Pour Martial Bellon, les clubs auront besoin de 4 ou 5 ans pour se remettre de cette crise

La crise sanitaire liée au coronavirus COVID19 qui paralyse les sociétés européennes et nord-américaines actuellement, dont les championnats sportifs, va mettre un sérieux coup d’arrêt au développement économique du basketball français.
Président de la SIG Strasbourg et vice-président de la Ligue Nationale de Basket, Martial Bellon a fait le point samedi dans L’Equipe.
« La région Grand Est a réuni les clubs pros régionaux et nous a demandé de chiffrer nos pertes. Il nous reste six matches à domicile jusqu’à la fin de la saison régulière. Au maximum, et si on devait rembourser intégralement public et partenaires, la perte d’exploitation serait en moyenne de 250 000 euros par match dont la moitié de partenaires. L’autre moitié, c’est la billetterie, les opérations commerciales, la visibilité maillot et les panneaux promotionnels autour du terrain. Sur six matches, c’est 20% de notre budget (7,6 millions d’euros), dans un cas de figure maximal. Je pense que pour tous les clubs, c’est à peu près ça. »
Le cumul des pertes de cette saison 2019/20 devrait avoir un impact sur les années à venir.
« Les clubs dans leur ensemble vont perdre de l’argent. Il faudra rembourser et quatre à cinq ans pour s’en remettre. Il y aura un avant et un après mais je ne doute pas qu’on surmontera cette crise. »
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !