Poule B : Poitiers fait tomber Garonne

Poitiers – Garonne : 60-55
La réaction du POB était attendue après la déroute subie à Garonne. Pour cette rencontre Guillaume Pons était privé de Cantinol, blessé. De son côté Auch se déplaçait sans Versier ni Zoé.
Suite à sa défaite à Gardonne, ESMS avait pour objectif de se relancer à domicile face à une équipe de Rezé diminuée par les blessures de De Casabianca et Maudeux.
Le début de rencontre a été un peu poussif des deux côtés. Et c’est finalement Papo qui a permis aux visiteurs de prendre l’avantage à l’issue du premier quart-temps (13-14). Le réveil de l’Elan n’a pas tardé avec Dabadie et Herzig à trois points. Puis Pavlovic, intenable à l’intérieur, a fait sauter le verrou nantais en inscrivant 12 points sur le seul second quart-temps. Malgré le bon passage de Fall, les hommes de Gilles Versier ont explosé défensivement en encaissant 34 points en 10 minutes (47-38). Les locaux ont creusé l’écart grâce à Gauthier puis les expérimentés Pavlovic et Gayon. Et si Renaud s’est montré à son avantage, Rezé n’a pas été en mesure d’endiguer les assauts d’une formation landaise impériale (66-52). Medenouvo a fait le show entre poster dunk et contre venu d’ailleurs. Les absences de De Casabianca et Maudeux ont pesé lourd dans la balance pour les visiteurs qui ont tenté de surnager par Kittar. Mais Herzig et Dabadie, une nouvelle fois à longue distance, ont parachevé le travail de leur formation (89-71).
L’Elan reprend sa marche en avant et se déplacera à Garonne la semaine prochaine. Rezé accueillera Marmande et tentera de mettre fin à une série de trois revers consécutifs.
ESMS: Medenouvo (10), Pavlovic (23), Dabadie (12), Gayon (11), Gauthier (7), Jofresa (2), Herzig (16), Mendy (8).
Rezé: Denis (2), Bondron (12), Henaff (8), Papo (11), Fall (5), Kittar (7), Cevadille (6), Soliman (10), Renaud (10).
Niort – Horsarrieu : 66-70
Sur courant alternatif depuis le début de la saison, les Ducks s’attendaient à une rencontre difficile face à une équipe d’Horsarrieu en pleine confiance ces dernières semaines.
A l’image de Diancourt et Nwagboso, les deux équipes se sont rendues coup pour coup lors du premier quart-temps. Ce sont finalement les hommes de Laurent Hay qui ont pris les commandes grâce à Iglesias (19-17). Impérial à longue distance, Gantswa a permis aux Ducks de creuser un premier écart, avant que Samnick ne redonne espoir aux visiteurs (36-30). La tendance s’est inversée au retour des vestiaires avec une formation landaise revenue avec d’excellentes intentions défensives. Avec 12 points dans ce troisième acte, Samnick a fait parler son expérience et donné l’avantage à son équipe au moment d’aborder le dernier quart-temps (47-54). Les joueurs d’Éric Billy Diwongui ont tenu bon dans le money time malgré les banderilles longue distance de l’excellent Gantswa. Monblanc et Samnick, auteur d’une performance exceptionnelle ce samedi soir, n’ont pas tremblé sur la ligne des lancers-francs pour offrir un précieux succès à l’ASCH (66-70).
Niort se retrouve dans une situation inconfortable avant de se rendre à Agen. Désormais 6eme, Horsarrieu s’offrira une rencontre de prestige avec la réception du POB.
Niort: Gantswa (22), Diancourt (12), Iglesias (2), Paquentin (12), Baikoua (9), Papiyon (7), Ringer (2).
Horsarrieu : Samnick (25), Monblanc (9), Dussarrat (5), Lissalt (6), Monfort (6), Dabadie (3), Pelkic (4), Nwagboso (8), Fernandez (4).
C’est une nouvelle fois avec 6 joueurs que Gardonne allait tenter de poursuivre son incroyable parcours. Pour Villeneuve, une nouvelle fois privé d’Antoine Chevalier, cette rencontre était sans doute celle de la dernière chance.
Les hommes d’Alain Jhules ont pris les devants avec Bonnal puis Diouf, auteur de deux tirs à trois points qui ont permis à Villeneuve de prendre l’avantage (20-15). Mais Gardonne a inversé le cours de la partie grâce à Motti et Kastratovic, toujours excellent dans sa capacité à aller chercher ses points sur la ligne des lancers francs. Malgré l’impact de Charles dans la peinture, le VBC a rejoint les vestiaires avec trois points de retard (35-38). La suite de la rencontre a été extrêmement équilibrée. Charles, qui a beaucoup tenté samedi, Gary et Bouyrelou se sont montrés à leur avantage. Mais Rabah a permis à son équipe de conserver un léger avantage (55-57). Héroïques et exemplaires de solidarité, les visiteurs ont résisté aux tentatives de Bouyrelou. Ridwan Rabah, auteur d’une seconde mi-temps de haute volée, a été magistral dans le money-time. Comme un symbole, c’est le capitaine Antoine Adgnot qui s’est chargé de porter l’estocade (75-79).
Le miracle se poursuit pour Gardonne, qui est allé chercher une nouvelle victoire au courage. La rencontre au Mans s’annonce épique. Cette défaite scelle probablement le sort de Villeneuve, qui se déplacera à Pornic samedi.
- 1- POB 15-4
- 2- Garonne 14-5
- 3- Pornic 13-6
- 4- ESMS 12-7
- 5- Poitiers 11-8
- 6- Horsarrieu 10-9
- 7-BBM Marmande 9-10
- 8- Auch 9-10
- 9- Rezé 9-10
- 10- Niort 8-11
- 11- JALT Le Mans 7-12
- 12- Gardonne 7-12
- 13- Agen 6-13
- 14- Villeneuve 3-16
Top 10 des marqueurs :
- 1-Darko Kastratovic (Gardonne) 19,50 points
- 2-Akaemji Williams (GAB) 17.20 points
- 3-Christopher Dauby (Poitiers ) 15.78 points
- 4-Arnaud Imhoff (POB) 14.60 points
- 5- Jordan Debrie (Auch) 14.30 points
- 6- Yohan Desbarats (Auch) 14.20 points
- 7- Antoine Chevalier (Villeneuve) 14.20 points
- 8- Cédric Ferchaud (Pornic) 14.12 points
- 9- Ribar Baikoua (Niort) 13.70 points
- 10- Julian Lewis (POB) 13.70 points
Qui a écrit ce papier ?
Rédaction BebasketBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !