Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Sur un buzzer beater de Marquis Jackson, le Champagne Basket terrasse Saint-Quentin

Après son revers face à Aix-Maurienne la semaine passée, le Champagne Basket est allé s’imposer chez le leader Saint-Quentin (83-86) au bout du suspense sur un énorme buzzer beater de Marquis Jackson. Les Axonais ne disposent plus que d’une victoire d’avance sur l’Élan Chalon tandis que les hommes de Thomas Andrieux continuent leur opération remontée au classement.
Sur un buzzer beater de Marquis Jackson, le Champagne Basket terrasse Saint-Quentin
Crédit photo : Teddy Picaudé

C’était le choc de la 24e journée de Pro B. Saint-Quentin accueillait le Champagne Basket. Les hommes de Julien Mahé et Thomas Andrieux se sont rendus coups pour coups mais sur un ultime ballon, l’Américain Marquis Jackson a fait pencher la balance du côté des Marnais et leur a offert la victoire.

Après un début de partie serrée, le Champagne Basket a crée un écart grâce à Marquis Jackson et Mathis Keita (14-19, 8’). Cependant, le SQBB restait au contact grâce à ses fautes provoquées et à l’activité de Lucas Boucaud (17 points) (20-21, 10’). Face à des Champenois toujours pénalisé par les fautes dans le deuxième quart (16 en une mi-temps), les Axonais se sont élevés derrière l’arc pour repasser devant dans le milieu du second acte (38-34, 15’) avant de prendre un nettement l’avantage avant la mi-temps (51-41, 20’). Au retour des vestiaires, les hommes de les Marnais ont effectué un meilleur départ que leurs hôtes du soir et ont infligé un 12-4 aux Picards pour reprendre les commandes (55-51, 23’). William Pfister et les Axonais se sont alors repris et ont inversé la tendance en reprenant 5 points d’avance juste avant que Samir Gbetkom ne mette un panier quasiment de la moitié de terrain pour remettre tout le monde à l’égalité à l’entame des dix dernières minutes (66-66, 30’). Déjà auteur de 50 points en playoffs l’an dernier contre le SQBB, l’ancien vichyssois aime décidément briller dans l’Aisne… Dans le money-time, les deux équipes continuaient de se répondre l’une à l’autre. Aux lancers-francs, Mathis Dossou-Yovo tremblait (0/2 mais 20 points et 9 rebonds), Benoit Gillet n’assurait qu’à moitié (1/2) et le Champagne Basket a assuré pour avoir le dernier mot. Marquis Jackson (20 points et 6 passes décisives) s’est élevé dans les toutes dernières secondes de la partie et a fait tomber le leader à Pierre-Ratte (83-86).

« On donne le bâton pour se faire battre »

Avec cette défaite, Saint-Quentin commet un impair et reste premier du championnat mais ne compte plus qu’une victoire d’avance sur son dauphin, Chalon-sur-Saône. Une défaite au goût amer et qui dérange quelque peu le coach de Saint-Quentin Julien Mahé. « Quand on joue comme ça, on donne le bâton pour se faire battre. On fait un match très moyen et encaisser 86 points, c’est inacceptable. La dernière action est anecdotique pour moi. En revanche, toutes les actions qu’on a fait avant… Ça va nous remettre en tête que si on ne défend pas, nous sommes une équipe très moyenne. Sur notre match de ce soir, on n’est pas premier du championnat, très clairement », a avoué le technicien Axonais à nos confrères de MaTélé après la rencontre. En attendant, Saint-Quentin devra relever la tête dès la semaine prochaine à Quimper tandis que le Champagne Basket enchaînera avec un nouveau choc à domicile avec la réception de l’Élan Chalon.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion