Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Roanne se sépare de son emblématique entraîneur Jean-Denys Choulet !

Betclic ELITE - Jean-Denys Choulet n'est plus l'entraîneur de la Chorale de Roanne. Le club ligérien, actuellement relégable, a décidé de se séparer de son charismatique technicien. Un véritable coup de tonnerre.
Roanne se sépare de son emblématique entraîneur Jean-Denys Choulet !

Comme en 2011, Jean-Denys Choulet a été relevé de ses fonctions d’entraîneur par la Chorale de Roanne

Crédit photo : Julie Dumélié

À l’échelle de la petite ville de Roanne, et de ce qu’y représente la Chorale, c’est une déflagration d’une puissance absolue. Presque inouïe. Qui n’avait, en fait, plus été ressentie depuis le mardi 15 novembre 2011 lorsque Emmanuel Brochot avait décidé, une première fois, de démettre Jean-Denys Choulet de ses fonctions de coach, à trois heures d’une obscure rencontre d’EuroChallenge contre Goverla. Plus de douze ans après, le président a récidivé : le Doubiste a été destitué de son costume d’entraîneur de la Chorale.

Des joueurs et salariés lassés

« Une décision prise dans la douleur », écrit l’institution roannaise. Comment pourrait-il en être autrement tant Jean-Denys Choulet (65 ans) incarnait presque à lui seul son club, comme aucun autre coach en France, si ce n’est évidemment Pascal Donnadieu à Nanterre ? Son premier mandat sur le banc ligérien, de 2000 à 2011, avait été celui de la renaissance de la Chorale, passée de la Pro B à l’EuroLeague, via un titre de champion de France en 2007. Le second aura été plus poussif, passé dans les limbes de la lutte pour le maintien, mais l’essentiel avait toujours été préservé : dans une Betclic ÉLITE de plus en plus concurrentielle, Roanne demeurait saison après saison un bastion du championnat, l’objectif qui lui avait été assigné au moment de revenir le 3 janvier 2020 lorsque le club était relégable.

Jean-Denys Choulet avait repris la Chorale en janvier 2020 (photo : Olivier Fusy)

Sauf que cette pérennité était de plus en plus menacée. Avec seulement sept victoires au compteur (mais deux matchs de retard), la Chorale est actuellement engluée dans la zone de relégation, à la 17e place, minée par une série de six défaites en sept matchs, simplement sauvée par un tir miraculeux de Jordan Tucker à Blois. Docteur des missions difficiles en bas de classement, jamais descendu en 27 saisons professionnelles, le double champion de France conservait la farouche volonté de se battre pour le maintien de son club de cœur. « La Chorale n’est pas morte », clamait-il samedi après-midi à Strasbourg. « Je suis le plus ancien coach dans la durée en LNB et je n’ai jamais vu une saison comme ça. Quand on vient de remplacer six joueurs sur le même poste (ailier-fort, ndlr), c’est juste infernal. Toutes les trois semaines, on recommence ce qu’on fait depuis le début de saison. On n’avance pas d’un iota, on ne fait que recommencer. C’est compliqué… » Par exemple, depuis dimanche, Jean-Denys Choulet travaillait à la signature d’un 16e, et dernier, contrat pour remplacer Kellan Grady, dont l’état dépressif devenait de plus en plus incompatible avec les exigences du haut niveau (0/4 aux lancers-francs samedi en Alsace).

