Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Le nouveau classique débarque à Bercy : ASVEL – Monaco, « une finale excitante »

Coupe de France - Dans une arena de Bercy archi-comble, les deux locomotives du championnat de France, l’ASVEL et l’AS Monaco s’affrontent en finale de la Coupe de France à Bercy ce samedi. L’occasion pour les Villeurbannais de glaner un 12e titre tandis que Monaco veut remporter un premier titre majeur.
Le nouveau classique débarque à Bercy : ASVEL – Monaco, « une finale excitante »
Crédit photo : A.S. Monaco Basket

Ce vendredi, dans une arena de Bercy qui sera à guichets fermés, l’ASVEL pourrait remporter son deuxième trophée de la saison après la Leaders Cup. Cette fois, l’adversaire du club rhodanien sera tout autre puisqu’il s’agit de l’AS Monaco, leader de Betclic ELITE et qualifié pour les playoffs de l’EuroLeague. Après quatre défaites cette saison face à la Roca Team, le champion de France est prê, c comme l’a avoué le capitaine Charles Kahudi (1,99 m, 36 ans) avant la rencontre.

« Nous avons de l’expérience, mais nous jouons Monaco, qui nous a battus quatre fois cette saison », a t-il rappelé au Progrès. « C’est assez simple. Monaco est une très bonne équipe, très talentueuse. Ils aiment courir et nous avons perdu beaucoup de ballons et laissé beaucoup de rebonds lors de ces quatre matches. Si nous gérons mieux ces deux paramètres nous serons dans le match. Avoir déjà un titre est forcément un gros plus, mais ils ont un avantage psychologique sur nous parce qu’ils nous ont battus quatre fois. »

Jamais épargné par les blessures – ce qui l’a contraint à louper le début de saison – l’ex international français n’en reste pas moins un élément productif et indispensable de l’effectif de TJ Parker. Il en avait démontré la preuve pendant la finale de Leaders Cup face à la JL Bourg, où il avait cumulé 13 points à 4/5 aux tirs, 9 rebonds et 2 passes décisives pour 20 d’évaluation en 23 minutes. Toujours est-il que Lyon-Villeurbanne n’aborde pas cette rencontre dans le statut de favori. En effet, le club rhodanien s’est incliné à quatre reprises contre la Roca Team en autant de rencontres cette saison. Cependant, l’ASVEL a pu préparer cette rencontre dans les meilleures conditions. Ce qui n’est effectivement pas le cas de leur futur adversaire, contraint de rattraper un match de Betclic Elite sans intérêt, deux jours avant ce choc au sommet.

« C’est clair que le calendrier a été démentiel cette saison, au cours de laquelle nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour travailler. C’est quelques jours auront été très appréciables (…) Il faudra vite prendre ses repères vendredi lors de notre seul entraînement à Paris. Et que nous restions dans notre bulle pendant quarante minutes, parce qu’il y aura pas mal de distractions autour de cette finale », a déclaré le capitaine villeurbannais.

Monaco aura les crocs

De son coté, Matthew Strazel (1,82m, 20 ans) est impatient de jouer face à son ancienne équipe. Dans un registre différent que Charles Kahudi, le meneur formé à Marne-la-Vallée espère avoir une grande influence sur la rencontre, lui qui a su grappiller du temps de jeu en cette deuxième partie de saison, à la fois en EuroLeague et en Betclic Élite (plus de 25 minutes de temps de jeu sur ses six derniers matchs en championnat). Il est appelé à avoir un rôle tour aussi similaire que d’habitude, en back up d’Élie Okobo et de Mike James. De là à pouvoir imiter Théo Maledon, qui avait terminé MVP de la Coupe de France en 2019 à seulement 18 ans ?

« Cette finale va être excitante, dans une grande salle avec beaucoup de monde face à un club que je connais très bien », s’enthousiasme le principal interessé. « Il y aura en moins cette petite envie en plus du fait de jouer contre mon ancienne équipe. Mais le plus important c’est de gagner, peu importe la manière. Nous voulons ramener un titre. Que ce soit moche, beau, seul le résultat final comptera. Il n’y a que la victoire qui est belle en finale. Notre groupe est toujours resté soudé, peu importe ce qu’il a pu arriver sur le terrain. On va tout donner, advienne que pourra. Ce sera du 50-50, l’équipe qui aura le plus envie et fera les choix les plus judicieux dans les moments chauds soulèvera le trophée. »

Si l’ASVEL est au complet, cela ne sera pas le cas de l’AS Monaco. En plus de devoir se passer des services de Chima Moneke, toujours blessé, Saša Obradović devra laisser sur le banc un 2e joueur étranger, comme le réglement l’oblige.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion