Saint-Quentin veut stopper sa série de défaites à Strasbourg : « Il faudra être à notre meilleur niveau »

Ce mardi, Saint-Quentin va tenter de mettre fin à sa série de trois défaites consécutives, à Strasbourg en match en retard de la quatrième journée de Betclic ÉLITE.
Après un gros début de saison (4 victoires et 2 défaites), le SQBB cale un peu au point que le staff songe à modifier quelque peu son effectif, en se renseignant pour faire venir un combo-guard selon nos informations. Toutefois, le groupe picard restera à l’identique pour aller chercher un succès au Rhénus, face à une équipe ayant elle aussi un grand besoin de succès après un début de saison régulière décevant (3 victoires et 6 défaites). « Ils ont des résultats un petit peu en deçà de leurs espérances sur ce début de saison, reconnaît l’entraîneur saint-quentinois Julien Mahé. Dimanche, ils ont été battus à domicile par Dijon, donc il faut s’attendre à une réaction de leur part. » Pour le technicien breton, la 15e place au classement ne représente pas la qualité de l’effectif strasbourgeois.
« Il y a des joueurs français d’expérience, Paul Lacombe, Léo Cavaliere, Jean-Baptiste Maille qui est de retour après une longue blessure. Et puis ils sont entourés de joueurs étrangers qui pour la plupart découvrent le championnat. Il y a du talent, il y a comme chaque équipe de Betclic ELITE une belle intensité physique. Il faudra évidemment être à notre meilleur niveau si on veut l’emporter là-bas. »
L’ancien coach de la JDA Dijon et du BCM Gravelines-Dunkerque ne veut pas tirer la sonnette d’alarme après la série de revers de son équipe.
« Évidemment, en terme de résultats bruts ce n’est pas satisfaisant, on est sur trois défaites consécutives. Maintenant il faut pas non plus être trop trop alarmiste. On est dans les matchs déjà et il est vrai que j’ai préféré la prestation qu’on a faite à Nanterre plutôt que les deux matchs précédents à domicile. On a respecté davantage ce qu’on avait prévu. On a été battu par l’adresse de Bastien Pinault et de Lucas Dussoulier, mais on avait bien ciblé (Justin) Bibbins et Benjamin Sène qui sont les deux fers de lance de l’équipe de Nanterre. Je trouvais Bibbins très intelligent mais on a forcé Nanterre à jouer sur d’autres aspects de leur jeu. Bravo à eux, ils ont été meilleurs, mais nous dans la construction des tirs, dans ce qu’on a proposé offensivement, j’ai trouvé ça de meilleure qualité. Maintenant, on a manqué d’efficacité et surtout le regret est de ne pas pouvoir consolider les moments importants du match où on était supérieur à l’adversaire. Il y en a eu contre Limoges et il y en a eu aussi contre Nanterre notamment au début du match. Je trouve que notre premier quart-temps est vraiment de qualité et on mérite d’être (devant). Si on a un petit peu plus d’adresse, notamment à 3-points – parce qu’on fait 0 sur 5 dans ce premier quart, je pense qu’on peut avoir plus de 10 points d’avance. Et c’est ça qu’il faut qu’on arrive à faire parce que quand on a des bons moments il faut pouvoir les concrétiser par une avance plus large au score. »
« Il faut systématiquement être au meilleur de ce qu’on peut faire »
La préparation de la rencontre a été relativement courte pour Saint-Quentin qui a pu faire une séance dimanche après-midi, après le retour de Nanterre samedi soir, une autre avant le départ en bus en Alsace et un shooting d’avant-match ce mardi matin. Toutefois, les joueurs sont conscients ce qu’il faut faire pour accrocher la SIG à leur tableau de chasse.
« Il y a plusieurs clés. Le rebond jusqu’à maintenant ça se passe plutôt bien statistiquement même si ce n’est pas une partie du jeu, notamment offensivement, où on prend beaucoup de risques. Ce qu’il nous faut surtout c’est une bonne organisation entre les joueurs qui vont au rebond offensif et la transition défensive, le repli. Sur le match de Nanterre, c’est un peu ce qui nous a coûté quelques fois. On a laissé Nanterre s’enflammer sur du jeu rapide. Je suis plutôt adepte d’avoir de la transition défensive (plutôt que d’aller au rebond offensif, NDLR). Ça ne nous empêchera pas d’avoir entre 8 et 10 rebonds offensifs. Et ensuite ce qu’il faudra surtout c’est aussi prendre soin du ballon parce que même si on est la meilleure équipe de Betclic ELITE jusqu’à maintenant sur les balles perdues, on a vu que les 17 balles perdues nous ont fait très mal. Cela confirme que notre marge pour gagner est très minime. Il faut systématiquement être au meilleur de ce qu’on peut faire. C’est ce qui nous manque en ce moment et c’est ce qu’il faut qu’on aille rechercher ce mardi. »
Entre-deux à 20h ce mardi soir, rencontre à suivre sur Skweek.
Marre de la publicité ? Offrez-vous BeBasket sans pub, soutenez la rédaction et encouragez une meilleure couverture du basket français au quotidien. À partir de 5€/mois.
À partir de 5 €


Commentaires