Un intérim assuré par Marc Berjoan

Si le débarquement d’un coach 17e du championnat ne peut pas être vraiment considéré comme une surprise, cette nouvelle reste un séisme à l’échelle du championnat et interroge de par son timing. Pourquoi maintenant, et pas pendant la trêve de la Leaders Cup, ce qui aurait pu laisser le temps à son successeur de travailler ? Pourquoi maintenant, après une performance encourageante à Strasbourg (82-97) ? Pourquoi maintenant, après un remodelage de l’effectif sur lequel JDC fondait beaucoup d’espoir, avec l’arrivée de Sekou Doumbouya (placé à Roanne par son agence en raison de l’identité du coach…) et le retour de Cyril Langevine ? Pourquoi maintenant, alors qu’une nouvelle dynamique interne semblait souffler depuis la reprise ? Peut-être parce qu’une fracture s’était formée entre lui et une grande partie de l’équipe, qui n’adhérait plus aux choix tactiques et s’inquiétait des largesses défensives, à l’image de certains salariés du club, devenus lassés au fil du temps… « Depuis deux semaines, on travaille dans la bonne humeur et dans l’envie », disait pourtant l’ancien entraîneur de Gravelines-Dunkerque et Chalon-sur-Saône samedi dans les coursives du Rhénus. « Si on produit du jeu comme on a fait à Strasbourg, je pense qu’on peut faire mieux que notre classement. On a deux matchs en retard et trois rencontres à domicile qui arrivent. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs sur leur engagement. Après, que nous reste-t-il à faire ? Travailler, comme on le fait tous les jours. Personne ne lâche en tout cas. »

Ici lors de son époque antiboise, Marc Berjoan devrait faire office de pompier de service à la Chorale (photo : Sébastien Grasset)

Si… Emmanuel Brochot a fini par lâcher son emblématique entraîneur, qui se savait menacé depuis quelques temps, ne voyant pas arriver une prolongation de contrat (expirant en juin 2024). « Tout le monde sait l’amitié et le respect que j’ai pour Jean-Denys : je ne sais pas si c’est le bon choix, on le verra dans quelques semaines », a indiqué le président dans les colonnes du Progrès. Le quotidien régional informe que l’entraîneur des Espoirs, Marc Berjoan, et l’adjoint Loïc Bard, assureront les entraînements à partir de ce mardi soir et que c’est le premier cité, historique de la JL Bourg puis head coach à Montbrison (2011/14) et LyonSO (2019/20), qui devrait prendre place sur le banc samedi pour un match capital contre Le Portel. Une rencontre que le natif de Besançon espérait être celle du point de départ du regain de la Chorale. Elle sera finalement le début de tout autre chose. Celle de l’après Jean-Denys Choulet…

