Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Sublimée par Luka Doncic (48 points), la Slovénie domine l’Argentine

Déjà impressionnante lors du Tournoi qualificatif olympique de Kaunas, en Lituanie, début juillet, la Slovénie, championne d’Europe, a confirmé ce lundi matin en disposant de l’Argentine (118-100), vice-championne du monde 2019 lors de son match d’ouverture. Guidée par son leader, Luka Doncic, auteur d’une magnifique performance, avec 48 points à 17/28 de réussite aux tirs, 11 rebonds et 5 passes décisives en 31 minutes, la Slovénie a pris la tête du groupe C, en attendant le match de l’Espagne face au Japon, à 14 h, h.f. Le prodige des Dallas Mavericks, MVP de l’Euroligue en 2018, a co-réalisé le record de points inscrits lors d’un match aux JO, rejoignant l’Australien Eddie Palubinskas (Montréal en 1976). Seule la légende brésilienne Oscar Schmidt a marqué plus de points (55) dans un match international.

Tout s’est décanté dans le milieu du deuxième quart-temps. De 39-34 à cinq minutes du retour aux vestiaires à 62-42 à la mi-temps, la sélection d’Aleksander Sekulic a infligé un 23-8 à Luis Scola (23 points à 9/18 aux tirs), Facundo Campazzo (21 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) et consorts. Jamais les Argentins n’ont réussi à diminuer l’impact de Luka Doncic (31 points en 16 minutes à la mi-temps). Un des facteurs du succès slovène résiste également dans le contrôle du rebond (59 à 32). Au rang de maître dans ce secteur, le pivot de Valence Mike Tobey (2,13 m, 26 ans), 14 rebonds, a jeté une lumière crue sur le manque de taille des intérieurs sud-américains. Leur joueur le plus grand, Francisco Caffaro, mesure 2,07 m. Une gageure à l’échelle internationale. 

Les vice-champions du monde en titre devront se rattraper, jeudi, face à l’Espagne (14h, heure française), pour espérer une qualification en quart-de-finale. De leur côté, Luka Doncic et la Slovénie bénéficieront d’une opposition plus abordable, le Japon (6h40), pays-hôte.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match 

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion