Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Sasa Obradovic remonté contre Frédéric Fauthoux : « Venir dire à l’un de mes joueurs que l’on paye les arbitres, c’est honteux ! »

Betclic ÉLITE - Alors que l'AS Monaco l'a emporté 85-81 à Bourg-en-Bresse pour reprendre l'avantage du terrain en demi-finale, l'entraîneur monégasque Sasa Obradovic s'en est pris à Frédéric Fauthoux, coupable, selon lui, d'avoir dit à l'un de ses joueurs que la Roca Team payait les arbitres.
Sasa Obradovic remonté contre Frédéric Fauthoux : « Venir dire à l’un de mes joueurs que l’on paye les arbitres, c’est honteux ! »

Frédéric Fauthoux et Sasa Obradovic avant le Match 1 dans les couloirs de Gaston-Médecin

Crédit photo : Miko Missana

Entre une finale d’EuroLeague avec le Panathinaïkos et un match de playoffs à Bourg-en-Bresse, ce n’est peut-être pas dans l’Ain que Mehdi Difallah s’attendait à quitter le terrain dans le contexte le plus tumultueux. Mais les dernières minutes de la rencontre entre la JL Bourg et l’AS Monaco (81-85) ont été marqué par des chants répétitifs venant du public burgien : « Monaco protégé ! » ou « Arbitres corrompus ! », au choix.

Le fruit, notamment, d’un second quart-temps frustrant pour la Jeunesse Laïque qui a vu son matelas de 17 points (35-18, 14e minute) se dilapider en deux minutes chrono sur un 13-0 (35-31, 16e minute), avec une certaine partialité arbitrale selon le camp bressan. Alors que la JL était dans la pénalité depuis le milieu du quart, la première faute monégasque n’est tombée qu’à la huitième minute. Soit 10 lancers-francs pour l’ASM sur la période, contre seulement 2 pour Bourg-en-Bresse. De quoi ulcérer Frédéric Fauthoux, l’entraîneur aindinois, au moment de regagner les vestiaires à la mi-temps (40-39). « Vous payez pour les arbitres aussi ? », aurait-il demandé à Matthew Strazel, côtoyé lors de son époque villeurbannaise (2020/22).

« À quel point est-ce irrespectueux ?! »

Présent sur ce Match 3, Thomas Bissuel avait déjà expulsé Frédéric Fauthoux lors du Match 1 (photo : Sébastien Grasset)

Une phrase qui n’a pas plu du tout à Sasa Obradovic qui, après ses propos préliminaires en conférence de presse, a embrayé tout seul sur une large critique du comportement de son collègue. « Je dois souligner quelque chose qui m’irrite énormément. Après notre défaite de samedi, je ne me suis pas plaint de la dizaine d’erreurs d’arbitrage tout au long du match. Je n’ai rien dit. Les supporters ? Ils sont là pour mettre l’ambiance, ce n’est rien d’inhabituel. Mais je trouve cela très incorrect, à notre égard, de se plaindre que l’on nous donne tout. On voit le coach adverse commenter chaque décision arbitrale, ce n’est pas correct mais on peut le faire : mettre la pression fait partie du métier, je le fais moi-même. Mais ne va pas dire à l’un de mes joueurs que l’on paye les arbitres ! C’est honteux ! Il faut respecter le jeu, la saison : il ne faut pas sous-estimer à quel point notre équipe s’est battue comme des fous pour reprendre l’avantage. Désolé mais il va falloir me serrer la main demain après cela… Le coach adverse sait très bien ce qu’il a dit. C’est injuste, vraiment injuste ! Dire que l’on paye les arbitres, c’est quel genre d’histoire ça ? À quel point est-ce irrespectueux ?! »

Tout en retenue sur le sujet arbitral lors de son passage devant les micros (« Il faut qu’on arrive à mieux résister aux contacts : quand on met les mains sur les hanches, les bras, le bassin… » ; « On leur donne peut-être un peu trop de lancers-francs : 28 à 15, c’est beaucoup, il faut qu’on arrive à équilibrer cela » ; « Je trouve qu’on a très bien joué mais ce n’est pas suffisant et c’est agaçant »), Frédéric Fauthoux a d’abord fait mine de démentir. « Je ne sais pas où il a entendu ça », a-t-il d’abord déclaré. « Ça ne m’inspire pas grand chose. Sasa est maître de ses propos, il n’y a pas de souci. » Avant quand même d’y revenir deux minutes plus tard, au moment d’une autre question… « Je suis un peu déçu des propos que l’on fait sur moi mais on n’a peut-être pas tous vu le deuxième quart-temps. »

À Bourg-en-Bresse,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
marcosolo
On est tous d'accord qu'Obradovic ne conteste jamais les décisions arbitrales. C'est le seul, d'ailleurs. Son calme et sa discrétion sont légendaires !
Répondre
(7) J'aime
yo1935- Modifié
Il y a une grosse différence entre accuser les arbitres d etre mauvais et les accuser d etre corrompus
Répondre
(3) J'aime
bakathomas
En l'occurrence c'est le coach monégasque qui rapporte les propos qu'il aurait entendu du coach Bressan pendant le match... Si ça avait été les propos du coach Bressan en conférence de presse j'aurais largement été d'accord avec toi, mais la je pense qu'on fait une montagne pour un truc dont on n'a eu aucune confirmation ni de la part du principal concerné, ni de la part des arbitres que cela ait vraiment été dit ni sur le ton sur lequel ça à été dit (toujours dans le cas ou la phrase a vraiment été prononcé en ces termes).
(4) J'aime
nothingbutnet
Mauvais ce serait qu'ils se trompent dans les deux sens. Là pour le coup c'était clairement orienté pour faire revenir Monaco dans le match quand ils étaient à -17 avec aucune faute sifflée pendant 8 minutes dans le deuxième quart temps, le temps que Monaco revienne à égalité alors que ça défendait fort et qu'ils mettaient les mains de partout. Donc sans dire que les arbitres ont été "payés", on peut a minima dire qu'ils sont malhonnêtes et ont clairement favorisé l'ASM...
(5) J'aime
chris_22
Fauthoux est à vomir. Le roi des coups bas quand il jouait avec ses copains landais et qui se plaint de la 1ere seconde à la dernière auprès des arbitres...et quel dédain il a quand il sert la main du coach vainqueur. Je comprends votre frustration de ne jamais avoir rien gagné mais reconnaissez qu'il y a des coachs plus forts que vous tactiquement en leur serrant la main dignement. Et profitez d'être un dieu vivant à bourg, ça cache les fautes professionnelles que vous commettez avez vos innombrables fautes techniques et disqualifiantes qui coûtent et desservent votre équipe! Vous êtes tellement un dieu que vous êtes rentrez dans le tête des supporters Bressans alors que ça n'a pas été non plus un scandale d'arbitrage
Répondre
(6) J'aime
timotisane- Modifié
0 faute en 7 minutes 30 dans le deuxième quart perso j'appelle ça un scandale d'arbitrage. Je n'ai jamais vu Fauthoux se prendre de discalifiante (peut-être saint Quentin j'ai pas pu regarder le match, mais ça en fait qu'une)et il ne se prend pas tant de technique que ça. Vous le regardez de temps en temps où vous parlez au pif?
Répondre
(5) J'aime
samuel92- Modifié
Je viens justement de voir le replay de la 1ère mi-temps donc je ne peux me prononcer que là-dessus. Franchement pour le 2ème QT, il n'y a rien de scandaleux, tu racontes n'importe quoi. Oui Monaco fait sa 1ère faute au bout de 7 minutes 5 secondes mais ils défendent bien. Il y a une situation ou Massa semble prendre un coup avant qu'il mette le panier mais ce n'est pas vraiment évident et les 2 commentateurs de Skweek le précise. Pour le reste, c'est du bon arbitrage et le 2ème QT se finit par 7 fautes à 5 donc rien de remarquable.
(0) J'aime
timotisane- Modifié
Je ne dis pas que c'est scandaleux juste que ce qui a été sifflé d'un côté n'a pas été sifflé de l'autre et là est le scandale. Parce que les fautes qu'ils ont sifflé dans les 2 dernière minutes sont les mêmes que celles faites avant donc pourquoi les sifflées toutes à la fin et aucune avant? Je suis visiblement pas le seul à le penser.
(2) J'aime
yo1935
Jamais rien gagné ? Et les titres avec TJ?
Répondre
(0) J'aime
nothingbutnet- Modifié
Il est bien placé pour parler Obradovic, lui qui passe ses matchs à se plaindre... Monaco a resserré la défense dans le deuxième quart pour revenir et tout ça sans faire de fautes visiblement, c'est quand même magique. Donta Hall qui prend sa première faute à la 36eme minute, étonnant vu comme ça a charbonné dans la raquette tout le match. Enfin bref une vaste blague cet arbitrage. Espérons que la réaction de Freddy et du public permettent d'avoir un arbitrage honnête jeudi. Dans tous les cas ça pourra difficilement être pire que ce soir