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
C'est officiellement devenu n'importe quoi à roanne..... Peut importe le résultat de fin de saison, je l'aurais bien vu dans un rôle de directeur sportif en après carrière dans son club de toujours mais c'est fini maintenant..... Merci JDC
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Je pense qu'il fallait vraiment changer d'entraîneur en fin de saison, que ce soit en B ou en A, mais avec respect pour JDC en le conservant au club éventuellement dans un rôle différent... Maintenant, on ne va pas détailler tout ce qui s'est passé cette saison, on a tous suivi, et l'on est tous déçus. Mais là, virer le coach à ce moment de la saison où il y avait encore un infime espoir de maintien, cette décision est la cerise pourrie sous le gâteau. Et je pense même comme beaucoup de supporters, que d'autres personnes sont à VIRER dans l'administratif du club........J'espère que des noms sortiront bientôt..... ON EST TOMBE BIEN BAS A ROANNE............ Et puis, quel coach accepterait de venir reprendre notre CHORALE en perdition à 2 mois et demi de la fin du championnat ??? La Chorale cette saison, c'est pire que tout dans tous les sens des termes
Répondre
(4) J'aime
halle_37- Modifié
Du moment où roos a rechuté, notre saison était terminé, on a fait que courir après nos conneries, erreur, blessures, choix etc..... Comme tu dis, quel coach un minimum sensé voudrait s'embarquer dans un merdier pareil ???? Ya juste financièrement ou on est pas ridicule lol 😅😅😅 Vraiment triste fin pour JDC a roanne, lui qui nous a fait tout connaître.................
(1) J'aime
bb_41
la je suis sur le cul d apprendre la nouvelle vraiment je suis scotcher !!!!!!! ca ma fait des frissons franchement. virer jdc alors quil viens dengager ce fameux doumbouya. qui a apporter de la fraicheur. et franchement je voyer roanne rester haut la main en jeep elite depuis cette nouvelle recrue . la jai du mal a y croire mick je repete je suis sur le cul !!!!!!! le seul a pas virer cetait jdc . alors cest la direction qui faut vierer surtout pas jdc . certe il sait planter sur deux joueurs au debut mais a su retablir la situation en loccurence doumbaya . quand jai vu les stats du dernier match la bonne cohesion dequipe j ai dit cest bon roanne reste sans blem en jeep elite . mnt jarrive pas a y croire encorevraioment. scotcher. jdc trouvera sans blem un club de suite . quelle direction a roanne pour virer jdc? la l avenir de roanne je peut dire mais sous reserve. jdc lui cetait le maintien assure ca cetait sur comme je me suis dit au dernier match. les joueurs etait en parfaite cohesions. mick je cte suis la direction est a revoir la je pense pour le choix de jdc a le viree . la il font une grave erreur
(1) J'aime
bb_41
mick tu a les memes avis que moi. jc prat je le voyais bien a blois moi. tres bon coach. quand on vois ce qu il fait a gravelines. ouhais tu parler de prat jai toujours aimer ce tres bon coach. mnt il est pris a gravelines . je conprend pas le choix de la direction de blois et roanne viree a ce moment deux coach. lun comme lautre en novenbre prat etait dispo pour blois et roanne a ce moment la la direction de chaque club fallait faire le choix. graveline restera en jeep elite. mnt roanne et blois lun ou l autre sera en pro b. certe cest pas la fin du monde mais le probleme cest la direction qui merde . et la jdc avait trouver le bon joueurs pour maintenir fortement roanne au maintien. la je me prononce pas mnt
(0) J'aime
coquio86
MAIS ABSOLUMENT PERSONNE NE VEUT DE TA CHORALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CA CHANTE VRAIMENT FAUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOUT EST BANCAL ET NOM DE DIEU RENDEZ NOUS DOUMBOUYA CAR LA BAS IL VA S'EMMERDER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
coquio86
CA SENT MAIS CA SENT VRAIMENT PAS BON POUR LE CLUB!!!!! LA PRO B N'EST PLUS TRES LOIN!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
thorir
Méfie toi que la Chorale ne vienne pas débaucher le charismatique Thornton Jones en pleine saison 😅
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Étonnant venant de toi, qui voulais que roanne se sépare de lui depuis longtemps lol
Répondre
(1) J'aime
coquio86
oui je l'avais dit mais on débarque pas l'entraineur dans une phase vraiment importante de fin de championnat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BLAME POUR LE STAFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
mick7142- Modifié
La Pro B à Roanne ??? On aime, c'est un super championnat.....Si on descend, ça sera sportivement "lol", pas comme le PB qui est monté en B par défaut de Loon et tu le sais bien...
Répondre
(3) J'aime
coquio86
