Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Oded Kattash (Maccabi Tel-Aviv) : « Je ne suis pas sûr que la meilleure équipe ait gagné »

EuroLeague - Défait par l’AS Monaco en quart de finale de l’EuroLeague après un match 5 décisif, Oded Kattash, coach du Maccabi Tel-Aviv, a du mal à avaler la pilule. Bien qu’il reconnaisse la défaite des siens, ce dernier ne cache pas sa déception, pointant du doigt le fait que son équipe aurait davantage mérité de rejoindre le Final Four que son adversaire.
Oded Kattash (Maccabi Tel-Aviv) : « Je ne suis pas sûr que la meilleure équipe ait gagné »
Crédit photo : Sébastien Grasset

Une défaite difficile à digérer. Au bout du bout d’une série irrespirable, l’AS Monaco s’est imposée lors du match 5 décisif sur son parquet face au Maccabi Tel-Aviv (97-86) et rejoint le Final Four de l’EuroLeague pour la première fois de son histoire, mettant fin à 26 ans d’absence des clubs du championnat de France à ce niveau. C’est une grande réussite pour le vainqueur, mais une terrible déception pour le perdant. Pourtant auteur d’une grosse saison sur la scène européenne avec le 5e meilleur bilan de la compétition (20 victoires et 14 défaites), le Maccabi Tel-Aviv voit son aventure prendre brutalement fin. Menés par un grand Wade Baldwin IV (19,8 points de moyenne sur le quart de finale), bien suppléé par Lorenzo Brown, les Israéliens peuvent nourrir de regrets, notamment sur ce match 5. Une désillusion que n’a pas manqué d’exprimer Oded Kattash, l’entraîneur du Maccabi, à la suite de la rencontre :

« Ça fait surtout mal parce qu’on était bien dans le match. Nous menions de 4 points, mais nous avons commis plusieurs erreurs d’affilée. Nous avons aussi fait des ajustements et nous nous sommes améliorés en deuxième mi-temps. C’est de là que vient cette frustration », a-t-il expliqué dans des propos relayés par Basketnews. « Je ne suis pas sûr que la meilleure équipe ait gagné, mais nous avons du respect pour Monaco. Ils méritent d’aller au Final Four. Nous allons apprendre de cette expérience et revenir plus fort. »

Un sentiment de fierté malgré l’élimination

Bien que le Maccabi Tel-Aviv n’ait pas l’occasion de voir le Final Four à Kaunas du 19 au 21 mai prochain, la fierté du travail accompli est le sentiment presque dominant en cette fin d’aventure européenne. Bien sûr, la douleur de l’élimination est encore présente, mais les Israéliens, à l’image de Josh Nebo, sont conscients que leur parcours relève du respect et gardent la tête haute :

« Nous sommes une nouvelle équipe et on est fier de ce que l’on a accompli. Bien sûr, ça fait mal de ne pas avoir réussi à atteindre notre objectif. J’espère que nous aurons une nouvelle chance. On va revenir plus fort. »

Un constat également partagé par Oded Kattash, qui, malgré la fin de l’épopée européenne de son équipe dans cet exercice 2022/2023, préfère faire les louanges de la mentalité et de l’attitude de ses joueurs ainsi que de ses supporters au cours de cette série :

« J’ai vu l’esprit combatif et l’envie de mes joueurs tout au long de la série. Nous voulions vraiment atteindre le Final Four pour nous, pour nos fans. Je pense aussi que nous le méritions. J’emporte avec moi beaucoup d’expérience et beaucoup de fierté.  Nous allons construire quelque chose de bien ici, avec du caractère et une connexion avec nos fans. »

Maintenant, le Maccabi Tel-Aviv va devoir rapidement se remobiliser, car les playoffs du championnat israélien arrivent à grands pas et le club compte bien décrocher le 56e titre national de son histoire.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion