Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Qui sont les cinq joueuses qui ont marqué la première partie de saison en LBWL ?

LBWL - Alors que la phase retour de La Boulangère Wonderligue a démarré le week-end dernier, gros plan sur les cinq joueuses sensation du début de saison en Ligue Féminine. Pauline Astier, Monique Akoa-Makani, Murjanatu Musa, Dominique Malonga et Kariata Diaby sont nos cinq élues.
Qui sont les cinq joueuses qui ont marqué la première partie de saison en LBWL ?

Astier, Akoa-Makani, Musa, Malonga et Diaby forment le cinq majeur du début de saison en LBWL

Crédit photo : Olivier Martin, Cécile Thomas et FIBA

Pauline Astier (Bourges)

Fraîchement sélectionnée par Jean-Aimé Toupane dans la liste des 16 joueuses retenues en équipe de France féminine, pour les deux derniers matchs de qualification à l’Euro 2025 en février, Pauline Astier (1,79 m, 22 ans) réalise le meilleur début de saison de sa jeune carrière. La meneuse de Bourges a amélioré toutes ses statistiques : les points (de 10,6 à 11,6) et surtout les passes décisives (de 4,1 à 6,7), pour devenir la référence en la matière en LBWL. Seul point noir, toujours : l’adresse à 3-points (19%).

Monique Akoa-Makani (Charnay)

Discrète en Ligue 2 en 2022/23 avec Charnay, Monique Akoa-Makani (1,79 m, 23 ans) a pris une toute autre dimension depuis l’arrivée du CBBS en LFB. La raison ? Le fait d’avoir été… délestée du brassard de capitaine, certainement encombrant à un si jeune âge. « J’étais surprise de mes performances au début de saison mais avec plus de recul, j’ai appris à reconnaître que c’est juste mon travail de toutes ces années qui a fini par payer », nous dit-elle. « Sur les cinq-six premiers matchs, ça dépassait un peu mes attentes. » Avec les Pinkies, toujours deuxièmes du championnat, l’internationale camerounaise a effectivement été le tube de l’automne avec 15,1 points à 49 (dont 44% à 3-points), 3,3 rebonds, 5,9 passes décisives et 2,6 interceptions pour 18,3 d’évaluation.

Murjanatu Musa (Tarbes)

Dès la 2e journée du championnat, Murjanatu Musa (1,88 m, 24 ans) s’est présentée aux yeux du basket français : 10 interceptions, record historique de La Boulangère Wonderligue ! Depuis, la Nigériane a largement confirmé et s’est imposée comme l’une des figures marquantes de ce début de saison, n°1 à l’évaluation, aux rebonds et aux minutes disputées. L’ancienne joueuse du Celta Zorka tourne en double-double : 14,2 points à 53%, 10,1 rebonds, 3,2 interceptions et 2,2 passes décisives pour 21,7 d’évaluation. Des performances qui permettent à Tarbes d’occuper la septième place du classement, avec un bilan de 6 victoires pour 6 défaites.

Dominique Malonga (ASVEL)

Si 2024 aura été l’année Dominique Malonga (1,97 m, 19 ans), que prévoir pour 2025 ?! En l’espace de douze mois, l’internationale a amené Tarbes en demi-finale du championnat, a remporté la médaille d’argent olympique, a signé le premier dunk de l’histoire du basket français en match officiel et a immédiatement gagné ses galons de leader à l’ASVEL (14,7 points à 50%, 9,3 rebonds et 1,7 contre pour 18,8 d’évaluation). Comme Astier, elle aussi sera au rendez-vous de l’équipe de France en février, pour les matchs de qualification à l’Euro 2025.

Kariata Diaby (Bourges)

Si Pauline Astier est la meilleure passeuse de LBWL, c’est peut-être parce que la chef d’orchestre berruyère peut s’appuyer sur Kariata Diaby (1,93 m, 29 ans) dans la raquette. Championne de France et finaliste de l’EuroLeague avec Villeneuve-d’Ascq, la Franco-Ivoirienne pourrait postuler au titre de meilleure progression du championnat. Avec le leader, elle a explosé toutes ses moyennes : les points (de 11,2 à 16,3), les rebonds (de 5,1 à 8,1), les passes décisives (de 1,5 à 2,1) et évidemment l’évaluation (de 13,5 à 20,7).

Ézéchiel Ménétrier est alternant chez BeBasket, où il s’occupe des réseaux sociaux, réalise des interviews et crée des reels autour de l’actualité du basket. Joueur en Prénationale, il vit le jeu de l’intérieur et le partage avec énergie et authenticité.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanluc
Pauline Astier a clairement franchi un cap énorme cette saison ! Et ne pas oublier sa défense et ses interceptions.
Répondre
(1) J'aime