Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Paris gifle l’ASVEL d’entrée

Betclic ÉLITE - Malmenée d'entrée par Cholet, le Paris Basketball n'a pas reproduit les mêmes erreurs. À +27 dès la 12e minute, le club de la capitale a dominé l'ASVEL en Match 1 de la demi-finale (94-81).
Paris gifle l’ASVEL d’entrée

Collin Malcolm (18 points) et Paris ont dominé l’ASVEL

Crédit photo : Julie Dumélié

Dans la foulée de la victoire monégasque contre Bourg-en-Bresse (85-72), le Paris Basketball a remporté la première manche de cette demi-finale de playoffs de Betclic ÉLITE face à l’ASVEL (94-81). Soit une belle manière d’apprendre de ses erreurs de la série contre Cholet Basket, marquée par une défaite inaugurale à l’Adidas Arena.

+27 dès la 12e minute !

Cette fois, grâce à une défense de fer et une entame de match tonitruante (15-2, 3′), les hommes de Tuomas Iisalo ont marqué leur territoire d’entrée de jeu. Sous l’impulsion du tandem T.J. Shorts (14 points et 3 passes décisives) – Collin Malcolm (18 points et 4 rebonds), les locaux ont pris le large, obligeant Pierric Poupet à stopper le jeu pour retrouver la clé pour enrayer la machine parisienne. Une demande de temps-mort vaine tant les Parisiens ont fait preuve d’une réussite insolente en ce début de rencontre pour rapidement compter jusqu’à 27 points d’avance (38-11, 12e minute).

Youssoupha Fall exclu mais l’ASVEL remonte

« Quand on commence comme ça », pestait Joffrey Lauvergne (12 points et 7 rebonds) après coup, au micro de La Chaîne L’Équipe. « Faire l’exploit une fois dans la saison contre Saint-Quentin, c’est une chose. Contre une équipe de ce niveau-là, ce n’est juste pas possible. » Et quand rien ne va, rien ne va… Après avoir mis un gros dunk dans la raquette parisienne, Youssoupha Fall a infligé un coup de poing involontaire à Enzo Shahrvin en retombant. Une scène revue par les arbitres qui ont décidé à posteriori d’exclure l’intérieur sénégalais. Un fait de jeu qui va pourtant servir de déclic aux Villeurbannais pour recoller à 11 points à la pause (50-39).

Après avoir bien fini la première mi-temps, l’ASVEL est revenue sur le parquet de l’Adidas Arena avec la même intensité. Chambré par le Kop Parisii (« oublie les JO ! »), Timothé Luwawu-Cabarrot (20 points) s’est particulièrement illustré ce jeudi soir et a continué d’animer la flamme rhodanienne, jusqu’à -6 à la 25e minute (57-51).  Malgré cette belle réaction, Paris ne s’est pas affolé et a repris sa marche en avant. Guidée par le MVP de la saison, la formation de Tuomas Iisalo a conservé l’avantage avant d’aborder les dix dernières minutes (71-56, 30′).

Paris (presque) sans frayeur

Si les Rhodaniens ont tout tenté pour réduire l’écart, les Parisiens n’ont pas tremblé, bien au contraire. Tout comme T.J. Shorts (boudé par l’ASVEL l’an dernier sur le marché des transferts suite au flop Parker Jackson-Cartwright), Nadir Hifi (12 points) est sorti de sa boîte au meilleur des moments pour redonner 20 points d’avance à son équipe (85-65, 35′). Dans une fin de match maîtrisée, Paris s’est offert la première manche (94-81). « Il y a des regrets », souffle Joffrey Lauvergne. « Ce qu’on a fait après le début était plutôt pas mal. Samedi, il faudra faire ce qu’on n’a pas réussi à régler de toute la saison : jouer 40 minutes. » Car dans le cas inverse, revenir à l’Astroballe à 0-2 sera plus qu’inconfortable…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
La faute disqualifiante sifflée a Fall est absolument honteuse d'autant que les arbitres ont revu l'action en vidéo avant de la lui infligée. N'importe quel quidam pouvait constater que l'action était complètement involontaire.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Je la trouve justifié il avait eu un accrochage déjà puis d'une manière dans la saison je l'ai trouvé tendu le Youssoupha.
Répondre
(4) J'aime
ioness
involontaire ou non, le geste n'a rien à faire. Il donne quand même un coup de poing à un autre joueur qui aurait pu être blessé. Fall a tendance à être dirty quand les matchs se durcissent (je me rappelle de beaucoup de matchs d'EL où il pousse quand les joueurs sont en en l'air, où il tient les bras des adversaires de façon excessive [et ça on l'a vu sur le match]). Pour ma part, justifier.
Répondre
(5) J'aime
yo1935
a la video je trouve le geste tres violent. C'est comme l'homicide involontaire. on peut etre condamné
Répondre
(1) J'aime
dragibus
Justifiée pour moi également. Il est instable émotionnellement et ne maîtrise pas toujours ses gestes. Quand cela devient dangereux - il est coutumier des mauvais gestes - peu importe que ce soit volontaire ou non, c'est son problème et personne n'a à prendre de dérouillée parce qu'il exprime sa "joie" (surtout sa frustration) "maladroitement" ! Il y avait déjà eu dans ce match des comportements de sa part où on sentait qu'il allait dégoupiller, et c'est bien ce que Paris a cherché en le provoquant. Qu'il aille se calmer aux vestiaires est logique. C'est d'ailleurs à partir de là que l'Asvel est repartie de l'avant, ce qui était très prévisible. On joue mieux contre ce genre d'équipes quand il n'est pas sur le terrain. Vivement le grand ménage de l'intersaison, j'en peux plus de voir ces purges, le début de match est juste honteux, du basket d'Ehpad. Ils ont réagi et n'ont pas laissé filer le match, bravo, mais hormis des actions individuelles de TLC, Scott et Paris Lee, la pauvreté du jeu est consternante. Espérons que le choix de conserver Poupet comme coach ne soit pas guidé que par des considérations financières, parce qu'il connaît la maison et ne fera pas de vagues, mais je demande à voir... En espérant que les dirigeants, dont l'Asvel n'est qu'une occupation parmi tant d'autres, se mettent les doigts dans la prise.
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Je viens de voir le replay. Difficile réellement dire que c'est complètement involontaire bien au contraire. La disqualifiante est plus que justifiée. Ca peut même valoir une suspension sur le prochain match.
Répondre
(0) J'aime
lefreezident
Paris au dessus, normal ça joue vite c'est jeune c'est parfois en désordre mais l'ASVEL n'a juste pas les armes, les jambes, nando pour les inquiéter... Une fois encore la plus belle Aréna est jauge réduite, dire que certains dont moi, critiquait le fait qu'elle soit trop petite !!, mais où est le public basket parisien, une demi c'est sold out point barre, a moins que les prix........
Répondre
(1) J'aime
ioness
monaco et paris, même chose finalement pour le public ^^
Répondre
(0) J'aime
guite
Monaco c'est encore différent, ton nombre de supporter potentiel est minuscule par rapport à bcp de ville moyenne en France ( l'italie à droite, montagne au nord et la mere au sud) , si tu rajoute à ça que c'est une galère pour se rendre à Monaco (une seul route payante ) avec des bouchons interminables, bas un jeudi à 19h tu as personnes
(0) J'aime
samuel92- Modifié
alors concernant la jauge. très surpris effectivement hier quand je suis arrivé dans la salle. Les prix vont de 22 à 85 euros (hors courtside). A Villeurbanne, d'après ce que j'ai vu, c'est de 15 à 50 euros. Le truc qui m'interpelle quasiment à chaque fois, il y a très peu de places en vente. Pour certaines tribunes, même dans la partie basse, il y a certaines zones ou aucune place n'est disponible et quand tu es à la salle, il n'y a quasiment personne dans cette zone, c'était le cas hier soir. Pour le match de samedi, je viens de regarder, il reste très peu de places en ventes une nouvelle fois et la partie haute ne semble pas ouverte. Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas des tarifs à 10-15 euros pour cette zone.
Répondre
(3) J'aime
guite
Oui la politique de billetterie est totalement à revoir, surtout pour un évènement que tu dois remplir en 2j. Dans les fait le pack à 30 euros pour 2 demis finale de PRO A c'est + que raisonnable, le problème c'est que t'es un club jeune sans encore de Fan Base Puis en semaine à 21h à Porte de la chapelle c'est pas évident pour rentrer, il n'y a pas de RER dans ce coin et qu'une ligne de métro, tu n'attire donc que les intra-muros qui sont soit des jeunes pas parisiens de base soit des familles assez aisé qui s'en foute du sport... A Bercy tu as l'avantage d'avoir le RER A pas loin
(2) J'aime
yo1935
En debut de deuxieme mi-temps. TLC qui dit "no one can guard me" il a dans la foulee deux LF pour recoller a -4 qu il loupe. Le tournant du match est la
Répondre
(1) J'aime
zonepress
En effet, séquence amusante.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Une manière de valider sa non préselection auxJO 🤣
(0) J'aime
samuel92
Gros début de match parisien qui a mis l'ASVEL dans les cordes. Dans la salle, le geste de Fall paraissait volontaire mais il semble que ce ne soit pas si évident. Peut-être a t'il payé un certaine nervosité de sa part bien réelle quant à elle. Après, comme je le pensais, l'adresse extérieure de Jantunen est un problème pour l'ASVEL sur les pick&pop notamment puisque Fall ou Lauvergne reste souvent très bas dans la raquette. L'ASVEL a ensuite bien réagie, portée par TLC qui fait un match très solide malgré une adresse à 3 pts défaillante. Paris a, dans le même temps, loupé pas mal de lay-ups faciles et mal contrôlé le rebond défensif aidant son adversaire à revenir dans le match. Mais, ils ont su retrouvé davantage de consistance pour l'emporter assez logiquement. Le gros bémol parisien sur ces PO : les performances décevantes de Nadir Hifi. 3.5 d'éval en moyenne contre quasi 12 en régulière. Il est notamment à 25% à 2 pts (!!!)
Répondre
(1) J'aime
stephmoon
Concernant Nadir Hifi, je suis bien d'accord avec toi et d'une manière générale, malgré des stats ronflantes en SR et en Eurocup, je serais presque déçu par sa saison, malgré quelques coups d'éclat retentissants. En tous cas je ne le vois absolument pas en équipe de France pour l'instant car trop soliste et donc pas facile à intégrer dans un collectif avec de fortes individualités autour de lui. Et puis soliste mais avec pas mal de déchets, et pas toujours rentable. mais il est encore très jeune et a encore une belle marge de progression.
Répondre
(0) J'aime