En moins de 24 heures, la Betclic ÉLITE vient d’attirer deux joueurs de renom du circuit européen : Donatas Motiejunas d’abord, du côté de l’AS Monaco (information non officialisée) et désormais, presque plus surprenant encore, Patricio Garino (2,01 m, 28 ans), engagé par Nanterre.
Une signature de marque, rendue possible par le calvaire vécu ces deux dernières années par l’ex-étudiant de George Washington. D’abord victime d’une rupture des ligaments croisés en novembre 2019 avec Vitoria, ce qui l’a notamment privé de la conquête du titre de champion d’Espagne 2020 au nez et à la barbe du FC Barcelone, le natif de Mar del Plata s’est ensuite engagé avec le Zalgiris Kaunas sans être complètement remis. Par conséquent, il a dû repasser par la case opération en octobre 2020, ce qui lui a presque valu une saison blanche en Lituanie avec seulement 10 matchs disputés, pour 3,3 petits points de moyenne.
Après Pékin, les retrouvailles avec Pascal Donnadieu
Pour autant, son CV reste impressionnant. Aperçu en coup de vent en NBA en avril 2017 avec cinq rencontres sous le maillot d’Orlando, Patricio Garno a ensuite grandi avec Baskonia, au point d’être en passe de s’imposer comme un joueur majeur de Liga Endesa avant sa blessure (10,3 points à 50%, 2,6 rebonds et 1,5 passe décisive en 2019/20). Au-delà de Vitoria, son nom résonne surtout sur la scène internationale grâce à ses performances sous le maillot argentin, lui qui a notamment inscrit 15 points à l’épouvantail serbe afin d’obtenir son scalp en quart de finale de la Coupe du Monde 2019. Adjoint de Vincent Collet en équipe de France, son nouvel entraîneur Pascal Donnadieu a été un témoin privilégié de cette épopée jusqu’à la médaille d’argent puisque les Bleus se sont vus barrer la route de la finale par Garino et compagnie, au terme d’une véritable leçon deb asket. Le technicien francilien s’en rappelle évidemment très bien…
« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la signature de Patricio Garino à Nanterre. C’est un joueur référencé en Euroleague, qui a passé 3 années à Baskonia avant de signer à Kaunas. Patricio est un joueur de très grand talent que j’ai eu l’occasion de croiser pendant la Coupe du Monde 2019 et les JO de Tokyo, réputé fort défenseur, très adroit de loin et avec un gros QI basket. C’est une très belle recrue car nous avons rarement eu l’occasion d’avoir un joueur de ce calibre à Nanterre. L’année dernière il a eu des petits pépins physiques qui l’ont écarté des parquets pendant plusieurs mois, ce qui nous a donné l’opportunité de le faire venir à Nanterre. Il a faim de compétition et compte bien revenir à son plus haut niveau avec nous ! »
Récemment sélectionné pour les Jeux Olympiques malgré ses deux dernières années chaotiques, Patricio Garino n’a pas brillé à Tokyo, compilant 2 points à 1/8 et -4 d’évaluation au total en 27 minutes (deux matchs contre la Slovénie et l’Espagne). Presque une bonne nouvelle pour Nanterre puisque cela lui a évité de taper dans l’œil d’écuries plus huppées, engagées sur la scène européenne. Avide de retrouver son meilleur niveau dans les Hauts-de-Seine, l’homme aux 55 matchs d’EuroLeague sera accompagné d’une dernière recrue, un poste 4 étranger.
L’effectif de Nanterre version 2021/22 :
- Benjamin Sene et Nick Johnson
- Jeremy Senglin, Bastien Pinault, Patricio Garino et Lucas Dussoulier
- Poste 4 NJFL, Chris Horton et Luke Fisher


Commentaires