Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Thomas Heurtel : « La charte était bidon, tout le monde était au courant que j’allais au Zénith »

Équipe de France - Privé de sélection depuis le 21 septembre 2022, date de l'officialisation de sa signature au Zénith Saint-Pétersbourg, Thomas Heurtel est revenu sur l'épisode de l'été 2022 au micro de SKWEEK. Selon le meneur aux 84 sélections, la FFBB lui a fait parapher la charte, tout en sachant pertinemment qu'il allait évoluer en Russie par la suite.
Thomas Heurtel : « La charte était bidon, tout le monde était au courant que j’allais au Zénith »

Thomas Heurtel a emmené l’équipe de France jusqu’en 2022, malgré la signature d’une charte stipulant qu’il s’engageait à ne pas évoluer en Russie

Crédit photo : FIBA

Privé d’équipe de France depuis sa signature au Zénith Saint-Pétersbourg, Thomas Heurtel est revenu sur cette situation dans un entretien avec SKWEEK à paraître vendredi. Le diffuseur a tout de même partagé un extrait en forme de teaser dès ce jeudi.

Dans cette pastille de quelques secondes, on a la confirmation de ce que tout le monde savait déjà. À savoir que la FFBB lui a bien fait signer la charte (où il s’engage à ne pas évoluer en Russie ou en Biélorussie), tout en étant parfaitement consciente qu’il avait déjà donné son accord au Zénith Saint-Pétersbourg. Il ne pouvait d’ailleurs pas en être autrement puisque BeBasket a annoncé son arrivée en Russie dès le 1er juillet 2022 et que le sujet de l’attestation fédérale est arrivé sur la table au 1er août 2022.

« Bien sûr qu’ils savent. Bien sûr que la charte était quelque chose de bidon. C’est pour ça qu’il faut la déchirer, tout le monde était au courant !  »

Thomas Heurtel, sur SKWEEK

D’un côté, Thomas Heurtel a donné sa parole d’honneur à ne pas signer en Russie, alors que son contrat avec le Zénith était déjà bouclé. De l’autre, la FFBB lui a fait parapher une charte en fermant les yeux sur une réalité qu’elle ne pouvait ignorer, évacuant le sujet sous le tapis jusqu’à la fin de l’EuroBasket, dans une sorte d’hypocrisie ambiante et un déplaisant jeu d’intérêts mutuels : le héros de Madrid 2014 voulait faire l’Euro, l’équipe de France avait besoin d’un meneur titulaire. Son arrivée à Saint-Pétersbourg fut d’ailleurs opportunément officialisée 72 heures après la finale perdue face à l’Espagne… Et maintenant, à moins de six mois des Jeux Olympiques, le All-Star de VTB League est toujours inéligible à un retour en sélection, malgré la porte entrouverte par la fédération depuis le fiasco de Jakarta.

Et pourtant, en 2023…

En mars 2023, Thomas Heurtel tenait pourtant un discours différent dans les colonnes de L’Équipe. À l’époque, le meneur de Saint-Pétersbourg avait indiqué ne pas avoir encore finalisé son contrat avec le club russe au moment de signer la charte. « Je n’avais pas encore choisi le Zénith. Je n’étais pas sûr à 100 % de mon avenir, car j’attendais d’autres propositions. Mais c’était l’une des options les plus importantes. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Ha non ...la guerre avec les russes nous coûte assez cher à nous tous. Mr Heurtel lui, ça lui rapporte...et bien qu'il reste la bas. La charte a été signée et c'est tout
Répondre
(5) J'aime
jc87
La parole d'honneur c'est très surfait tu sais...
Répondre
(1) J'aime
macroy
@cambouis, L'Ukraine n'est ni dans l'Union Européenne,ni dans l'Otan. la France ne lui doit AUCUNE AIDE militaire et pécuniaire. l'UE a acté ce jour une rallonge de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine ( avec donc des milliards donnés par la France ! ) alors que notre système de santé s'effondre,que nos agriculteurs crèvent de faim. Et des innocents comme toi trouvent ça normal de payer... Pauvre France..
Répondre
(5) J'aime
jeildo
Et les américains ils ont dépensé combien en 1944 ?
(3) J'aime
tit69
CNews a piraté Bebasket ???
(4) J'aime
cambouis
L'innocent est celui qui défend Heurtel et la Russie...
(2) J'aime
ioness
Encore une fois, je me moque qu'il aille en russie. Chacun fait ce qu'il veut par rapport à sa propre éthique et morale. Chose qui ne semble plus rien vouloir dire, on le voit bien tout les jours. Mon problème est qu'IL L'A SIGNE. Même si elle est bidon, même si elle est débile, ASSUME! tu veux jouer en russie? Alors soit, vas y. Mais tu pouvais très bien dire à la fédé " tant pis pour vous, vous m'obligez à choisir". Et basta! Là je l'aurais respecté pour son choix (pas sur le plan éthique et moral bien sur).
Répondre
(5) J'aime
derniermot
Elle n'est aucunement bidon. Un contrat, ça se dénonce. On lui a clairement fait comprendre qu'il fallait choisir et il est passé en force. La Fédé ne lui a rien interdit, il pouvait ne pas venir en EDF ou dénoncer son contrat russe Ce garçon n'assume rien, il est épuisant
Répondre
(7) J'aime
leon_21
Il est vrai que la Fédé est exemplaire sur ce sujet... Les deux parties sont en tort pour moi. Le basket français est perdant.
(2) J'aime
yo1935- Modifié
ah tiens, une chaine financée par un Russe qui défend Heurtel. L'attitude de tous les participants est écoeurante.
Répondre
(5) J'aime
zonepress
On s'en fout, on n'a pas besoin de Thomas la mèche pour les fenêtres de qualification 🤣
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Et en plus on a Malédon qui se concentre à 100% sur sa préparation Olympique.
Répondre
(1) J'aime
peones4
Siutat a même récemment signé une "charte" pour soutenir la ministre Oudéa-Castera, non ? Bref, un politicien qui fait ce qu'on lui dit de faire.
Répondre
(4) J'aime
leon_21
Pour en revenir au sportif, si je me trompe pas, les sportifs russes ont été autorisé à participer au JO. Mais la fédération française de basket estime qu'un joueur français évoluant en Russie reste banni. Sachant que lorsque les deux parties ont signé ce bout de papier, tous étaient au courant de la très très forte probabilité qu'il signe au Zenith, il y a quand du foutage de gueule de tout le monde dans cette affaire. Mais j'ai l'impression que seul le joueur en subit les conséquences
Répondre
(3) J'aime
jaromil
Ce que l'on apprend surtout , c'est qu'il s'agit d'un jeu de dupes absolument ridicule , d'un cote comme de l'autre . Pourquoi avoir respectivement signe , une charte deja tres discutable , et dont l'objet etait de toutes facons deja viole des le depart ? Bon , je remarque par contre qu'un certain nombre de detracteurs d'heurtel a l'epoque ne veulent toujours pas reconnaitre l'evidence .
Répondre
(2) J'aime