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!! avec en plus un gifffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mon bon mick il en a gros sur la patate avec LOON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(0) J'aime
elmagnifico
Le timing est catastrophique... Le coach a tjs démontré son expertise, il n'est jamais descendu.... Je suis en colère et extrêmement déçu. Ce choix signifie sa fin de carrière, c'est dégueulasse. Le seul coach qui dit les choses, c'était le seul que je lisais .
Répondre
(8) J'aime
kbc29
Ah ben bravo ! Gravelines va être content ! Il ramène Doumbouya et puis il le vire. Comment vont-ils gérer Doumbouya dorénavant ?
Répondre
(3) J'aime
zonepress- Modifié
Ils vont le virer et signer un autre mec à la place ... oups, trop tard y'a plus de contrats dispos !
Répondre
(1) J'aime
mick7142
On aura tout vécu cette saison du côté "ridicule", même du côté dirigeants.....
Répondre
(3) J'aime
coquio86
il vont prendre l'adjoint à JDC pour finir la saison!!! même le staff met la clé sous le paillasson avant la fin!!! par contre si on pouvait récupérer Dombouya pour les play off ça serait top!!!!
Répondre
(0) J'aime
fennis
ça va faire des économies en fautes techniques
Répondre
(5) J'aime
jeildo
Après Blois un autre club n'assume pas. On gagne et on perd ensemble
Répondre
(2) J'aime
chorale42
N’importe quoi….
Répondre
(0) J'aime
wafwaf- Modifié
Bon , ça fait 2x que Brochot l'a lui fait à l'envers ... Ils espèrent quoi à Roanne ? Un déclic pour le match du Portel ? Après, si le coach ne voulait pas tout gérer non plus, ils n'en seraient pas là ... sans parler du recrutement raté ... de ses prises de parole en conf de presse ... ses techniques ... 6 joueurs remplacés sur un poste, pas que des blessés donc à un moment il faut aussi se poser les questions ! Ça me rappelle son 1er limogeage ... viré à 17h alors qu'il avait un match à coacher le soir même Quel timing avant un match important ! Bref ... faire confiance à un mec qui t'a déjà viré une fois ... Dommage de sortir par la petite porte, mais tout le monde doit se remettre en cause, dirigeants, joueurs et coach. Les coachs coûtent moins cher à virer ... Mais que de mauvais choix depuis ce début de saison pour Roanne !
Répondre
(1) J'aime
sdb42153
la premiere fois c'etait avant 15 heures !!!
Répondre
(0) J'aime
keke
C’est quoi se timming de merde … a une poignet de match que la saison se termine et dans une course au maintient … une direction proche de l amateurisme …. Quel sortie pour un coach un homme qui a tout donné pour le club … dégoûté …
Répondre
(4) J'aime
jc87
Le timing interroge fortement car il aurait été possible de le faire pendant la trêve de la Leaders Cup ce qui aurait permis de travailler avec un nouveau coach. Au delà de ça et même si l'investissement de Choulet ne peut pas être remis en cause, les résultats ne sont vraiment pas bons. Même le match contre la SIG que d'aucun qualifiait d'encourageant ne m'a pas convaincu. La chorale a encore encaissé 97 points contre l'équipe de Cancielleri qui n'a dépassé les 90 points marqués que trois fois dans la saison, dont deux contre Roanne... Avec cet effectif la Chorale ne marquera pas à chaque fois un point de plus que ses adversaires donc il va vraiment falloir défendre pour se sauver mais le peuvent ils ?
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Je valide totalement ce post. Prendre 97 pts contre Strasbourg, sans doute une des équipes les plus laborieuses en attaque. Quand je lis les critiques sur la NBA, ca fait 116 pts encaissés en mode 48 minutes mais avec les règles européennes où l'on peut fermer la raquette. Enfin ce côté pleureuse a trop gagné le club de Roanne, il est temps de se reprendre et peut-être que l'avenir sera bien meilleur que l'on pense.
Répondre
(1) J'aime
numberoanne
https://choralien.forum-actif.net/
Répondre
(2) J'aime
tomi
Quelle saison pour la Chorale!! Merci et Respect Mr JDC pour tout ce que vous avez apporté à notre Club .👍🏀
Répondre
(2) J'aime
coquio86
un match capital contre le portel vendredi et on débarque l'entraineur!!! il n'y a pas mieux pour la confiance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
macroy
On vit dans un monde de dingues..
Répondre
(1) J'aime
vince_93
Retraite (bien méritée et certainement confortable) ou la flamme encore là pour une dernière aventure?
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Un coach qui incarne son club, comme Donnadieu mais aussi Eric Girard je dirais
Répondre
(0) J'aime
coquio86
PAS TROP TOT!!!!!! ON A BIEN RUDDY NELHOMME ET BEAUCOUP MOINS CHER QUE jdc avec ses 100.000 euros à l'année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Il est magique ce Brochot. Y'avait vraiment que lui pour reprendre la présidence ?
Répondre
(0) J'aime