans relâche depuis mars. Nous avons embauché deux banques conseils cet été, JP Morgan et Raine, et nous menons des discussions productives avec de nombreuses parties prenantes : investisseurs, équipes et autres acteurs impliqués. »
Un format à 16 équipes avec Real Madrid et Barcelone en ligne de mire
La NBA Europe devrait débuter en octobre 2027 avec 16 équipes, dont 12 franchises permanentes et 4 places qualificatives. Le projet vise particulièrement les grandes villes européennes actuellement absentes du paysage basketballistique continental, tout en courtisant les marques les plus prestigieuses du sport européen.
Interrogé sur la participation potentielle du Real Madrid et du FC Barcelone, Aivazoglou s’est montré clair : « Ce sont deux des plus grandes équipes au monde, sinon les deux plus grandes, les meilleures. Et la NBA est une marque mondiale énorme, donc ce que nous voulons, c’est nous associer avec certaines des plus grandes, des meilleures marques au monde. »
Le dirigeant a souligné l’intérêt manifesté par de nombreux clubs : « Il y a beaucoup de clubs intéressés pour participer au projet : de grandes équipes de basket et des clubs de football qui n’ont pas de section basket mais qui en veulent une parce que la NBA arrive en Europe. Nous sommes en discussions avec tous. »
Des synergies inédites entre NBA et NBA Europe
L’un des aspects les plus séduisants du projet réside dans les possibilités de collaboration entre la NBA actuelle et la future ligue européenne. Aivazoglou évoque notamment la création d’un tournoi mixte : « Je peux imaginer un scénario, quelques années seulement après le lancement de la nouvelle compétition, où un tournoi serait créé avec des équipes de la NBA actuelle et de la nouvelle ligue. Même Adam Silver et Mark Tatum en ont parlé. »
La porte reste également ouverte à un accord avec l’EuroLeague. « Nous restons ouverts aux discussions. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois ces six derniers mois, la dernière fois à Genève il y a environ un mois », a précisé le responsable, tout en maintenant que le concept NBA Europe représente « le meilleur pour l’avenir du basket européen ».
Avec 270 millions de fans de basket en Europe et un potentiel de croissance considérable, la NBA Europe ambitionne de révolutionner l’écosystème basketballistique continental en s’appuyant sur la force de la marque NBA et l’attractivité des plus grandes villes européennes.























Commentaires