Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nouvel objectif pour Golle Dembele (Monaco) : l’intouchable (?) record de Vincent Pourchot

Auteur de la meilleure performance en Espoirs depuis six ans, avec 47 d'évaluation à Strasbourg, Golle Dembele (Monaco) vise désormais le record absolu de Vincent Pourchot : 62 d'évaluation !
Nouvel objectif pour Golle Dembele (Monaco) : l’intouchable (?) record de Vincent Pourchot

Avec un nouveau record à 47 d’évaluation, Golle Dembele vise désormais le 62 de Vincent Pourchot

Crédit photo : Miko Missana

Lors de notre article de dimanche, à propos de la performance de Golle Dembele, nous écrivions que le record de Vincent Pourchot était « intouchable ». Alors sous les couleurs du SLUC Nancy, le géant de Metz était monté à 62 d’évaluation lors d’un match à Pau en décembre 2011 grâce à ses 26 points à 11/14, 26 rebonds, 15 contres et 3 passes décisives. Sauf que le jeune intérieur de l’AS Monaco lorgne sur les chiffres du Lorrain, lui qui est monté jusqu’à 47 d’évaluation samedi à Strasbourg, la performance référence de l’exercice en U21, le plus haut total depuis six ans.

« Ce record m’a fait du bien », nous glisse-t-il. « Mais ce n’est que le record de cette saison, je vais tout faire pour avoir la plus haute évaluation. » Que Vincent Pourchot se rassure, il est encore bien intouchable pour le moment mais Golle Dembele a sorti une vraie prestation le week-end dernier au Rhénus, auteur de 36 points à 17/19, 15 rebonds (dont 9 offensifs), 1 passe décisive, 2 interceptions et 1 contre en 30 minutes. L’œuvre d’un esprit revanchard.

« On avait perdu de 19 points à l’aller et je n’avais pas fait un bon match », déclare le jeune joueur. « Je n’avais qu’une chose en tête, gagner.» Une ambition partagée par ses coéquipiers qui ont su l’épauler. « Mes coéquipiers m’ont beaucoup fait la passe et j’en ai profité », sourit-il.

Il n’était pas censé être à Monaco

Actuellement, l’équipe U21 de l’AS Monaco occupe la troisième place du classement (12 victoires et 6 défaites ), à quatre longueurs du leader Bourg-en-Bresse. Mais la Roca Team n’a pas toujours trusté le podium. « On a mal débuté parce qu’on ne se connaissait pas », assure Dembele. Ce qui a poussé son coach, Mickael Pivaud, à mettre en place des stratagèmes pour renforcer l’entente du groupe Espoirs. « Le coach a mis en place des journées de cohésion. Et maintenant, quand on est en déplacement, à l’hôtel, on est interdit de téléphone pour que nous puissions communiquer entre nous ». Ce qui a fini par payer et pousse la Roca Team à voir grand. « On a pour objectif de battre les premiers, aller chercher la deuxième place et de remporter le Trophée du Futur », confesse-t-il.

Le natif de Villeneuve-Saint-Georges a débarqué à Monaco en provenance du centre de formation de Nanterre. Une arrivée qui « n’était pas prévue » à la base. Plusieurs clubs étaient intéressés par ses services, mais l’ancien parisien souhaitait rester à Nanterre à la base. Sauf que… « Yohan Imboua (joueur du Stade Toulousain Basketball), un ami à moi, est passé par Monaco. J’ai pu observer sa progression fulgurante et c’est ce qui m’a poussé à me diriger vers Monaco », explique-t-il.

« Mon objectif est d’être craint dans le championnat »

Arrivé avec les bases d’un poste 5, le projet était de le rendre plus polyvalent pour qu’il puisse alterner avec le poste 4. Une transition qui n’a pas été simple. « J’ai dû apprendre à jouer un contre un face à mon joueur et non au poste. J’ai également dû travailler sur mon tir à trois points », assure-t-il.

Déjà dans le Top 5 des meilleurs pourcentages dans la raquette (71 %), souvent présent à l’entraînement des pros de l’AS Monaco, Golle Dembele s’affirme comme l’un des joueurs les plus dominants en Espoirs. Cependant, il lui en faut plus pour satisfaire son âme de challenger. « Mon objectif, c’est d’être craint dans le championnat », avance-t-il. « Je veux que mon vis-à-vis doute lorsqu’il me verra sur le terrain. »

Mais le jeune joueur n’est pas dupe. Pour pouvoir se faire un nom dans le monde professionnel et impressionner ses vis-à-vis, le chemin est encore long… « Il faut que je travaille mon physique et mon jeu proche du cercle. Il faut également que je prenne plus l’habitude de jouer un contre un. » Inspiré par Donta Hall, Golle Dembélé se dit conditionné pour le basket européen. « Mon objectif sur le long terme serait de rejoindre l’EuroLeague », dévoile-t-il. Avec une première ligne majeure écrite au Rhénus ? Sauf s’il va chercher plus haut que 62 d’évaluation dans les prochaines semaines…

L’œil de son coach, Mickaël Pivaud

« Il a dominé tous les aspects du jeu à Strasbourg. Il a attaqué le match de la très bonne manière, en étant incisif sur ses attrapers de balle (sic), lui qui d’habitude regarde toujours la passe en premier. Il a aussi été très bien alimenté par Taiga Okada, qui lui a fait 8 passes décisives. Il a été résilient, présent dans tous les secteurs du jeu, jusqu’à un tir à 3-points où il avait malheureusement mordu la ligne. En plus, il a joué avec une envie communicative, alors qu’il a tendance à être un joueur d’équipe, de rôle, qui a un peu le masque. Là, il a fait vraiment plaisir à voir !

« Depuis le mois de janvier, Golle est revenu avec de nouvelles intentions suite à ses entretiens de positionnement (18,8 points à 82% et 8 rebonds depuis le début de l’année, ndlr. Il est pleinement épanoui dans le projet et il le fait savoir. Il est dans le Top 5 des meilleurs pourcentages dans la raquette (71%) mais le problème est qu’il a toujours pris trop peu de tirs, il doit doubler sa moyenne de tentative. Avec ses très bonnes mains, c’est un garçon qui a beaucoup de talent et de vraies aptitudes sur le haut niveau. Ce genre de performance peut l’aider. » 

 

 

Ézéchiel Ménétrier est alternant chez BeBasket, où il s’occupe des réseaux sociaux, réalise des interviews et crée des reels autour de l’actualité du basket. Joueur en Prénationale, il vit le jeu de l’intérieur et le partage avec énergie et authenticité.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
silk
On lui souhaite une meilleure carrière que Vincent Pourchot...
Répondre
(0) J'aime