Poirier : « Les bonnes rotations aux bons moments »

L’équipe de France est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de basket. Mais pour y arriver, la route a été longue. La victoire contre la Lituanie a été acquise en passant par un itinéraire bis en raison des nombreuses fautes sifflées contre les Bleus. A la fin du match, quatre joueurs ont quatre fautes. Un chiffre qui en dit long sur les sanctions et surtout sur la gestion réalisée par Vincent Collet. Un coaching salué par Vincent Poirier à l’issue du match. 

« On a fait les bonnes rotations aux bons moments, ce qui a permis à tout le monde de pouvoir terminer le match. C’était payant car les changements ont à chaque fois apporté un plus. Ca fait partie du jeu, on sait que sur certains matchs on aura des joueurs en difficulté et il faudra que les joueurs sur le banc soient prêts à prendre le relais. »

Mais c’est surtout la gestion de la fin du match qui a été brillante. Les Bleus n’ont pas paniqué dans un match qui aurait pu leur échapper. Tous s’en félicitent. 

« On a su faire les bonnes actions aux bons moments, malgré tout ce qui s’est passé : les coups de sifflets, les pertes de balles, les mauvais shoots… Dans la dernière minute on a su faire ce qu’il fallait » a savouré Rudy Gobert.

Nicolas Batum a évoqué une victoire collective, notamment dans l’application défensive.

« On est resté très lucide, malgré leur big run, ils mettent moins de points en deuxième période qu’en première. Une mi-temps de l’adversaire à 36 points, je prend. Ca veut dire qu’on a fait de bonnes choses en défense. On les a maintenus. On avait deux cibles Grigonis et Sabonis et ça a marché. Ils ont pas forcément impacté le match et c’est ce qu’on voulait. Le collectif était là pour y parvenir. »

Le capitaine des Bleus a aussi souligné le sang-froid de son équipe quand le match aurait pu mal tourner.

« Ils sont passés devant mais on n’a pas paniqué. C’est une victoire à 12. On a essayé de respecter le plan et les matchs comme ça ne sont pas toujours tactiques. C’est à celui qui en veut le plus. Les deux équipes en voulaient mais on a eu le petit truc en plus ce soir. »

Vincent Collet a résumé le match en conférence de presse. A plusieurs reprises, la rencontre aurait pû être pliée mais sur quelques détails, la Lituanie est restée en vie. 

« On a fait plus qu’une bonne entame, on a fait une bonne première période. Elle a juste été entachée par quelques fautes un peu naïves en fin de deuxième quart-temps qui ont permis à la Lituanie d’avoir avec un retard limité à la pause alors qu’on pouvait avoir 15 points d’avance. On mettait des gros shoots et eux des lancers-francs. On est bien reparti mais on a senti qu’ils ont durci et même pourri le jeu, et comme souvent dans ces situations là on a été sanctionné. Mais on ne s’est pas désunis jusqu’à la fin du troisième. Ensuite ça a été plus dur. Ils ont trouvé des solutions et on a raté des tirs qu’on ne ratait pas avant. On a réussi à conserver le gain du match grâce aux actions de classes individuelles de Nando et Evan. C’est une victoire justifiée à mon sens. On aurait pu la valider plus tôt sans l’énorme shoot de Jonas Maciulis ou si on avait intercepté les ballons qu’on a seulement touché en fin de match. »

Peu importe ces détails qui ont fait que la victoire s’est longtemps refusée aux Bleus, au bout du compte, ils l’ont emporté et participeront aux quarts de finale de la Coupe du Monde.

A Nanjing,

 

 

par

Qui a écrit ce papier ?

GabrielPJ

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires