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[Sponsorisé] Quelle nutrition adopter pour être un grand joueur de basket ?

Lorsque la question de la nutrition est maîtrisée, il devient plus facile de faire des exercices, d’être en pleine forme et de bien jouer dans une complétion. Quelle est la base de l’alimentation d’un joueur de basket? Cet article vous répond. 

Les protéines 

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Les protéines sont des macronutriments indispensables pour un joueur de basketball. Ils jouent un rôle important dans la construction, l’entretien et la reconstruction des tissus musculaires. Ces macronutriments contribuent également au processus de transformation des aliments en énergie. En prenant les protéines, le joueur de basket augmente la capacité de contraction de ses muscles. La force de ses mouvements est améliorée au même titre que sa vitesse et son explosivité. Ces macronutriments apportent généralement 10 à 15 % de l’énergie dont le corps a besoin face à l’effort physique. 

Outre l’alimentation, les protéines peuvent se retrouver dans des compléments alimentaires, notamment l’iso whey zero. Il en existe également d’autres sur des sites comme Optigura qui sont dédiés à la nutrition. Il est important de préciser que les protéines doivent être dosées pour un sportif. Un basketteur de 70 kg doit prendre 126 ou 145 grammes de protéines par jour.

Les glucides

Les glucides sont les principaux macronutriments qu’il faut pour la réalisation des efforts physiques. Lorsque vous fournissez de l’énergie au jeu, ce sont eux qui en fournissent. Mis à part ce rôle principal, les glucides : 

  • agissent sur la performance des muscles;
  • aident le cerveau à bien opérer (concentration, vitesse, agilité).

Pour que les glucides fassent réellement effet, il est important de les prendre au bon moment et à bonne dose. Ainsi, ces macronutriments doivent se prendre quelques jours ou heures avant l’effort physique (rencontres officielles, matchs amicaux, entraînement). Il devient alors plus facile aux muscles de stocker les glucides sous la forme de glycogène. Ces macronutriments doivent également être pris quelques minutes après l’effort physique pour accélérer le processus de récupération. 

Pour ce qui est de la dose, il faut 9 grammes de glucides par kilos pour un basketteur. Ainsi, pour un joueur de 70 kilogrammes, 630 grammes de ce macronutriment doivent être pris par jour. Une alimentation adaptée ajoutée à des compléments peut fournir cette quantité. 

Le gras

L’opinion populaire juge le gras comme étant très nocif pour le sportif, notamment le basketteur. Si cette idée est réelle, tout ne peut pas être balayé du revers de la main. En effet, c’est le mauvais gras (fritures, huiles de fromage) qui est déconseillé. Par contre, lorsqu’il est de qualité, il peut être utile pour :

  • le transport des vitamines et minéraux;
  • la fourniture d’énergie.

Pour trouver du bon gras, les aliments comme l’avocat, les noisettes, l’huile d’olive ou encore les poids doivent être priorisés.

Une quantité de gras ne peut être spécifiée pour un basketteur. L’idéal, c’est de le limiter au maximum pendant les repas et surtout avant les séances de jeu. 

Eaux et électrolytes 

Il est impossible de parler de nutrition d’un basketteur sans aborder la question de l’hydratation. Tout d’abord, il est important de s’hydrater, car au cours de l’effort, le corps perd de l’eau par la sueur. Cependant, ce qui est réellement perdu, ce sont les électrolytes. Donnant le goût salé à la transpiration, ils servent à équilibrer les fluides corporels. De plus, ils aident à l’impulsion nerveuse et à la contraction musculaire.

Lorsqu’un joueur perd assez d’électrolytes, il est sujet aux crampes et à une baisse de performance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’hydratation est recommandée. Il est possible de trouver les électrolytes dans des boissons énergétiques et sportives. 

En résumé, la nutrition est la base pour de bonnes performances en basketball. Elle doit s’articuler autour des 3 groupes de macronutriments sans oublier l’eau et les autres micronutriments essentiels.  

 

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