Pour Sasa Obradovic, son « but ultime » à Monaco est d’être champion de France
De nouveau aux manettes de la Roca Team depuis le 13 décembre, l’entraîneur Sasa Obradovic n’a pas eu beaucoup de temps pour prendre en main sa nouvelle équipe. Il a déjà coaché six matches pour un bilan équilibré de 3 victoires (Kaunas, Fos et Tel-Aviv) et 3 défaites (Saint-Pétersbourg, Limoges et Berlin). Avec le peu de temps entre les matches que le tacticien avait, il a dû s’adapter. Dans une interview publiée pour le site Internet du club, il confesse :
« J’ai attaqué à la tête de la Roca Team en tentant d’identifier les points faibles de l’équipe pour les abattre au fil du temps, comme la défense par exemple. Il a fallu clarifier les rôles, désigner les leaders qui doivent aider les autres dans tel ou tel secteur. Le collectif était touché, et je me devais de trouver un moyen de communiquer pour permettre à tout le monde de retrouver une certaine confiance. On a quand même fait de bons progrès, notamment ne défense, où il y avait de nombreux problèmes. Il était crucial de faire comprendre l’importance de l’aspect défensif aux gars. »
Mais le rythme inlassable des matches aura permis de créer, plus rapidement, une relation de confiance entre le coach et ses joueurs.
« Dans le sport, c’est difficile de dire si l’on est bien ou pas avec un groupe, car tout peut changer vraiment très vite. Mais aujourd’hui une chose est sure, je suis heureux d’être avec cette équipe. Quand je vais à l’entraînement, il y a de la joie. J’essaye d’instaurer une certaine confiance avec de la cohésion dans le groupe. Car tout ce qui peut se passer dans les vestiaires se retranscrit en match sur le terrain. »
Si l’objectif de Monaco est de se maintenir en EuroLeague en atteignant les playoffs (tout en finissant devant Kazan), le club est aussi à la recherche de son premier titre de champion de France. « C’est le but ultime de cette saison, parvenir à remporter la Betclic Elite », assure le coach serbe. Monaco est actuellement deuxième au championnat, après avoir gagné 9 matchs sur 13.
Commentaires