Répondre
(5) J'aime
sankara
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que les trois sifflets paraissaient content de leur prestation !!! Et la question que je me pose plusieurs fois pendant le match c'est la raison pour laquelle on ne voit jamais un ralenti sur des défenses Monégasques ou il n'y a pas de faute sifflée. S'il n'y a pas de faute, c'est donc une image spectaculaire et intéressante à montrer au public ? Non ? Un joueur décevant parce qu'il m'a fait penser au Espagnols, c'est Blossomgame. Sur le contact au rebond, il y a faute (et encore, s'il avait résisté vu son physique, il n'aurait pas explosé comme il l'a fait) mais derrière, il se tient la tête comme s'il avait pris un coup de coude ? Au ralenti, on voit qu'il y a épaule contre épaule ? Pourquoi siffler antisportive ? Et pourquoi pas technique pour flopping ? Ce genre de comportement devrait être nettoyer du sport par des sanctions pendant ou à posteriori. Bon, Monaco, comme l'a si bien chanté le public Burgien ne peut pas perdre, il n'y a qu'à voir la tête de Loyd ou Brown quand un coup de sifflet vient ponctuer une de leur défense "limite"... Ils sont très surpris et à juste titre.
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
pour le contact Blossomgame vs Mike, il y a faute de Mike qui vient percuter l'attaquant. Celui-ci surjoue la faute. pour moi, c'est faute simple, car épaule contre épaule pour prendre la position préférentielle au rebond. Je n'ai pas compris la décision de Diffalah sur ce coup là.
(3) J'aime
guite
Epaule contre épaule ? Le geste de Mike n'est pas du tout maitrisé ni naturel , qui ça soit épaule contre épaule ou bras contre bras on juge l'intensité et la l'intensité n'est pas du tout maitrisé, ce n'est pas une prise de position mais bien un rentre dedans même si ce n'est qu'avec l'épaule. C'est antisportive
(1) J'aime
timotisane- Modifié
Tkt guite c'est bien connu lulutoutvert est un fan de bourg. D'ailleurs son pseudo vient des anciennes couleurs de la JL🤦🤦🤦. Puis si un coup d'épaule c'est anti sportive pourquoi ne pas avoir sifflé celui de okobo dans le dos de Benitez?
(0) J'aime
lediablotain01
Bien placé pour avoir vu le match en direct. Les arbitres ont été très très mauvais. Des fautes imaginaires, des fautes loin du ballon, donnant 4 points à Monaco. On n'avait pas l'équipe d'Euroligue en face. Mais la JL me fait plus rêver que tout ces millions mis bout à bout. J'espère que la JL ira jouer le match 5 et qu'elle se qualifiera pour la finale, si c'est pas le cas tant pis. Quand au spécialiste des critique envers Fautoux c'est surement un refoulé du chapeau.
Répondre
(3) J'aime
guite
Seum ? C'est les millions qui font rater tout les tirs ouverts de la JL ? Je vous invite à regarder le match tranquillement la tête reposer car il n'y a vraiment aucun scandale d'arbitrage... Tout les gens neutres le disent mais bon
Répondre
(1) J'aime
timotisane
Pas tous non... Mais on va faire tout comme ;)
(0) J'aime
sankara
Etant neutre car Monaco ou Bourg... Ben, l'un ou l'autre m'importe peu. Tu peux retirer le "Tout" de ton discours. Monaco est protégé, comme Paris et l'Asvel, c'est un fait, cela se confirme régulièrement. Monaco a failli se faire Strasbourgisé comme en demi finale de coupe de France. Là, les arbitres n'avaient que peu influer sur le déroulement du match. Hier, c'était assez risible de voir le contacts sifflés dans un sens et dans l'autre, une permissivité particulièrement suspecte. Et je suis neutre !
(2) J'aime
nothingbutnet- Modifié
@Guite si tu le dis c'est sûrement que c'est vrai toi tu le sais mieux que les gens qui étaient au match 😏
(2) J'aime
antigua86- Modifié
Je ne suis fan d'aucune des 2 équipes mais je supportais le "petit poucet" Bourg... Étant me semble t-il objectif, la victoire de Monaco est logique... Les arbitres ont évidemment fait des erreurs mais n'ont absolument pas favorisé Monaco... C'est lassant de lire en permanence des commentaires traitant les arbitres de corrompus dès que son équipe favorite perd et considérant que c'est l'unique cause de la défaite... Monaco était simplement plus fort.
Répondre
(9) J'aime
lulutoutvert
peut-être pas plus fort, mais plus décisif. Quand Julien rate (à minima) 2 tirs ouverts à 3 points (sans défenseur à proximité), ça n'aide pas la Jeu à faire le gros coup qu'il était possible d'attendre. Et donc de faire fructifier la victoire à l'extérieur
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Oui ce phénomène est devenu un fléau dans le sport et le basket en particulier. Fauthoux est détestable de ce point de vue. Les arbitres font des erreurs mais assez peu finalement. On l'a vu en finale d'EL ou l'arbitrage a été excellent mais le Réal a préféré y voir un problème alors qu'ils étaient tout simplement dominé par le Pana.
Répondre
(0) J'aime
timotisane
Perso j'ai jamais vu Obradovic se plaindre des arbitres et vous?
Répondre
(7) J'aime
glidos
On le sait tous que miss béarn est une petite p..... Sale esprit.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Il me semble qu'il présente un peu plus de classe qu'un simple commentateur sur un forum et m'est avis que glidos éviterait gentiment de lui dire en face à face. Bien plus facile d'insulter dans l'anonymat derrière son écran, cou-rageux que tu es.
Répondre
(1) J'aime
marcosolo
« Fredy Fauthoux aurait demandé…. » Quand le conditionnel fait foi. Désolé Mr Lacoste, mais le journalisme, le vrai bien sûr, c’est de croiser ses sources et de ne pas sur réagir à chaud. Je trouve extrêmement grave et préjudiciable d’écrire un article à charge avec en tout et pour tout un hypothétique échange entre Strazel ( qui a aussi à se faire pardonner sa déclaration dans laquelle il ne cache pas sa frustration après l’élimination en euroleague et son famélique temps de jeu- voir votre article bebasket.fr/la-frustration-de-matthew-strazel-imagine ) et le coach de la JL. Je trouve que ça fait un peu maigrichon comme matière pour que vous, Mr Lacoste, lanciez cette polémique digne d’un France Dimanche et pour adeptes du putaclic.
Répondre
(3) J'aime
elsinger
Dans les années 80, c'était plutôt "arbitres enc.lés" Tout se perd...
Répondre
(2) J'aime
lediablotain01
C'est pas parce qu'il est droit comme un piquet qu'il ne conteste pas, il faut savoir observer. Hier 3500 personnes ont vu un match bien arbitré ? Vu la bronca ce qui n'est pas une habitude à Bourg, je suis plutôt perplexe (en un seul mot)
Répondre
(2) J'aime
bref08
Cela est très étonnant de voir tant de spécialistes de l'arbitrage dans les tribunes et dans les commentaires... Il n'est certes pas obligatoire d'être arbitre pour avoir un avis critique sur l'arbitrage mais faire des critiques sans être concret et n'avançant aucun argument basket... Difficile d'être lisible ou audible ! Il est néanmoins vrai que certains de coups de sifflet ou non coups de sifflet sont litigieux mais de là à crier au complot et à la corruption...
Répondre
(1) J'aime
rix75- Modifié
Il me semble plutôt que c'est Fautoux qui n'arrêtait pas de gesticuler sur le bord du terrain. La preuve, il en a quitté sa veste. Et puis, personnellement je commence à en avoir assez de ces vidéos après chaque petit litige. Et la photo en dit long.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Qu'il arrête avec ses scandales à 2 balles on est en France ici.
Répondre
(0) J'aime
petrovic
Faut qu'il se calme Freddy Fauthoux. C'est absolument Irrespectueux pour un entraineur ! Il est insupportable à crier et se plaindre sans arrêt ! Mais quelle classe ! Sa place est dans la tribune de supporter !
Répondre
(0) J'aime